L’aigle noir, histoire d’une chanson très discutée…

11 Nov

Il y a des chansons dont on perçoit dès le début qu’il y a une histoire particulière dans leur genèse, on dit parfois que les chansons sont les autobiographies de ceux qui les écoutent. * Selon l’âge et la période, des hypothèses diverses surgissent, et deviennent des sortes de légendes urbaines. Pour ma part, j’ai été intrigué par cet étrange chanson-rêve, sans avoir une piste quelconque.

Ce que disait Barbara :

Alors qu’elle finalise un nouvel album en 1970, Barbara se rend compte qu’il lui manque un titre. Elle raconte avoir retrouvé dans le tiroir d’une commode un texte écrit quelques années plus tôt, à la suite d’un rêve dans lequel elle aurait vu un aigle descendre sur elle. Elle se met au piano et compose une musique sur ce texte en s’inspirant d’une sonate de Beethoven.. (Le texte de Barbara reprend quelques mots de la prophétie de l’aigle d’Ézéchiel, Bible Segond (Ezéchiel 17.1-24)

De son vivant, Barbara se dérobait à chaque fois, prétextant que cela ne concernait qu’elle : « Ce ne sont pas les paroles qui sont importantes… », disait-elle.

Et elle a dit de cette chanson qu’elle l’avait rêvée, « un rêve plus beau que la chanson elle-même .. »

Et puis, à la suite de la publication de ses mémoires en 1998, une interprétation bien plus sombre de L’Aigle noir fut supposée … interprétation dont on va voir qu’elle ne tient pas compte de ce qu’a dit Barbara de sa chanson.

Démonstration par Thierry Desseux***,

L’aigle noir n’a rien à voir avec son père. C’est une invention de psychologues de comptoir qui perdure… non seulement ils n’ont pas lu les paroles mais ils n’ont pas un centimètre d’argument pour appuyer cette théorie ! Barbara elle-même n’a jamais donné la moindre explication sur le fond et encore moins accréditée cette pure idiotie. « L’Aigle noir » (sorti en 1970) évoque plus sûrement sa folle histoire d’amour avec le peintre Luc Simon (de 1962 à 1964). Les paroles sont bien trop consentantes, lumineuses et exaltées pour raconter cet enfer qu’elle a vécu enfant. C’est d’amour dont il s’agit.

NB: « Je raconte parfois aux amis – mais seulement aux amis – cette histoire confidentielle de « L’Aigle noir », Quand Barbara quitta Luc, elle écrivit « un beau jour ou était-ce une nuit… » Et l’Aigle noir demeure le secret de leur amour et leur amour de secret. (Luc Poindron)

Et sur le plan musical, Thierry Desseux précise :

cette chanson est montée comme Marienbad (lyrique, une envolée, presque dansante) et non comme Mon enfance ou Nantes (sombre, grave et intérieure)… CQFD

En réponse à une question sur les mémoires inachevées :

elle révèle en effet l’inceste dont elle fut l’objet par son père (dans son autobiographie inachevée). Mais sans référence aucune avec la chanson. Barbara a rarement expliqué ses titres. Le récit de « Nantes » en revanche crève les yeux. Mais cette version autour de l’Aigle noir est une aberration : « emmène-moi… retournons au pays d’autrefois… pour cueillir des étoiles… allumer le soleil… et faire des merveilles. » Quelle victime de viol écrirait cela ?

Suite à une question sur le rêve d’une enfance avant l’inceste,

… elle a souvent parlé d’un rêve oui, c’est exact. Mais rien de plus. Et c’est une chanson d’amour. D’ailleurs elle ne la chantait pas avec douleur (comme ses autres titres dramatiques)… mais avec grandiloquence et éclat !  (Thierry Desseux)

Dernier élément de compréhension :

Franchement ! Jamais Barbara n’aurait dédicacé sa chanson à Laurence sa nièce, si cela avait été l’histoire de l’inceste de Barbara. ( Nèsnès )

Suivons aussi Pierre Dac dans son conseil, Ecouter les autres c’est encore la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent. Voici donc le texte intégral, à vous de lire,

Un beau jour ou peut-être une nuit
Près d’un lac je m’étais endormie
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir.

