Jeanne Rochette « Cachée »

22 Déc

 

Photo NGabriel2016

Photo NGabriel2016

Ce fut ma belle surprise de la finale Et la chanson va, ex Vive la reprise… Pour diverses raisons, la première étant que dans l’exercice de 3 chansons* dont une de l’auteur parrain, Jeanne Rochette a proposé ce qui était un début de spectacle, et non pas la simple juxtaposition de 3 chansons parfois hétéroclites.

Ce fut donc une vive incitation à écouter l’album qui venait d’arriver, « Cachée » qu’on pourrait sous titrer « album de charmes », comme celui d’une Shéhérazade qui ouvre les pages d’un cahier de contes aux musiques très raffinées, d’une subtilité émouvante.

C’est aussi une fille d’aujourd’hui, romantique et passionnée, une rencontre dans l’escalier, c’est parfois la promesse de quelques félicités accompagnées de vertiges en cascade pour le monsieur, et un regard acéré avec quelques conseils et paroles d’amie, mais toujours avec cette grâce qui atténue les petites cruautés de la vie…

Jeanne Rochette, peintre à la façon de Marie Laurencin, ou de Daumier ?? Un peu de deux parfois, fabuliste aussi, avec La mouche* et conteuse rêveuse avec Oualissa*, qui ouvre cet album et qui séduit totalement, chronique mélodieuse et sensible sur un monde où une goutte d’eau est un trésor.

*Par exemple, lier sa chanson « La mouche » à celle de Cabrel « La corrida »… De plus, elle a été une des finalistes parfaitement audible dans la salle, ce qui n’a pas été le cas de tous les finalistes. Et peut générer des incompréhensions dans le public qui découvre les artistes. Mais ceci est une autre histoire…

Et pour l’avoir chez vous, voyez ici, la boutique vente par correspondance bien garnie en beaux albums : clic sur la couv de l’album.. Misti logo

Norbert Gabriel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :