Les plus inconnus des auteurs compositeurs interprètes connus…

22 Avr

cabarettistes les plus connus et salle AA 16-04-2016 21-29-53 3420x1283

Les Cabarettistes au complet (Photos ©NGabriel2016)

Nu AAA 16-04-2016 19-50-46 2736x2372Allain Leprest le plus connu des chanteurs inconnus ouvre ce spectacle, en toute logique, et c’est peut-être dans ces conditions qu’il a commencé, devant un public attablé dans un bistrot normand.

Les Cabarettistes, rencontrés lors des Galops du Cheval d’Or, sont des petits enfants du Groupe Octobre, les guerilleros de la culture qui tiraient les 400 coups pour aller mettre la poésie dans la rue et dans les usines. Ils ont plusieurs spectacles sur la route, qui seront suivis avec attention, avec dans quelques jours une rencontre avec cette troupe, tous comédiens-chanteurs tous-terrains, avec une prédilection pour les chemins de traverse, les réfractaires aux autoroutes et voies balisées, les explorateurs des sentiers buissonniers riches d’originalités… Ces oiseaux de passage assoiffés d’azur et d’horizons infinis… (suite de l’article ICI )

cabarettistes les plus connus 16-04-2016 19-12-18 1647x2488Les voici dans Le cabaret des plus inconnus des auteurs compositeurs interprètes connus, d’après d’après l’oeuvre d’Allain Leprest, Colette Magny, Jehan Jonas, Henri Tachan, Gribouille, Loïc Lantoine et Pierre Louki. Et dans la salle du Théâtre de l’Opprimé, un lieu de de théâtre militant ouvert à toutes les bonnes volontés.

Dans cette salle où une partie du public est sur la scène, où la scène est de plein pied avec le public, on voit revivre ces artistes qui n’ont pas eu toute la lumière que méritait leur talent. Ceux dont on déplore l’indifférence des médias, une des seules peut-être à avoir eu quelques passages télé, c’est Colette Magny, avec le détriment d’être réduite à une chanson.. Les Cabarettistes ont pris des interviews de l’époque, dans lesquelles ces artistes éclairent le contexte, comment ils ont vécu leurs années de chanteurs plus ou moins confidentiels, ces interviews sont mises en voix en direct par Les cabarettistes les plus connus duo AAA 16-04-2016 20-48-28 2526x2094Cabarettistes, avec leur talent inouï pour créer des décalages drôlatiques, et très efficaces, on ne perd pas une virgule du propos. Les deux drôles aux larges épaules, version Cabarettistes, ça vaut le détour aux Tuileries.

cabarettistes les plus connus

Pierre Louki glisse ses brèves, dans son humour pince sans rire, et il est ravi d’être représenté par …  Voyez vous même, c’est tout lui…  enfin presque…

De tous ces artistes mis à l’honneur, le moins connu est peut-être Jehan Jonas, et comme ça tombe bien, c’est le prochain rendez-vous avec Les Cabarettistes. Car cette troupe a plusieurs spectacles à son répertoire, voir le calendrier, en différents lieux, et je relaie et soutiens ce que dit Christian Camerlynck, en une période compliquée pour la culture pas bien traitée depuis les dernières municipales, il faudrait trouver un moyen de soutenir les artistes et les compagnies qui avancent, seuls, uniquement avec le public, c’est à dire, vous et moi, et quelques partenaires qui les invitent dans leur salles.

 

Une idée de Camerlynck à suivre…

 

Il faut suivre, soutenir ce magnifique travail des comédiens qui Il faut suivre, soutenir ce magnifique travail des comédiens qui composent ce groupe et créent ces spectacles. Si j'étais producteur, si j'avais une salle ou si je dirigeais un festival je les engagerais. Bon ce n'est pas ce que les professionnels de la profession appelleraient de la Variété et pourtant! Ils chantent et disent des textes de chanteurs de plusieurs époques surtout celle des cabarets. Certains sont morts physiquement mais leurs chansons sont tellement vivantes qu'elles donnent l'impression d'avoir été écrites... Hier, Aujourd'hui, pour demain. En toute humilité ces passionnés servent la chanson, servent leurs auteurs... en grande simplicité, en convivialité... Amoureux des beaux textes, des belles mélodies, avec humour et tendresse ils nous donnent l'envie de redécouvrir, Pierre Louki, Allain Leprest, Gribouille, Riffard, Ricet-Barrier, Anne Sylvestre, Loïc Lantoine, Jehan Jonas et plein d'autres. Merci Mattila et la compagnie des Cabarettistes. Votre place devrait être au Hall de la chanson, dans toutes les structures, salle de spectacle qui aiment cet art le plus populaire qui soit.

Il faut suivre, soutenir ce magnifique travail des comédiens qui composent ce groupe et créent ces spectacles. Si j’étais producteur, si j’avais une salle ou si je dirigeais un festival je les engagerais. Bon ce n’est pas ce que les professionnels de la profession appelleraient de la Variété et pourtant! Ils chantent et disent des textes de chanteurs de plusieurs époques surtout celle des cabarets. Certains sont morts physiquement mais leurs chansons sont tellement vivantes qu’elles donnent l’impression d’avoir été écrites… Hier, Aujourd’hui, pour demain. En toute humilité ces passionnés servent la chanson, servent leurs auteurs… en grande simplicité, en convivialité… Amoureux des beaux textes, des belles mélodies, avec humour et tendresse ils nous donnent l’envie de redécouvrir, Pierre Louki, Allain Leprest, Gribouille, Riffard, Ricet-Barrier, Anne Sylvestre, Loïc Lantoine, Jehan Jonas et plein d’autres. Merci Mattila et la compagnie des Cabarettistes. Votre place devrait être au Hall de la chanson, dans toutes les structures, salles de spectacle qui aiment cet art le plus populaire qui soit. Christian Camerlynck

 

Le calendrier, c’est là : notez le 11 Mai, RDV avec Jehan Jonas  à 19h30, Théâtre de l’Opprimé, 78 rue du Charolais 75012 PARIS : Tableau 2 : Prenez pas les morts pour des cons

  • 05 juin 2016 toute la journée, Péniche Adélaïde, face au 48 quai de la Loire 75019 PARIS : Intégrale Triptyque (à confirmer)
  • 14 juin 2016 à 19h30, Théâtre de l’Opprimé, 78 rue du Charolais 75012 PARIS : Tableau 3 : Les galops du Cheval d’Or

Et n’oubliez pas, il y a des pauses entracte, on est bien traité avec les Cabarettistes. Dans la tradition du cabaret, on y boit, on y mange, mais pas en même temps,  dans la tradition du théâtre, pas de polka des fourchettes pendant le spectacle, c’est pendant la pause qu’on se restaure. Tout bio, tout frais. Pour les détails matériels, on paye son entrée au théâtre, et pour la pause cabaret, un chapeau attend l’expression de votre satisfaction, on paye au prix de son plaisir en spectateur citoyen responsable et conscient.

Cabarettistes la pause 16-04-2016 20-16-51 3600x1609

Ajoutons qu’il y a souvent un invité surprise, et avec ce  lien, vous saurez tout ce qui vous peut être utile, indispensable pour les suivre, dans leurs aventures avec le Collectif 36 bis,  c’est ICI, clic sur le chapeau et la visite commence.Cabaret-2 chapeau

Norbert Gabriel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :