Si ça vous chante? Mais oui …

24 Juin

C’est pas d’la pub, c’est d’l’info…

1383319_10200714302163087_380217572_n

CHANSON FRANÇAISE

NOUVEAU LIVRE DE FRED HIDALGO ?

OUI AVEC VOTRE SOUTIEN !

Avis aux amateurs de chanson !

Que pensez-vous des questions lancées par Fred Hidalgo ?

« Seriez-vous prêt à mettre entre 25 et 30 euros pour un ouvrage de 650 pages environ (provisoirement intitulé “Si ça vous chante”), port compris pour la France ?

Resterait à calculer le meilleur prix pour la Belgique et la Suisse (et je ne vous parle même pas du Québec…).

Ou, du moins (puisque c’est la formule du “financement participatif”) de contribuer à son édition, ne serait-ce qu’avec un apport symbolique ? »

« Si ça vous chante », prenez donc le temps de lire INTÉGRALEMENT son texte publié ci-dessous et …

…. et FAITES CIRCULER L’INFO, d’accord ?

Albert Weber

« SI ÇA VOUS CHANTE », LE LIVRE :  

Faites chorus… si ça vous chante !

Message personnel à mes ami(e)s d’ici, de “Si ça vous chante” (le blog) et précédemment de “Paroles et Musique” et/ou de “Chorus” (donc plus de trente-cinq ans de fréquentation pour les moins jeunes !),

Vous savez qu’on se dit tout ou presque, alors voilà : j’ai passé de nombreux mois à travailler sur un livre dérivé de mon blog, qui est achevé depuis le début de l’année. A partir d’un florilège d’articles de “Si ça vous chante”, revus, corrigés et complétés avec des textes inédits, je suis arrivé à un gros ouvrage d’environ 650 pages qui constitue à travers des chapitres spécifiques (mais avec des passerelles entre eux, de façon à former un ensemble homogène, avec un début, un milieu et une fin, et non un simple recueil de chroniques) une sorte d’histoire de la chanson francophone des années 1950 à aujourd’hui. Mais – vous me connaissez, hein ? – une histoire vue et même vécue de l’intérieur par votre serviteur à travers le parcours des artistes qui étaient (ou sont toujours) mes amis : d’Allain Leprest à Alain Souchon en passant par tous ceux que vous savez ou pensez (Cabrel, Cali, Juliette, Leny Escudero, Moustaki, Luc Romann, Mano Solo, Anne Sylvestre, Thiéfaine, Vasca, etc.).

Et donc, j’ai proposé mon gros oeuvre (au sens maçonnique du terme !!!) à un gros éditeur, qui a pris son temps et m’a dit texto : “C’est très original et plein d’émotion, mais c’est trop original pour nous. Ce genre d’ouvrage, on ne sait pas faire, on ne saurait pas le vendre… Voyez plutôt avec un éditeur de taille moyenne qui publie moins de livres mais sait mieux les travailler, l’un après l’autre.”

Dont acte.
J’envoie le manuscrit à un excellent éditeur qui a publié de non moins excellents livres sur la chanson, genre artisan mais avec un gros catalogue depuis quelques décennies déjà qu’il existe… Il prend son temps, fait lire et relire mon texte par plusieurs éditeurs de la maison et me répond finalement : “On aurait adoré le publier, mais il est trop lourd pour nous*, il coûterait beaucoup trop cher à la fabrication alors que l’édition se porte de plus en plus mal. Il n’y a quasiment plus de place chez les libraires qui restent pour des livres comme celui-ci, qui ne toucheront pas le grand public. Nous ne pouvons pas prendre ce genre de risques...”

Bon, ben d’accord. Alors, j’en fais quoi, de mon manuscrit ? Je le jette aux orties et tant pis pour l’année (ou presque) passée à le cajoler amoureusement ?… Depuis mai dernier (la date que je m’étais fixée pour sa parution), je m’y étais presque résigné, et d’ailleurs je me suis mis aussitôt à en écrire un autre (ben oui, on s’refait pas)… et puis ces jours-ci, plusieurs amis qui étaient dans le “secret” m’ont donné un même conseil, sans se concerter : “Et si tu l’éditais toi-même à travers un financement participatif ?”

