Lili&Thierry, Prolongations au Ciné 13…

9 Mar

Un soir au Ciné 13. PhotoNGabriel2017

Il y a bien quelques années que les plumitifs de quelques médias virtuels et volatiles chantent à l’envi les louanges de ce duo unique en son genre, qu’on pourrait définir par la quintessence du rayonnement heureux par la chanson et le spectacle. Ils pratiquent le bonheur de vivre et prolongent en scène selon l’adage italien,  un bonheur partagé n’est pas un demi bonheur, mais un bonheur multiplié*.

On vient d’en avoir la preuve par les triomphes au Ciné 13, et par l’enthousiasme unanime de la presse. La vraie, la grande, la sérieuse, celle des vrais pros, c’est le Canard Enchainé qui a tiré le premier si on peut dire… Un salut du Canard, c’est la Légion d’Honneur, le Grââl retrouvé, les 3 étoiles du Michelin, après ça, les collègues ont poursuivi, Télérama , Le Monde, Direct Matin, Le Parisien, Le Figaro, Politique Magazine, l’Echo Républicain, les ténors des kiosques et maisons de presse, ils sont venus, ils sont tous là à faire chorus dans l’éloge.

Donc, n’allons pas répéter ce que tout le monde dit, mais allons voir dans les coulisses virtuelles… Des artistes talentueux, sympathiques, il y en a beaucoup, qu’y a-t-il de plus avec Lili&Thierry? Peut-être un art qu’on peut comparer à celui d’une danseuse étoile, cette grâce et cette légèreté quasi  surnaturelles, résultantes d’un travail en amont que le public ne perçoit pas toujours, surtout quand tout paraît si facile.

Durant une heure trente environ, vous avez vu Lili et Thierry virevolter sur scène, en changeant assez souvent d’instrument, et jamais un temps mort, jamais un micro qui foire, un fil de guitare qui se débranche, tout simplement parce qu’il n’y a aucun fil. Détail technique superflu ? Non, sens aigü de la mise en scène, rien ne vient gêner cette touche aérienne du funambule qui danse sans fil, même l’indispensable réaccordage de la mandoline un peu capricieuse est un jeu… presque un sketch, tout est dynamique sans être agité, la légèreté n’empêche jamais un peu de gravité, il faut toujours un peu d’ombre pour que les lumières soient belles… On retrouve souvent le qualificatif « champagne » dans les échos qui se recoupent, ces bulles fines qui donnent aussi une ivresse guérisseuse de toute couleur mélancolique. Et on repart léger et doucement euphorique, drôle et émouvant, dit Télérama, Pépite musicale ajoute Le Monde, Un duo anti dépresseur selon Politique magazine, un tandem champagne renchérit Direct matin, « Un petit bijou de spectacle, sans esbroufe ni artifice, concocté avec cœur, générosité et (vraiment) beaucoup de talent. (Coup2théâtre)

Et la palme, la voilà.

Si j’étais un poil chafouin, j’ajouterais volontiers que depuis quelques années, pas loin de 10, je rabâche la même chose, et je ne suis pas le seul, mais 10 ans, c’est ce qu’il faut pour être connu du jour au lendemain, selon un expert du show biz, et c’est pas faux…

Si j’étais un poil paonnesque, je dirais dans les diners en ville, que j’ai des relations mondaines dans le showbiz, et ça peut pas faire de mal.

Donc ce parcours (Peau Neuve, c’est les 7 ans du duo) ponctué par cette série prodigieuse au Ciné 13, se poursuit urbi et orbi, et il y a quelques dates en prolongations au Ciné 13 pour les retardataires, les accros, et tous les amoureux… Comprend qui veut.

Ce sera mardi 14 mars à 21 h mardi 21 mars à 19 h, pour les deux dernières printanières à Paris sur la Butte, et pour les routes de France, suivez la piste,

Et pour quelques images de plus…

Norbert Gabriel

  • Il vero provierbo ialiano é: «  Un plaisir partagé n’est pas un demi plaisir, mais un plaisir double. » Grazzie mille..
Publicités

2 Réponses to “Lili&Thierry, Prolongations au Ciné 13…”

  1. Danièle Sala mars 9, 2017 à 20 h 25 min #

    Et un proverbe auvergnat dit qu’un plaisir prolongé est un plaisir multiplié ! Bravo à eux, ils le méritent !

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sylvain Reverte en concert à Agen | leblogdudoigtdansloeil - mars 14, 2017

    […] Liens : https://www.sylvainreverte.com/ […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :