Play List… et Mixtapes…

22 Juin

Souvent la play-list déplait fort à ceux qui la considèrent comme la plaie de la radio, avec ses complaisances suspectes aux colonisateurs anglo-saxons. Il y a du vrai, le débat est toujours animé avec plaies et bosses dans les vitupérations molto vivace. Une bonne raison de faire un grand tour dans les arcanes de la création chanson.. Comment naissent les chansons ? Dans les roses ou dans les choux ? Dans le sirop ou dans les alcools de vie les plus âpres ? Ces Mixtapes sont une réponse, une proposition originale… Et si vous ne connaissez pas Jérémie Bossone, c’était une occasion à ne pas rater. Pourquoi « c’était » ? Parce que l’offre a été limitée dans le temps et réservée aux souscripteurs, mais si un milliard deux cent trente cinq mille demandes affluent, peut-être que la Wolf Walk fera un geste…

mixtapes montage 22-06-2016 16-11-35 3168x2187

Ce qu’en disent l’auteur et son équipe:

Les Mixtapes Acoustiques, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les démos enregistrées par Jérémie au fil des ans. Celles-ci présentent pour la première fois au public le versant plus intime d’une oeuvre protéiforme.
Ici, pas de prouesses sonores ou vocales, mais de simples guitares/voix maquettés à la bonne franquette et présentant une ribambelle de chansons pour la plupart inédites.
Objet rare donc, et qui compte nombre de perles…

Il s’agit d’un travail précieux pour qui s’intéresse à la genèse d’une chanson.
Ecouter ces Mixtapes, c’est jeter un regard par un trou de serrure sur l’œuvre en train de naître. On découvre les chansons à mesure qu’elles s’engendrent, sous leur versant le plus épuré, le plus râpeux, le plus intime.

Jérémie « En présentant ces chansons sans autres ornements que ceux d’une guitare et de quelques bricolages, je souhaitais que l’auditeur puisse entrer dans une relation plus immédiate avec elles, qu’il s’y sente chez lui, à l’aise comme le sont nos pieds lorsqu’ils s’enfoncent dans une paire de vieilles pantoufles, déglinguées mais confortables« .

Ces Mixtapes, c’est un ensemble hétéroclite, où sont rassemblées les chansons composées dutant ce que j’appelle « mes sessions intensives »… Deux semaines de composition à temps plein, (..) et qui s’articulent autour d’un principe simple : créer une chanson chaque jour. (…)

A l’heure du formatage systématique, c’est aussi l’occasion d’une autre écoute.(…)

Avec ces Mixtapes Acoustiques : ni virtuosité sonore, ni performance épique. Plutôt un micro qui souffle, une guitare qui frise, une chaise qui grince, l’odeur du bois, des mélodies en copeaux, des refrains fraîchement taillés. Bienvenue dans l’atelier du charpentier. (..)

D’ailleurs, je ne vois pas de meilleure façon d’écouter ces chansons que posé le soir dans un fauteuil, en sirotant un bon verre de vin à mesure qu’elles égrainent leurs arpèges, leurs images, leurs histoire. (…)

J’avais envie de partager avec vous cette autre manière d’écouter, manière plus intime, plus confidentielle qui invite l’auditeur à prendre place devant les songs presqu’au moment où celles-ci s’engendrent.(…)

C’est donc avant tout aux curieux aux amateurs d’objets artisanaux, aux amoureux du verbe chantant, que ces Mixtapes acoustiques s’adressent. A tous ceux qui le cœur éveillé, regardent partit les trains pressés sans courir derrière.

Jérémie Bossone

Ce qu’en dit une Bossone fan de la première heure, c’est là :logo_chanter_cest_lancer_des_balles

gloiresCe que j’en dis ? C’est un privilège d’avoir découvert Jérémie Bossone il y a quelques années, et je ne peux que vous panneau bossone 22-06-2016 16-43-07 986x1330encourager à partager ce privilège, par exemple avec cet album « GLOIRES » qui est en vente libre, et surtout à aller passer une soirée avec lui, il tourne, il tourne, suivez le panneau…

Norbert Gabriel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :