Dans 15 jours, Valérie Mischler reprend ses soirées au Connétable dans un tout nouveau spectacle, dont vous avez quelques indications ci-dessus.
Il doit bien rester quelques places pour les derniers privilégiés qui seront à cette première.
Mais revenons à Octobre 2014, au Connétable quand Valérie Mischler y a fait sa série de soirées avec Bernard Dimey. Lors de la deuxième soirée un groupe de japonais était présent. Jusques là , rien d’extravagant, Le Connétable est un cabaret inscrit sur la liste des lieux à voir pour les touristes attirés par la chanson, et un certain folklore parisien . Ce qui est plus épatant, c’est l’appel téléphonique quelques jours plus tard, proposant une invitation au Japon pour Juin 2015. Car dans ce groupe, il y a un programmateur qui invite des artistes français depuis plus de 30 ans, Maurice Fanon fut le premier. Depuis, chaque année, il poursuit son œuvre de vulgarisation de la chanson française.
Comment ça s’est passé : Valérie Mischler a été invitée à participer à un spectacle dont Michel Glasko était l’invité principal. (Si vous ne connaissez pas Michel Glasko, c’est un des grands de l’accordéon contemporain, et c’est une vedette au Japon. Et heureuse complicité du hasard, il a accompagné souvent Valérie Mischler) A qui on demandait 4 ou 5 chansons dans un spectacle collectif,
dans un théâtre de Nagoya, environ 1500 places, avec un traducteur-interprète pour situer l’ambiance, car avec Dimey et quelques unes de ses envolées pittoresques, ce n’est pas superflu. Et ce fut un triomphe. La meilleure preuve étant que l’organisateur lui a proposé d’être la vedette-ambassadrice de la tournée en Juillet 2016. Cette première fut donc un coup de maître. Et il faut saluer cet organisateur qui n’hésite pas à inviter une artiste française en lui faisant faire la moitié du tour de la terre, pour 6 jours au Japon, dans un spectacle collectif, mais aussi une soirée cabaret « geisha » où la reine de la soirée, Valérie Mischler a reçu les hommages et les cadeaux de ses nouveaux admirateurs, subjugués par sa prestation. Hommages qui annonçaient donc la tournée de 2016. Ces japonais font bien les choses, pas mal d’organisateurs pourraient s’en inspirer. Nous reviendrons peut-être sur cette belle aventure, partie du Connétable, et revenons-y, au Connétable, pour cette nouvelle saison, pour ce nouveau spectacle de Valérie Mischler, l’amour « Tout feu tout femme » qui commence le 2 octobre, et ce sera un des événements chanson de la saison .
Réservation obligatoire, 06 03 22 02 88, et début du spectacle à 19H30 pile.
Plus d’infos www.valeriemischler.com
Norbert Gabriel
Votre commentaire