Romain Didier a un gros défaut, il a trop de qualités… Auteur, compositeur, musicien, autant de domaines où il excelle, et en plus dans un monde où l’ego, le moi-je, le moi-moi, et moi et moi et moi, sont les leit-motiv les plus fréquents, il joue collectif, discret, un détour avec Francis Lemarque, les spectacles symphoniques Leprest son compagnon de route, des tours de piste avec Pantin-Pantine, Francilie, Pinocchio ou Gulliver, tout lui est bon pour créer, et dans son piano tout noir, ( lire ICI ) il y a toutes les musiques du monde. Mais c’est peut-être trop dans le circuit formaté au code-barre qui comprend mal les artistes polytalentueux.
Son nouvel album « Souviens-moi » pourrait être une synthèse de quelques décennies de création, en illustrant cette phrase de Philippe Forest : «Que toute chanson soit autobiographique c’est certain. Simplement c’est l’autobiographie de celui qui écoute. »
Et en évoquant les souvenirs, je ne peux m’empêcher de souligner cette chanson prophétique, écrite il y a bien 35 ans et qui résonne avec un écho particulièrement pertinent aujourd’hui , Pleure pas … Clic sur l’image,
https://www.youtube.com/watch?v=rGIk1uxfRmo
Ce sont les chroniques de la vie balagan*, foutoir foutraque, mais on n’a que celle-là, et malgré tout, en voyageant dans les chansons de Romain Didier, il me semble qu’elle pourrait être supportable.
Son nouvel album ? Qu’en dire ? Rien d’autre que c’est une oasis où on oublie les emmerdes et les arias du quotidien, on n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle…
En vente libre depuis le 24 Septembre ..
Le site de Romain Didier, c’est là —-> https://romain-didier.fr/
* la vie balagan référence à Marceline Loridan
Norbert Gabriel
Quelqu’un que je n’ai plus suivi que de trop loin … me souviendrai toujours d’un de ses concerts, à L’Eden de Charleroi en Belgique ! Quelle simplicité et cette forme très sincère dans son rapport au public.
L’ai souvent associé à Sheller, avec des textes « meilleurs » que ceux du grand William … il lui a manqué ce trait particulier de savoir s’entourer ou d’accaparer les médias … trop simple et sincère, sans doute.
Merci de le remettre sur ma route 😉
J’aimeJ’aime