Lentement, les ailes déployées,
Lentement, je le vis tournoyer
Près de moi, dans un bruissement d’ailes,
Comme tombé du ciel
L’oiseau vint se poser.

Il avait les yeux couleur rubis
Et des plumes couleur de la nuit
À son front, brillant de mille feux,
L’oiseau roi couronné
Portait un diamant bleu.

De son bec, il a touché ma joue
Dans ma main, il a glissé son cou
C’est alors que je l’ai reconnu
Surgissant du passé
Il m’était revenu.

Dis l’oiseau, ô dis, emmène-moi
Retournons au pays d’autrefois
Comme avant, dans mes rêves d’enfant,
Pour cueillir en tremblant
Des étoiles, des étoiles.

Comme avant, dans mes rêves d’enfant,
Comme avant, sur un nuage blanc,
Comme avant, allumer le soleil,
Être faiseur de pluie
Et faire des merveilles.

L’aigle noir dans un bruissement d’ailes
Prit son vol pour regagner le ciel

(Quatre plumes, couleur de la nuit,
Une larme, ou peut-être un rubis
J’avais froid, il ne me restait rien
L’oiseau m’avait laissée
Seule avec mon chagrin)**

Un beau jour, ou était-ce une nuit
Près d’un lac je m’étais endormie
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part
Surgit un aigle noir.

Et voici la chanson dans laquelle 6 vers ont été supprimés

* « Que toute chanson soit autobiographique c’est certain. Simplement, il s’agit de l’autobiographie de celui qui l’écoute ».
La chanson est non pas l’enfance de l’art mais bien plutôt son adolescence.   Philippe Forest

**On apprit bien plus tard qu’elle s’était même autocensurée et n’avait jamais chanté intégralement toutes les paroles de l’Aigle noir, tel que couché sur le papier. « J’avais froid, il ne me restait rien, l’oiseau m’avait laissée seule avec mon chagrin. »

***Thierry Desseux : Romancier, parolier, interprète. Chroniqueur radio. Auteur d’Affaires Criminelles. Ancien journaliste

L’intégrale des chansons
Clic sur l’image –>

  Norbert Gabriel

Avec l’aide précieuse de Thierry Desseux

Et Catherine Laugier pour le tableau ci-dessous.

Le peintre Luc Simon a réalisé beaucoup de tableaux avec des oiseaux, et il avait dans son atelier un aigle noir empaillé, de plus, ce tableau est assez éloquent sur « un aigle noir venant de nulle part … et aussi un diamant bleu …

26 Mars 2024, dernière pièce au dossier , le texte annoté par Barbara   « L’Aigle Noir ou Chanson pour Laurence »

l aigle noir chanson pour laurence

56 Réponses to “L’aigle noir, histoire d’une chanson très discutée…”

  1. leblogdudoigtdansloeil novembre 11, 2020 à 18 h 48 min #

    Francoise Gilot a vécu avec le peintre Luc Simon dont il est question ici et sa fille se souvient très bien qu’il y avait une sculpture d’un grand aigle noir qui trônait sur le bureau de Luc Simon( qui a vécu ensuite une histoire d’amour avec Barbara) ,ce qui confirme l’information donnée dans cet article… Précision apportée par Gad Kabla sur la page FB:https://www.facebook.com/groups/256510094465659/permalink/3565456126904356/?notif_id=1605115498304813&notif_t=group_post_mention&ref=notif

    Norbert Gabriel

    J’aime

  2. Jaskiers novembre 12, 2020 à 10 h 12 min #

    Magnifique article sur le mystère de l’aigle noir de Barbara. Merci !

    J’aime

  3. leblogdudoigtdansloeil novembre 17, 2020 à 11 h 41 min #

    Le live Chatelet 1987 est très explicite tant par la progression musicale que par la gestuelle,

    J’aime

  4. Tougrange décembre 2, 2020 à 11 h 24 min #

    Cher Monsieur,
    j’ai lu attentivement votre article, à propos du sens de cette magnifique chanson de Barbara, et il me semble que vous faites fausse route. En demandant par exemple « Quelle victime de viol écrirait cela? » vous négligez la complexité de l’inceste. Une fillette abusée n’oublie pas les moments heureux qu’elle a vécu avec son père. Si ces moments ont existé, soit simultanément, soit avant l’abus, ce sont de purs joyaux que l’on ne cesse de convier, tout au long de sa vie.
    Évidemment, qui se risquerait à dévoiler ce paradoxe, l’appel au père d’avant l’inceste, celui qui s’est envolé ? Difficile de se l’avouer, même à soi même, alors l’expliquer aux médias…
    C’est subtil, complexe, et cela donne de magnifiques chansons, qu’on est bien sûr libres d’interpréter comme on le souhaite.
    C’est subtil, complexe, et dérangeant. Ce qui explique sans doute qu’on puisse tenter de transformer une interprétation personnelle en explication de texte, abrupte et définitive comme celle-ci. Puisque vous citez Pierre Dac : « Écouter les autres c’est encore la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent », il me semble qu’en parlant moins fort, il vous serait plus facile d’écouter d’autres voix que la votre, celle par exemple des victimes d’inceste qui, si elles avaient le talent de Barbara, pourraient vous répondre qu’elles auraient « bien écrit cela ».

    Aimé par 2 personnes

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 3, 2020 à 12 h 59 min #

      Salut, dans un livre à paraitre en début 2021, on trouvera un extrait d’un entretien de Barbara qui lèvera toute ambiguïté sur les interprétations.

      J’aime

      • AL mars 30, 2021 à 22 h 58 min #

        Bonjour. Auriez-vous plus d’infos à nous communiquer sur ce projet, s’il vous plait ?

        J’aime

      • leblogdudoigtdansloeil avril 2, 2021 à 18 h 14 min #

        Rien pour le moment, le livre est prêt, il attend -selon l’éditeur- une période plus favorable ..

        J’aime

      • 192pnb avril 2, 2021 à 19 h 16 min #

        Bonjour. Merci pour votre réponse. Mais peut-on connaître l’éditeur ou le nom de l’auteur, de sorte à savoir qui ou quoi surveiller ?

        J’aime

      • leblogdudoigtdansloeil avril 4, 2021 à 20 h 05 min #

        L’auteur est David Bret, l’éditeur je ne sais pas mais Thierry Desseux suit de près ..

        J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil janvier 27, 2021 à 12 h 16 min #

      Salut, en ce qui concerne l’écoute des autres et des victimes d’abus, c’est un autre problème. Dans ce dossier, il est question de cette chanson, de son contexte et de ce qu’en a dit Barbara. Et puis peut-on vraiment penser que le tableau de l’aigle noir dans l’atelier de Luc Simon a été peint pour accréditer la chanson?

      J’aime

    • Romuald Truchot mars 7, 2021 à 0 h 21 min #

      Bonjour,
      Je peut vous garantir que non on écrit pas ça lorsque l’on comprend se qui c’est passé on renie définitivement la personne ainsi que tout ce qui va avec de plus si vous écoutez Nantes vous comprendrez le fin mot de son Histoire je pense que c’est vous qui faites fausse route

      J’aime

      • leblogdudoigtdansloeil mars 8, 2021 à 18 h 08 min #

        Vous devriez relire ce qu’a dit Barbara, réécouterla façon dont elle chante L’aigle noir, très différent de Nantes, il y a assez d’éléments probants dans ce dossier, vous pensez vraiment qu’elle aurait dédié à sa nièce une chanson qui parle d’un viol et d’un inceste ?

        J’aime

      • Romuald Truchot mars 9, 2021 à 11 h 02 min #

        Bonjour, déjà d’une je répondais à tougrange et en suite c’est exactement ce que je disais et en toutes connaissanced de cause cordialement

        Aimé par 1 personne

      • Stiwen décembre 6, 2023 à 14 h 08 min #

        Je suis d’accord avec vous,. Et l’acharnement du chef de ce blog a tenter en vain de prouver le contraire semble être une goutte d’eau sur volcan en éruption.

        J’aime

      • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 18 h 45 min #

        Vous avez une réponse argumentée ?? ou c’est simplement du trollage ??

        J’aime

      • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 18 h 53 min #

        Vous parlez de qui ? les faits évoqués dans l’article sont co-signés … Pour mémoire, les interprétations psy ont été publiées après la mort de Barbara…

        J’aime

    • Soraya Rebah juillet 30, 2021 à 12 h 45 min #

      Entièrement d’accord, avant même qu’il soit question de la genèse de ce titre, je savais de quoi il retournait…Allez savoir pourquoi.

      J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 19 h 14 min #

      Oui merci j’ai eu l’occasion de parler avec des victimes d’inceste, et avec beaucoup de femmes de tous âges… Elles en parlent rarement avec le lyrisme de Barbara dans cette chanson …

      J’aime

    • Pnf février 28, 2024 à 11 h 15 min #

      Nul
      Ça a rien à voir avec l’inceste
      Ce n’est qu’un amour qui l’a déçu et qui a disparu Arrêtez vos bêtises

      J’aime

  5. leblogdudoigtdansloeil mars 9, 2021 à 18 h 20 min #

    Romuald, excusez moi, j’ai vu le commentaire sans le lien avec celui que vous citez …

    J’aime

  6. thiboow mars 26, 2021 à 19 h 47 min #

    Bien qu’il soit impossible d’avoir une seule hypothèse sur la signification de cette chanson, on ne peut pas écarter la possibilité qu’elle parle de l’insecte qu’elle a subi étant enfant.
    Si vous vous renseignez sur la psychologie des victimes de traumatismes, vous réaliserez qu’une victime de viol aurait très bien pu écrire cette chanson ! En effet, il est stupide de penser que les paroles sont « trop consententes ». Barbara n’a peut-être jamais dit non à son père, elle ne s’est probablement pas rendu compte tout de suite de ce qu’il se passait. De plus, on ne peut pas comparer l’Aigle Noir à d’autres chansons comme Mon Enfance ou Nantes ; on a déjà vu beaucoup de victimes de viol parler de leur agression sans y exprimer aucune émotion négative, cela n’a rien de particulier.
    Par ailleurs, Barbara n’a jamais laissé de secret sur ses chansons d’amour. Pour la plupart, on sait à qui elles sont destinées. Ce n’est pas du tout le ton de l’amour qu’elle utilise dans l’aigle noir.
    Peut-être auriez-vous dû vous renseigner sur la mémoire traumatique, entre autres symptômes qui font qui font qu’une victime de viol aurait bien pu écrire cette chanson. Il est assez inopportun de pondre un article aussi catégorique quand on connaît aussi mal le sujet, et visiblement aussi mal Barbara.

    J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil mars 28, 2021 à 15 h 16 min #

      Salut, contrairement à ce vous pensez les contributeurs sont assez bien informés des problèmes et des conséquences liées aux incestes, et au viol. L’article n’est pas « catégorique » mais apporte des éléments factuels, autant la déclaration de Barbara, que certains vont discuter avec leur propre approche, que sur les interprétations qui sont essentielles dans la compréhension d’une chanson. Quant à connaître bien -ou mal- Barbara, il me semble que Thierry Desseux n’a pas trop de leçons à recevoir. Si le fait que la présence de cet aigle noir dans les tableaux de Luc Simon, puis dans la maison de Barbara vous semble anodin, on peut aussi vous suggérer de vous interroger sur cette présence qu’elle ne semblait pas relier à un drame personnel ..

      Norbert Gabriel

      J’aime

    • Stiwen décembre 6, 2023 à 14 h 06 min #

      Perspicace !

      J’aime

  7. Juju avril 17, 2021 à 15 h 52 min #

    Moi je suis assez d’accord avec tougrange. Je m’avancerais pas à dire avec certitude que l’aigle noir parle de son passé incestueux, mais si c’était le cas la phrase « Comme avant, dans mes rêves d’enfant, Comme avant, sur un nuage blanc, Comme avant, allumer le soleil, Être faiseur de pluie Et faire des merveilles » me paraît totalement cohérente. On imagine bien qu’elle ait pu avoir un passé plus heureux avec son père avant que l’inceste ne vienne tout briser

    Aimé par 1 personne

    • Erika Fischer Mai 14, 2021 à 11 h 01 min #

      Je le ressens exactement pareil – lorsqu’elle chante « comme avant comme avant », je pleure. Et pourquoi aurait elle, comme par hasard, enfoui ce texte dans un tiroir pour le retrouver, comme par hasard, des années plus tard ?

