Comment naît – parfois- une certaine idée de la photo de spectacle… En revenant à la photographie après quelques années de pause, ce que je voyais ne me satisfaisait pas toujours, faire des gros plans en contre-plongée n’est pas le plus valorisant pour les artistes. Mes premières photos ont donc été des plans généraux, pour montrer un aperçu du spectacle, ainsi celles de Romain Didier, sur son album piano public 2007 enregistré à Tréguier…
C’est quelques mois plus tard qu’une rencontre inattendue a précisé mon approche de la photo de spectacle, par erreur, j’ai assisté à une soirée privée à la Reine Blanche, un spectacle collectif, en hommage à un couple qui prenait sa retraite après des années au service du spectacle vivant. Et dans ce spectacle, je découvre une comédienne chanteuse qui interprète « Général à vendre » de Francis Blanche. Dans cette chanson burlesque, Annick Roux termine en nous emmenant dans le rêve de l’enfant qui raconte, une envolée poétique et tendre, c’était magique. Sur le strict plan photo, les couleurs étaient médiocres, et ma technique numérique assez balbutiante. Mais en oubliant la couleur, cette photo était exactement ce qu’il fallait, « l’image qui montre ce qui reste dans l’esprit du public après le spectacle. »*
Il a fallu un peu de temps pour comprendre quel était le bon moment pour saisir cette image. Merci infiniment à Annick Roux et à Valérie Mischler que j’ai beaucoup poursuivies de mes assiduités photographiques, comédiennes chanteuses très expressives qui ne lésinent pas quand il s’agit de faire vivre des personnages picaresques du monde de Francis Blanche ou de Bernard Dimey.
* Et qui donne envie à ceux qui ne connaissent pas de découvrir ce spectacle, et l’artiste.
Norbert Gabriel
Votre commentaire