Imaginez Betty Boop qui serait la fille de Boris Vian et de Barbara, un cocktail d’humour délicatement vitriolé, un regard affuté et caustique sans concession sur la vie et ses aléas, une poésie bariolée de burlesque, des mots qui cognent et qui caressent, avec élégance et grâce, c’est Alissa Wenz.
On peut ajouter au panorama familial virtuel quelques cinéastes du néoréalisme italien, on peut aussi penser à Jean Yanne et ses pamphlets urticants… Le portrait ci-joint précise quelques étapes de sa vie, et on comprend mieux l’extraordinaire richesse de son répertoire. Et la maîtrise de la scène, le spectacle se déroule comme si le temps était suspendu, et pour ajouter un bonus extra, mademoiselle Wenz nous offre un numéro de claquettes, en chantant, c’est Broadway à Ivry, avec ses deux partenaires multi instrumentistes, Léo Varnet et Agnès Le Batteux … Alissa Wenz est souvent au piano, mais on l’a vue aussi avec un accordéon dans d’autres soirées. Quand la photo reflète ce qui reste dans l’esprit du public après le spectacle, c’est gagné et en voici quelques unes, plus bas, and the show must go on…
Ci-contre le portrait bio de l’artiste par Flavie Girbal. Et le mieux c’est de l’écouter, en deux tableaux, très contrastés …
Le site d’Alissa Wenz
Et pour quelques photos de plus, le 8 Février au FLF, sous les lumières de Stébane Lam.
Last but not last, dans une salle ultra remplie, avec une très grande majorité de dineurs, le spectacle a commencé avec seulement un petit quart d’heure de retard grâce à une organisation remarquable d’efficacité, bravo …
Norbert Gabriel
Bonjour J’étais aussi au forum voir Alissa Wenz . Ca aurait été l’occasion de se rencontrer, mais je savais pas que vous étiez là ni à quoi vous ressemblez . La veille j’étais voir Frasiak aussi au forum , et je me suis retrouvé à la même table que Jacques Vassal , et ça a été l’occasion de discuter .Cordialement
Christian Dufrechou 34 A rue de Lattre de Tassigny 67300 SCHILTIGHEIM tel 06.70.17.00 58.
J’aimeJ’aime
Waouh ! Époustouflante ! J’ai presque honte d’avouer que je découvre Alissa Wenz, je suis sur son site, encore à l’écouter. Heureusement qu’il y a des passeurs dans les coulisses du show-business ! …Et de bons photographes !
J’aimeJ’aime
Mais c’est presque pareil pour moi … La vraie découverte c’est avec Lise Martin dans son Lundi-Chanson au Café Jazz Montparnasse.. Et pourtant j’avais eu pas mal d’échos, mais elle avait un peu disparu, le temps de faire un bébé, c’est peut-être pour ça .. Quoi qu’il en soit, ces deux soirées avec chaque fois un éclairagiste de talent, quel bonheur!
J’aimeJ’aime
Oui, Lise Martin, la fille de Saint-Menoux, ( là où il y a la débredinoire !), je la connais, j’ai eu le plaisir de la voir, de l’écouter, de lui parler, et même de faire des bisous à son bébé, une petite fille qui doit bien avoir deux ans maintenant. C’était aux Rencontres Marc Robine 2018, un beau souvenir, et Lizzie aussi.
J’aimeJ’aime
A mon tour je découvre – grâce à vous – Alissa Wenz et je la trouve épatante. Salut à Christian de Shiltigheim rencontré en effet la veille au concert d’Eric Frasiak – excellent comme d’habitude et avec ses nouvelles chansons dont « Charleville ». Et tristesse en pensant à Graeme Allwright. Mais joie en réécoutant voire en rechantant ses chansons.
Jacques Vassal
J’aimeJ’aime