Financement participatif ? Je me renseigne. Il faut calculer la somme nécessaire à l’équilibre et arrêter un délai, genre 45 jours, pour y parvenir. Si elle n’est pas atteinte dans ce délai, les contributions individuelles sont aussitôt remboursées. Bien. Je fais faire des devis de fabrication auprès de certains imprimeurs avec lesquels nous avons travaillé dans le passé. Pas de problème dans la forme : la qualité sera optimale. Problème, s’agissant d’un livre important (au sens formel du terme : plus ou moins un kilo) : il faut atteindre une somme correspondant à plusieurs centaines d’exemplaires vendus. Un nombre ridicule dans l’absolu, si le livre était normalement distribué en librairie ; mais peut-être impossible à atteindre rien qu’avec ces réseaux sociaux. Non seulement le prix de fabrication à l’exemplaire est assez élevé, mais les frais d’envoi aussi (pas de tarif préférentiel en France pour le livre…), or il n’y aurait, a priori, pas d’autre distribution possible.

En résumé, en conclusion : seriez-vous prêt à mettre entre 25 et 30 euros pour un ouvrage de 650 pages environ (provisoirement intitulé “Si ça vous chante”), port compris pour la France ? Resterait à calculer le meilleur prix pour la Belgique et la Suisse (et je ne vous parle même pas du Québec…). Ou, du moins (puisque c’est la formule du “financement participatif”) de contribuer à son édition, ne serait-ce qu’avec un apport symbolique ?

L’idée de ce message personnel est de pouvoir se compter : si vous répondez présent(e) ici (ou mieux : en message privé sur ma page ou encore par courriel à partir de mon blog**) et que vous soyez assez nombreux – ce qui me réjouirait au plus haut point –, nous lancerons l’opération dans les prochains jours et nous aurons en gros tout l’été pour arriver à la somme nécessaire à l’équilibre.

Dans ce cas, le livre sera édité à la rentrée, à la mi-octobre au plus tard et vous le recevrez aussitôt chez vous, avec un petit mot personnel. Sinon, eh ben tant pis, la faute à personne ! En m’attachant passionnément à cet ouvrage mort-né, j’aurais au moins pris mon pied dans mon coin de façon onaniste… C’est déjà ça, comme chante la Souche.

Jean-Louis, dont c'est l'anniversaire ce 24 Juin, et le médaillé Chevaliers dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et des Lettres : décernées à Fred et Mauricette Hidalgo.

Jean-Louis, dont c’est l’anniversaire ce 24 Juin, et le médaillé Chevaliers dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et des Lettres : décernées à Fred et Mauricette Hidalgo.

Mauricette et Fred Hidalgo, médaillés.

Mauricette et Fred Hidalgo, médaillés.

Précision : si ça vous chante (ce dont je serais fort aise), dites-le moi sans tarder… sans que cela soit pour autant une obligation de commande. Simplement une ferme intention de le faire si tout se passe bien et, surtout, si les précisions que je vous apporterai plus tard sur le contenu du livre ont l’heur de vous plaire.

A vous de jouer !
Nous sommes jeudi. Disons que lundi prochain nous prendrons la décision qui convient : foncer ou renoncer (mais au moins, avec le sentiment d’avoir tout tenté – vous m’connaissez !).

Merci à vous tous et toutes… d’avoir eu la patience de me lire jusqu’ici, et peut-être de me faire l’amitié, ensuite, de lire (ou de le feuilleter au gré de vos envies) mon pavé chansonnier !

Fred Hidalgo

 

*Pensez donc : environ un million de signes, 650 pages d’un “grand format” – le même que celui de mon Brel aux Marquises.
**Cliquer sur “Contact” en haut à gauche de la page d’accueil sous le petit texte “Présentation/Description” du blog http://sicavouschante.over-blog.com/

Comme ils ont tout dit, j’ajoute simplement, à vos cassettes…  (pas les K7, les tire-lires…)

Norbert Gabriel

Publicités

Une Réponse to “Si ça vous chante? Mais oui …”

  1. Danièle Sala juin 26, 2016 à 23 h 02 min #

    Je viens de mettre quelques centaines d’euros pour retrouver la vue, maintenant, il faut que je me serve de mes yeux ! alors 25 à 30 euros pour un livre de Fred, et ben c’est pas cher, je dis oui tout de suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :