Camille Laïly 2022, et Initiatives chansons…

12 Mar

Le tremplin Initiatives chansons avait sélectionné 8 finalistes pour l’édition 2022, avec Barbara en déesse tutélaire,  il y a eu un forfait, Balfour, et dans l’ordre de passage en scène, il y eut, Agnès Guipont, Camille Laïly, Marius & the needs, Melkoni Project, Kijote,Missonne  et Romain Lemire … Les lauréats sont,

Camille Laïly, Prix du public et Grand Prix du Jury,

  • Missonne Prix des programmateurs et prix de l’interprétation de la chanson de Barbara
  • Romain Lemire Prix de la création
  • Melkoni Project Prix de la composition Unac  (Union nationale des auteurs et compositeurs)

De l’avis du public et du jury,  cette finale était d’un niveau particulièrement relevé, et être sélectionné est déjà un brevet de qualité. Le ressenti à l’applaudimètre virtuel, dans la salle, pressentait que Camille Laïly serait en très bonne place, et ce fut le cas avec les deux prix, et une prestation parfaite…  Mention pour la petite goutte de pluie au piano, dans « ‘Il pleut sur Nantes » , l’art de créer un décor musical sans effets boursouflés. C’est aussi l’art de choisir 3 chansons

La rose et l’olivier et son « bel arrangement floral 

Que disait-on de Camille Laïly dans les gazettes ?

« Une présence douce et puissante ; une écriture riche et musicale, portée par une voix d’une grande pureté, agile comme l’eau du ruisseau […] pour toucher les autres dans leur part sensible, en quête du coin de coeur vulnérable blotti sous la carapace. […] Cette jeune femme droite, sensible, curieuse, profondément artiste, qui a l’élégance de la pudeur, n’en est qu’au début d’une route enchantée. »

Philippe Sizaire, Hexagone Automne 2021

Il est rare, voire exceptionnel de trouver une harmonie aussi réussie et élégante entre les paroles de la chanson francophone et les tempos du jazz. Camille Laïly attrape dans ses filets arachnéens des ombres de souvenirs, des soleils sur les toits de Paris, des arcs-en-ciel de pluie à minuit, et tous ces jolis riens qui font briller le quotidien. Ne nous privons pas du passage des anges, ce n’est pas si fréquent. »

(..) Lumineux et sensibles ces Poèmes jazz représentent un des chaînons manquants qui vont réunir les amateurs de textes sensibles aux puristes du jazz raffiné (Le Doigt dans l’Oeil)

Lily a la grâce … Elle compose de vraies mélodies, ce qui est rare, et ses textes sont sensibles, fins, parfois impertinents, toujours bien écrits. C’est une princesse de charme dans le château parfois chancelant de la chanson. Prêtez-lui un instant votre oreille, elle vous donnera pour longtemps des nouvelles de votre cœur.

Claude Lemesle,

Après Bulle, Poèmes jazz , c’est un nouvel album sous le nom de Camille Laïly, qui est en route, Crépuscule, un titre qui fait vaguement oxymore quand on a vu ou entendu Camille Laïly en scène ou sur disque mais ce sont les mystères de la création chez cette artiste toujours en mouvement et à la recherche de tableaux sur le fil de la ballerine funambule, explorant toutes les pistes façon St Ex avec sa planète L612 et ses héros de l’impossible quête… Mais peut-être est-elle de celles et ceux qui ne savent pas que c’est impossible, donc on le fait .

Clip Bld des Capucines

https://youtu.be/i-9LIz3wikI

Pour tout savoir —→ https://leslueursdelily.wixsite.com/leslueursdelily

et pour être des partenaires et des mécènes, c’est là, clic sur le lien

https://fr.ulule.com/camille-laily-album-crepuscule/

Norbert  Gabriel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :