Sarclo a ses règles, sixième et septième jours..

16 Sep

Pour le week end, double dose, en attendant l’apothéose de dimanche…

PhotoNGabriel2013

Sarclo a ses règles. Passée l’andropause, ça n’est pas si douloureux…

Sixième règle : se donner un style et s’y tenir, et CHAIRIR* LA SONORITÉ DE CHAQUE SYLLABE. Certaines chansons peuvent venir en une heure et d’autres demander des mois de chantier, ne pas renoncer, ne rien se pardonner. Les « e » muets qui font un pied dans une strophe et n’en font pas dans l’autre, les consonnes qui s’entrechoquent comme un pot de chambre qui dévale les escaliers, les césures qui se baladent sans rythme ni raison, les voyelles qui se suivent et n’ont pas de sonorité, les verbes qui changent de temps pour arranger un vers, voilà des péchés souvent audibles dans les oeuvrettes de certains de mes aspirants collègues. Si vous lisez ça dans une chanson, ce n’est pas une chanson, c’est une merde.

En contradiction avec mon article concernant les adjectifs j’ai eu le bonheur de lire ces vers. Pensez à la façon si soignée de Thiéfaine de mâcher ses syllabes et jouissez de cette sonorité irréprochable. Les chansons sont trop courtes pour les attifer de phrases mollassonnes…

« On attend l’ange inquisiteur
Dans le calme froid de l’aurore
Quand les chiens vitreux de la peur
Flairent l’odeur sucrée de la mort »

in « Libido moriendi », sur « Scandale mélancolique » de H-F. Thiéfaine.

Contre-ordre : la scansion classique peut parfaitement être considérée comme dépassée. « Des biscuits pis des jokes avec un vieux mur crasse / Rempli d’trous pis d’silences / Y’avait l’tapochage du voisin / La smoke à mon bec m’rappelle l’odeur de ta main / L’aimera? L’aimera pas? La marguerite chante son refrain ».
Le rap, Zebda, Bernard Adamus etc. ont jeté ça aux orties depuis belle lurette. Cette règle n’est à prendre au pied de la lettre que pour ceux qui veulent rimer « à la Brassens » ou assimilé. On peut chercher à la rime une justification, à part celle de faire « comme il faut », et cette justification est la suivante, pour ce que j’en ressens : une belle rime fait sonner les mots comme des proverbes, et annonce de ce fait des vérités indiscutables.
Pour Thiéfaine on pourrait énoncer cette justification comme suit : dire des absurdités sur un ton indiscutable.

* Je dois cette jolie faute à Stéphanie Pahud, que je remercie.

et puis tiens je vous offre une petite chanson très jolie. je sais pas du tout comment elle est foutue. ça n’a aucune importance.

Mathieu Boogaerts – Avant que je m’ennuie [CLIP OFFICIEL]

NOUVEL ALBUM DISPONIBLE! Télécharger sur iTunes: http://bit.ly/boogaerts-itunes || http://www.facebook.com/MathieuBoogaerts || Réalisateur: Didier Richarth P…


Pierre Delorme
 Chercher la rime peut amener à des trouvailles auxquelles l’auteur n’aurait pas penser autrement.

Sarclo Ret Juste. parfait. le dictionnaire de rimes comme gisement d’idées, la sonorité comme piège à associations d’idées. bien dit.

Pierre Delorme La rime (riche ou suffisante) est une sorte d’outil, un matériau, on peut s’en servir et d’autres fois non, selon le type de chanson qu’on veut écrire.

Marc David Gilles Vigneault : « Ce sont parfois les mots qui nous amènent apparemment à la chute, dans la belle cadence d’un vers, mais ce n’est qu’une apparence. La chute, on doit l’avoir en soi, à l’intérieur. »

Marc David Pour Verlaine : « De la musique avant toute chose, 
Et pour cela préfère l’Impair, 
Plus vague et plus soluble dans l’air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. 

Il faut aussi que tu n’ailles point 
Choisir tes mots sans quelque méprise : 
Rien de plus cher que la chanson grise 
Où l’Indécis au Précis se joint. 
Que ton vers soit la chose envolée »

Nelly Soubeyran Magnifique !

Eric Maurin La chanson parfaite a 89 ans, elle est plus vieille que Sarclo : https://www.youtube.com/watch?v=BWcTygNI-YE

Dranem  » le trou de mon quai  » 1928

Dranem  » le trou de mon quai  » au piano…

Christophe Pochon Merci pour la chanson de Mathieu Boogaerts. Magnifique, comme souvent.