      J’aime

      • Stiwen décembre 6, 2023 à 14 h 05 min #

        Très juste, je suis d’accord.

        J’aime

  8. Juju avril 17, 2021 à 16 h 38 min #

    Bonjour, moi j’avoue que je rejoint l’avis de tougrange. J’affirmerai pas avec certitude que cette chanson parle d’inceste, tant elle est mystérieuse, mais si c’était le cas, la partie:
    « Dis l’oiseau, ô dis, emmène-moi Retournons au pays d’autrefois Comme avant, dans mes rêves d’enfant, Pour cueillir en tremblant Des étoiles, des étoiles. Comme avant, dans mes rêves d’enfant, Comme avant, sur un nuage blanc, Comme avant, allumer le soleil, Être faiseur de pluie Et faire des merveilles »
    Me paraît au contraire très sensée et cohérente, on imagine bien qu’elle ait pu avoir un passé heureux avec son père, avant que l’inceste ne brise tout.

    Aimé par 1 personne

    • leblogdudoigtdansloeil avril 18, 2021 à 7 h 46 min #

      Dans l’histoire de Barbara, je ne me souviens pas qu’elle ait parlé de moments heureux dans son enfance … ET puis ne pas oublier ce qu’elle a dit: « .. le rêve est plus beau que la chanson.. » donc, pour l’inceste, ça semble peu probable …

      J’aime

    • Stiwen décembre 6, 2023 à 14 h 04 min #

      En effet, elle demande à l’oiseau de ne jamais avoir commis ce viol, de retourner dans le passé.

      J’aime

      • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 20 h 21 min #

        … ne pas oublier ce qu’elle a dit: « .. le rêve est plus beau que la chanson.. » alors ?

        J’aime

  9. Alix Is octobre 29, 2021 à 12 h 16 min #

    Un recueil de lithographies de Luc Simon a été publié en 1961 (année où il rencontre Barbara). Il s’intitule « Qu’un oiseau descende jusqu’à moi ». Et un de ses dessins représente une femme allongée dans la nature, touchant la tête d’un oiseau fantastique.

    J’aime

  10. Gérard Leroy mars 1, 2022 à 23 h 35 min #

    Merci pour cet article très explicatif. Il existe un enregistrement avec une partie des vers en rouge. « Au matin, il ne me restai rien, l’oiseau m’avait laisser, seul avec mon chagrin ».

    J’aime

  11. Madeleine Mai 11, 2022 à 13 h 59 min #

    « J’avais froid, il ne me restait rien
    L’oiseau m’avait laissée seule avec mon chagrin »

    Quand mon père m’a proposé de coucher avec lui (j’étais adulte et j’ai cru à une blague mais il était très sérieux), bien que j’ai évidemment refusé, dans la minute qui a suivi il ne me restait plus rien. Plus de père, plus de souvenirs heureux avec lui, il venait de tout détruire. Il n’était plus qu’un prédateur (comme l’aigle est un prédateur).

    Donc selon moi Barbara parlait bien d’un inceste. Mais ce n’est que mon humble avis.

    J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 15, 2022 à 11 h 45 min #

      Et elle chante cette chanson avec un crescendo lyrique ? C’est d’une logique discutable … et bien sûr, elle dédie cette chanson qui évoque un inceste à sa nièce ! Normal ?

      J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 20 h 23 min #

      .. ne pas oublier ce qu’elle a dit: « .. le rêve est plus beau que la chanson.. » donc elle rêve d’un inceste ?

      J’aime

  12. Madeleine Mai 11, 2022 à 14 h 10 min #

    « Salut, dans un livre à paraitre en début 2021, on trouvera un extrait d’un entretien de Barbara qui lèvera toute ambiguïté sur les interprétations. »

    Le déni après s’être livré est fréquent en psychologie. Et puis on a tellement dû l’ennuyer avec cette chanson qu’elle a très bien pu trouver « ensuite » une dérobade socialement acceptable, par pudeur et auto-protection. Il vaut mieux rester modéré et ne rien affirmer.

    J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil septembre 14, 2022 à 7 h 48 min #

      Vous pensez que le tableau de Luc Simon est un hasard ? Que l’interprétation, en scène, très lumineuse est un déni ? Qu’elle aurait dédié cette chanson à sa filleule si elle évoquait l’inceste ?

