Prix Jacques Douai 2016

1 Août

Christian Camerlynck et Jean -François Grandin.

La chanson doit beaucoup aux interprètes qui font vivre un répertoire riche, et diversifié. Sans eux, personne au 20 siècle ne saurait plus rien de Béranger ou de Gaston Couté. Personne ne saurait rien du Temps des cerises, ou de La Carmagnole…Et merci aux radios qui diffusent ce répertoire.

En ce 1 er Août 2016, le festival de Barjac, Barjac m’en chante, accueillait le Prix Jacques Douai qui honore cette année Christian Camerlynck et Jean-François Grandin, animateur de l’émission « Le temps ne fait rien à l’affaire« , sur Marmite FM .

C’était il y a moins d’un an pour son spectacle « Funambule » Camerlynck au Théâtre St Louis en l’Ile.

camerlynck-funambule-rec-aa

La vie d’artiste, c’est aussi une vie de femme ou d’homme, qui se met sur la scène, se met à nu, joue et multiplie les émotions comme un prisme diffracte la lumière en arc-en-ciel. Christian Camerlynck est ce prisme. On oublierait presque celles et ceux qui ont chanté leurs créations avant lui, chaque chanson devient sienne, sa vie, ses questions, quelques réponses possibles, le doute et la marche sur le fil, en équilibre fluctuant, mais en équilibre.(…)

Christian Camerlynck peut exprimer toutes les variations entre intime et exubérance, sans micro, avec Jacques Debronckart, Félix Leclerc, Anne Sylvestre et Yves Navarre, Brel et Caucamerlynck-entrc3a9essimon, Leprest et Gilles Vigneault, Laurent Sillano et Romain Didier, Léo Ferré et Simon Diaz, Claude Gauthier, et… Christian Camerlynck  .(suite ici, clic sur le bocal)

En ce qui concerne Jean-François Grandin, le mieux est de le visiter dans sa radio et son art.

JF G et BertinC’est là : Le Temps ne fait rien à l’affaire

Le temps ne fait rien à l’affaire, c’est la rencontre entre Jean-François notre animateur passionné de chanson française et un auteur, chanteur en français de son état. Entretien et écoute des choix musicaux de l’invité sont les recettes de cette émission autour de la chanson française « non crétinisante ».

Le temps ne fait rien à l’affaire c’est le mercredi à 18h05 sur 88.4 FM. Vous pouvez également retrouver les émissions Le temps ne fait rien à l’affaire sur le podcast de Marmite FM Clic sur l’image et vous y serez.

 L’an dernier, en 2015, le prix Jacques Douai a récompensé Marie-Thérèse Orain, interprète par excellence, et Paule-Andrée Cassidy, ACI qui mélange son propre répertoire à celui de quelques « collègues  » de scène, français ou québécois.

prix JDLe Prix Jacques-Douai a été créé en 2007 par Jacques Bertin. Chaque année, les lauréats sont invités à se joindre au jury pour l’année suivante.Il est décerné chaque année, depuis 2007, à un artiste, une personnalité ou une structure qui, par son action ou son œuvre artistique, fait vivre la chanson francophone, le répertoire et les idéaux que Jacques Douai a portés toute sa vie : célébration de l’art de la chanson, respect et souci d’élévation du public, émancipation par la culture et l’éducation populaire.En 2015, le prix Jacques-Douai a été remis à Gérard Pierron au festival Chansons de Paroles à Barjac (Gard) , le 31 juillet.
Le jury est, depuis juillet 2015, constitué de : Jacques Bertin (chanteur) (président), Michèle Bernard, Jacques Bonnadier, Michel Boutet, Paule-Andrée Cassidy, Francis Chenot, Thibaud Defever, Bernard Keryhuel (trésorier), Ethery Pagava-Douai (présidente d’honneur), Michel Buhler, Philippe Forcioli, Nathalie Fortin, Marie-Hélène Fraïssé, Elizabeth Gagnon, Rémo Gary, Philippe Geoffroy (secrétaire), Eve Griliquez, Pierre Jobin, Jofroi, Gilbert Laffaille, Cyril Lafaurie, Tariel Lourdin, Hélène Martin, Hélène Mathieu, Floréal Melgar, Jean-Claude Mézière, Eric Nadot, Marie-Thérèse Orain, Christine Pagava-Boulez, Martin Pénet, Véronique Pestel, Gérard Pierron, Luc et Sylvie Renaud, Claude Semal, Francesca Solleville, Jean Sommer, Anne Sylvestre, Noëlle Tartier, Jacques Vassal.(Georges Moustaki, décédé, était président d’honneur.)

 

Norbert Gabriel

Publicités

Une Réponse to “Prix Jacques Douai 2016”

  1. Danièle Sala août 1, 2016 à 22 h 56 min #

    Bravo à eux deux . Et merci pour la Marmite ! j’ai soulevé le couvercle, et il y a de bonnes choses à l’intérieur, comme les trois émissions en compagnie de Marcel Amont, que je suis en train d’écouter .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :