Organisation d’une collecte solidaire de soutien à Jean Marc André, dit « Chinoi »

24 Juin

Le 2 juillet prochain sera organisé au Bootleg à Bordeaux, avec les groupes Guaka, The Hyènes, Dätcha Mandala et Les Patrons, ainsi que de nombreux participants, un concert destiné à récolter des fonds, dans le cadre d’une collecte de soutien à l’ingénieur du son et producteur Jean Marc André, dit « Chinoi », qui lutte actuellement contre une grave maladie.

 
Connu pour avoir collaboré entre autres avec Les Dogs, Les Hot Pants, Noir Désir, Pigalle, Les Garçons Bouchers, Los Carayos, Les Négresses Vertes, Le Royal de Luxe, La Mano Negra, Edgar de l’Est, Spook & the Guay, et bien d’autres artistes encore qu’il a accompagnés au cours de sa grande carrière, Jean Marc André, ayant également officié comme technicien du son à la salle de spectacle Le Krakatoa à Mérignac, a depuis 2009 mis son savoir faire au service du jeune groupe rock bordelais Dätcha Mandala, qu’il a pris sous son aile, et fait aussi profiter de son expérience les élèves de l’école IREM (Institut Régional d’Expressions Musicales) de Bordeaux. Il a en outre parachevé le mixage et le mastering du dernier album du groupe Guaka qui nous accordait il y a quelques mois un entretien, « Made In Bordeaux ». Le mois dernier il était encore en studio pour l’enregistrement de l’album des Dätcha Mandala. Que ce soit dans le groupe au sein duquel il a joué (Los Purinos), dans le cadre de son métier, qu’il a exercé en France et à l’étranger, ou par les aventures artistiques et humaines qu’il a pu partager, Jean Marc André a dédié sa vie à la musique, en tant que professionnel consciencieux et respecté, autant qu’en homme généreux et bienveillant.

 

Chinoi
« Je me souviens que les tournées et les voyages dans le camion avec lui étaient un vrai bonheur ; c’était vraiment « Le vétéran » du grand cirque Rock’n Roll avec ses éternelles anecdotes un peu surannées mais toujours savoureuses. Il avait tourné avec presque tous les groupes français et avait été, entre autre pendant plusieurs années le sonorisateur des Dogs…
Il aime la discussion, le questionnement, les bons repas, la vie en général. C’est un ingénieur du son de la vieille école ; les pires conditions techniques ne lui font pas peur, et il n’hésite pas à sortir le fer à souder de sa célèbre valise. Et surtout c’est un découvreur de talent : par exemple il a, comme producteur et ingénieur du son, accompagné Manu Chao pendant dix ans au début de la carrière de ce dernier.
Je l’aime beaucoup ; il est franc et bon camarade et mon plus grand souhait c’est qu’il se rétablisse très vite » nous confie son ami Jacques Clayeux, organisateur du concert au Bootleg.

 

sono071

 

 

 

 

 

Aussi pour soutenir leur ami, collègue, et parent, qui se bat contre la maladie, avec l’aide d’une thérapie alternative, puisque les traitements traditionnels n’ont rien donnés, thérapie qui à ce jour n’est malheureusement pas reconnue ni remboursée par la sécurité sociale, ses proches organisent un vaste élan de solidarité en programmant des événements musicaux, mais aussi par la mise en place d’une cagnotte collective sur le site internet Leetchi.com, à laquelle chacun peut contribuer du montant qu’il souhaite (aussi modeste soit-il) et en paiement sécurisé (ça fonctionne à la manière des sites de financement participatif). Cette cagnotte collecte les dons de chacun, ainsi que les messages éventuels d’encouragement et de soutien, jusqu’au 25 juillet 2015.

 

Pour y participer, voici le lien de la page :

https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-jean-marc-chinoi-andre

 

Merci d’avance à tous les musicophiles qui pourront relayer et partager cet appel.

 

Chinoi2

 

 

Lien de la page dédiée au concert de soutien : https://www.facebook.com/events/1604483966507857/

 

Miren Funke et Jacques Clayeux, que nous remercions pour son aide précieuse.

Nous remercions Sandra Basso pour la photo 1 et Jacques Clayeux pour les photos 2 et 3

2 Réponses to “Organisation d’une collecte solidaire de soutien à Jean Marc André, dit « Chinoi »”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entretien avec La Fiancée du Pirate, entre romantisme épique et sauvegarde d’une mémoire populaire | - août 14, 2021

    […] à la guitare, Fabien des Turbo Billy, Marie-Claude Meurisse. Et puis on avait notre Chinois [ici] qui a fait le son de notre premier album et nous a suivi sur toutes les dates, notre capitaine, […]

    J’aime

  2. Sortie du second album de La Fiancée du Pirate, « Jour Levant  | « - septembre 23, 2021

    […] piraterie (« Reagan Doogan »). Si La Fiancée du Pirate, qui, en dédiant cet album à Chinois [ici], rappelle combien le navigateur des mille et une routes du son qui s’était occupé de son […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.