Eric Maurin Un type adorable. Grand souvenir de sa tournée avec Dick Annegarn il y a au moins 10 ans… Deux cadors.

Alain St-Yves Professeur Sarclo, vous m’étonnez encore! J’apprécie…

Marie-Caroline Burnat-puzin « Chairir » , c’est bien. J’aime bien ce lapsus orthographique.

Sarclo Ret a répondu Stéphanie Pahud, ravissante professeure de français pour étudiants étrangers à l’uni de Lausanne, linguiste, auteur d’un livre qui s’appelle lanormalité, est l’autrice de ces néologismes utiles. elle est sur facebook.

Schneider Jean-François Chairir, c’est faire copieux sans être gras, donc…

Eglantine Phi R Ce ne serait pas un peu minimaliste? (🎶gnagnagnagnanananagna)

Eglantine Phi R https://www.youtube.com/watch?v=vf74z0nJFJk

Delerm et Boogaerts – Na Na Na

 

Sarclo a ses règles... on peut toujours tomber sur un contrôle…

Septième règle : UNE CHANSON EST FAITE POUR ÊTRE CHANTÉE. Ce qui est exigé par la règle précédente est doublé d’une nécessité d’observer les intonations d’une musique et de s’y plier. Les accents de la mélodie doivent dicter la rythmique de l’écriture qui doit s’y adosser. Ça va demander, une fois la musique adaptée à un fragment de la chanson, de faire observer aux autres fragments qui iraient sur la même musique d’avoir une rythmique compatible, y-compris dans ses accents. Si vous entendez une chanson où la mélodie colle mieux à une strophe qu’à une autre, ce n’est pas une chanson, c’est une merde.
Par exemple, si on écoute l’Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky, la métrique du mot est un casse-tête, sans cesse collé à la rythmique de Stravinsky, alors que tout est en prose, ce qui implique que la sonorité des mots a des exigences qui sont en dehors de le « belle rime » et de toutes ses règles. Peu avant sa mort Ramuz a écrit : « il y a des choses que je n’ai pas pu dire, parce que ça faisait neuf, et je voulais mettre huit ». extrait de l’Histoire du Soldat :
« Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu’on a ce qu’on avait
on ne peut pas être à la fois qui on est et qui on était
il n’est pas permis de tout avoir, c’est défendu
un bonheur est tout le bonheur, deux, c’est comme s’ils n’existaient plus »

Contre-ordre : « Messieurs dames j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle / La bonne : il ne pleut pas dehors / Et la mauvaise : je ferme » Loic Lantoine écrit comme il veut. Il pose ça comme il veut sur la musique qui se plie à son bazar. Donc une chanson peut très bien ne pas être chantée, ni rimée, et être belle.

Marc David Si une chanson n’est pas chantée, ne serait-ce pas tout simplement un texte accompagné par une musique ? Peut-être me goure-je, mais il me semble que par définition, chanter, c’est interpréter une mélodie avec la voix… Sinon, cela s’appelle dire, déclamer, réciter, parler, slamer, rapper… en ce qui concerne le texte, siffler éventuellement en ce qui concerne la mélodie.

Sarclo Ret Tu mets Loic Lantoine dans quel carton ?

Yoanna Ceresa Plutôt du rouge 😉

Sarclo Ret Yoanna Ceresa Juste. au poil ! On a quand même quelques amis communistes…

Marc David Sarclo Ret Parce qu’il faut absolument ranger un créateur dans un carton ?! Et bien s’il le faut, je le mettrais dans la même catégorie qu’Yvette Guilbert, je le mettrais dans la catégorie « diseur » (moins dix, évidemment) !!

Eric Maurin Le français, ou l’européen, aime bien ranger la musique dans des tiroirs. Quand il ne sait pas ce que c’est ou qu’il ne comprend pas les codes, il appelle ça de la world-music, ça lui permet de tout foutre dans le même bac-poubelle.

Eric Maurin J’ai un pote qui s’emmerde pas, en tant que disquaire, il a créé un bac qu’il a nommé « musique d’alcooliques, de drogués, et de dépressifs », ça lui permet d’accélérer le tri.

Marc David Eric Maurin Ca accélère peut-être, mais surtout il doit y avoir beaucoup de disques !  🤣

Eric Maurin Il vend très peu de disques de Sarclo…

Marc David Eric Maurin Peut-être n’a-il pas su dans quel carton le ranger ?!  😉

Eric Maurin Il hésite encore entre le stoner et le grindcore helvète…

Marc David En référence à Bashung, sur des mots de Boris Bergman, je lui suggèrerais l’ Helvète underground.

Eric Maurin C’est pas déja pris par Jérôme Cahuzac ?

Marc David Eric Maurin Non, lui c’était l’ariégeois chocolat…

Eric Maurin Non, tu confonds avec Cazoul !!! https://www.youtube.com/watch?v=0KxsotMDSFk

Cazoul La nuit je mens

Marc David Tu l’as piqué sur le site dont Sarclo a donné l’adresse il n’y a pas longtemps ?!

Eric Maurin Même pas ! Je connaissais Cazoul avant Sarclo ! Solidarité occitane.

Marc David Eric Maurin Fais gaffe quand même, je vais finir par comprendre que l’on fasse de la solidarité un délit ! 😁

Eric Maurin Que nenni ! Sarclo a fait de très bonnes faces B dans sa jeunesse. Ceci dit sans flagornerie.

Marc David Sarclo, oui, mais Cazoul…?

Eric Maurin Je ne connais pas ses 45 trs… à mon grand dam.

Sarclo Ret Ce Cazoul est un génie absolu !!! sincère, fin, généreux, merci pour cette découverte.

Eric Maurin Très sérieusement, Sarclo, il faut visionner son interviouve lors de sa sélection pour « La France a un incroyable talent ». Les réactions des « parisiens » à sa venue sont croquignolettes… Une vraie tendresse pour ce monsieur.

Eric Maurin https://www.youtube.com/watch?v=4y6FbX3NTUM

Armand Cazeneuve dit CAZOUL reprend Bonnie…

Eric Maurin Sur cette pirouette, bonne nuit à tous !

Norbert Gabriel Dans le genre parlé-chanté, il y a Camille Hardouin qui excelle, dans les parties « parlées » de cette conteuse chanteuse, on entend la musique, elle alterne avec bonheur, il me semble qu’elle est unique en son genre, peut-être avec Lior Shoov selon quelques avis d’amis qui les connaissent toutes les deux…

Hervé Perdry Une parenté avec Léo Ferré, Préface, dans cette règle…

Annik Davister Tu veux dire que c’est fini ? J’ai trouvé ça épatant !

Adriana Gonzalez Une chanson doit donner des frissons, peut importe la rime, la métrique, la melodie .. Si j ai la chair de poule à la première écoute et si je peux l’écouter en boucle sans m en laisser…. Voilà! Une émotion toujours renouvellée… Humble avis de qq qui aime les chansons et qui ne peux que les écouter…. Bravo à vous!

Sarclo Ret Une fois encore, vibrez comme ça vient, je m’en fous. Sardou fait vibrer plus de monde que moi et ça n’a aucune espèce d’importance. Ce jeu de piste que je propose est destiné aux tricoteurs de chansons.

Adriana Gonzalez Sardou??? Fait vibrer?? Pas du tout! En tout cas fait gagner de l’argent à qqn et danser qqn d autre… Je suis Argentine et marre des artistes que tout le monde connait ici et là – bas, marre des radios qui ne passent que de la merde… Et merci toujours aux tricoteurs et tricoteuses de chansons… Vivement Penelope!

Schneider Jean-François « Connemara » : ça fait vibrer même quelques puristes..

.

Joël Burkhard Châtillon-sur-Seine et Tous les gamins du monde sont mes chansons préférées du monde ces temps et effectivement elles sont dans la règle 7 🙃

Sébastien De Lyon Fantastique cette chanson de Loïc Lantoine

Pierre Delorme La langue a des accents toniques, la musique une pulsation et des temps forts, ce dont tu causes c’est le rapport entre eux. 🙂

Sarclo Ret tTes incorrigeable mon Delorme, un vrai Raymond La Science, tu me fais rigoler, c’est délicieux.

Pierre Delorme Pourquoi? C »est comme ça que ça s’appelle, enfin si ça te fait marrer c’est déjà ça.

Norbert Gabriel Pierre Delorme Pour une fois qu’il se marre au lieu de sortir le bazooka, faut en profiter, on ne sait jamais ce que réserve la suite… 😉

Sarclo Ret Ce qui est drôle c’est que l’un de nous deux pense qu’en sachant désigner les choses on les éclaire, et il dit ça parce qu’il sait les désigner et qu’il les trouve plus claires comme ça, ce que je respecte complètement, et que l’autre (moi), paresseux, pense que ça les éteint un peu… J’avais un prof d’architecture structuraliste qui me traitait de fasciste parce que je voulais trouver autre chose pour dire « chaîne paradigmatique de signifiants »… Je suis convaincu qu’il y a des choses qu’il faut savoir désigner, mais je n’ai jamais utilisé le mot vagin en baisant par exemple…

Pierre Delorme Comme ces posts sont destinés à être lus par des gens qui écrivent des chansons, du moins j’ai cru comprendre que c’était aussi leur but, il me semblait intéressant que certains puissent éventuellement se documenter et apprendre des trucs, s’ils en ontenvie. Franchement, parler de pulsation et d’accent tonique me semble moins inutilement compliqué que l’exemple que tu donnes. Voilà, tout, mais si ça te semble être inutile ou simplement le fait d’un mec qui veut la ramener avec sa « science » (?) laissons tomber.

Sarclo Ret Mais non c’est parfait, comme chaque règle a son contre-poison. un prof m’a dit (un bon, celui-là) avec un bon accent suisse mais non c’est parfait, comme chaque règle a son contre-poison. Un prof m’a dit (un bon, celui-là) avec un bon accent suisse allemand: « il y a chez vous une contradiction entre le vouloir faire et le savoir faire« . Il avait raison. ce que tu écris montre à tous ceux qui lisent, au delà des notions que tu leur proposes, qu’on peut prendre les choses par un bout ou par l’autre. Tu es plus analytique et je suis plus spontanéiste. Je n’ai pas beaucoup d’amis comme toi, dit la chanson, et je les garde avec gourmandise ! (si possible) Cela dit tu as écrit plus haut qu’en enseignant des années tu n’avais pas l’impression d’avoir fait éclore beaucoup de talents, alors je propose un peu de déconnade complémentaire…

Pierre Delorme Je ne pense pas avoir écrit ça, ce qui serait insultant pour tous les anciens élèves qui tournent un peu partout et qui lisent Facebook!. J’ai écrit que je n’étais pas forcément persuadé de la pertinence de ce que j’ai pu leur raconter, en revanche la seule chose dont je suis à peu près sûr, ce sont les outils (les choses que je nomme et qui t’agacent !) que je leur ai proposés pour travailler. Cela dit, le talent ils l’avaient (ou non), j’ai aidé un peu, c’est tout

Vincent Ruysschaert Du coup, un couplet, ou un refrain, qui respecte les règles précédentes, mais qui ne colle pas à la mélodie, peut très bien être utilisé pour une autre chanson… Ca t’est déjà arrivé, de recycler quelques vers ?
C’est très instructif, en tout cas, de passer les chansons que l’on aime à ces règles…

Michel Xib Pour faire une bonne chanson faut aussi avoir en face des oreilles qui savent écouter et qui sont réceptives.

Michel Xib Je dois dire Sarclo que ta chanson hommage à André Chavanne, je l’ai écoutée en boucle !

Gilbert Laffaille « Quand sur mes doigts la nuit je compte mes pieds » Dansez sur moi Claude Nougaro

Seb Dihl ohhh, mais de quoi me souviens-je instament??? Sarclo, la grande artiste Dorothée a fait la même chose, avec ses règles! mimi (pas la peine de m’engueuler, suis déjà parti)https://www.youtube.com/watch?v=q04rFGR_rbU

Dorothée : Pour faire une chanson (Club Dorothée 1988)

« Pour faire une chanson » est un titre de…

Sarclo Ret Epatant.

Seb Dihl hééé, pas tant!!!

Seb Dihl j’sais pas pourquoi, je pense que je préférerais 1223 régles de Sarclo que réécouter cette chanson.

Sarclo Ret Y a quand-même not’bon corbier…

Seb Dihl c’est vrai 🙂 Tiens, je le vois bientôt, d’ailleurs 🙂

Alain Collard · 15 amis en commun

Ah… s’il suffisait de suivre des règles pour fabriquer une chanson qui fonctionne !

Sarclo a eu ses règles. Ça va mieux… Bien sur y a pas de recettes pour faire une jolie chanson, ni pour en faire une belle. Y a juste quelques conneries à savoir, à entrevoir pour éviter le ridicule. Je vous fous la paix un moment, je suis au bout de mes sottises. là je compile tout ça, avec les réactions, et on peut avoir toutes les chicaneries d’un coup.

 

Et demain dimanche, grand final avec les trois dernières…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.