      J’aime

  13. Guy Benoist novembre 9, 2022 à 7 h 58 min #

    Cette chanson décrit l’etat intra utérin où le jour et la nuit ne sont pas encore une réalité mais du domaine du symbole. La notion de vie et de mort sont également en construction avec l’éveil de la conscience et la peur de la mort.
    Le rêve peut cumuler plusieurs temporalité et ne pas se résumer à un vécu et une histoire mais juste évoquer un éveil psychique, un sentiment que la mort ou l.aigle noir n.est qu.un rassurant passage.

    J’aime

  14. Stiwen décembre 20, 2022 à 19 h 35 min #

    Cette chanson parle bien de l’inceste, il faut être dénué de sensibilité pour ne pas le percevoir. Le texte est très clair également et ne peut correspondre à autre chose. L’emprunt de l’aigle noir est ce que l’on appelle un glissement, un mélange de névrose et de réalité pour dissimuler le nom du coupable. Tout correspond intégralement au récit d’un viol par son père, des paroles à sa façon de la chanter. Cette chanson est mondialement reconnue et c’est un beau cadeau pour sa nièce qui l’adorait peut-être sans en connaître le sens. Elle lui aurait dédicacée en étant convaincue que personne ne saurait jamais véritablement son sens. Je suis autiste asperger, hypersensible, je comprends le sens des chansons quelles que soient la langue et qui sont les gens à leur voix, leur gestes, leur visage. J’ai compris qu’il s’agissait d’un viol à ma première écoute quand j’étais enfant. Je suis étonné de constater que des personnes puissent nier ce fait et ainsi déconsidérer l’artiste, comme la revioler. C’est abject et cela me met très mal à l’aise.

    J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 20, 2022 à 23 h 18 min #

      Je suis étonné de ce commentaire subjectif qui nie certaines réalités, vous projetez votre ressenti , pour des raisons que j’ignore, et qui vous sont sans doute personnelles, vous balayez le fait que cet aigle soit lié à la passion amoureuse de Barbara avec Luc Simon, donc selon vous la façon dont Barbara chantait cette chanson dans ses spectacles avec un crescendo lyrique serait donc une apologie du viol dont elle a été victime ? Ses propres paroles ne comptent pas devant vos certitudes subjectives ? Et le « cadeau » à sa nièce d’une chanson liée à un viol serait donc un cadeau ? Vos déductions sont parfaitement hypothétiques et discutables, en laissant entendre que Barbara était assez perverse pour dédier une chanson qui parlerait d’un viol à sa nièce .. Quant votre appréciation sur la sensibilité, elle est parfaitement déplacée, vous affirmez que votre « sensibilité » vous permet de comprendre le sous texte des chansons, mais c’est simplement un ressenti personnel que rien n’étaie sur le fond. Quant à ne pas entendre l’envol musical qui a toujours été d’un lyrisme éclatant, il me semble que sur ce plan, vous devriez revoir vos bases .

      Norbert Gabriel

      J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 12 h 30 min #

      Donc en 1962/63 Luc Simon peint un aigle noir qui descend du ciel, et Barbara en fait une interprétation subjective de l’inceste ? En gardant un aigle noir chez elle ??

      J’aime

      • Stiwen décembre 6, 2023 à 14 h 01 min #

        J’ai donné un avis subjectif qui ne se veut pas autrement. Je vous propose d’en parler à des femmes victimes d’inceste comme je l’ai fait de nombreuses fois en tant que thérapeute. L’amour du père inconscient se lie à la haine du père physique sur fond d’hystérie (= rejet inconscient de l’utérus, soit d’être un jour une femme et dépasser le stade de l’enfant). L’aigle est un glissement, c’est à dire un objet de transfert dans lequel on met malgré nous notre problématique névrotique (comme c’est le plus souvent le cas dans l’arachnophobie). On retrouve régulièrement chez les artistes victimes de viol des comportements sexuels et le besoin de se remettre en danger pour revivre malgré elles un trauma à fins libératoires, qui n’arrivera jamais et qui n’est qu’une suggestion d’une névrose sous-jacente. En cela votre démonstration n’en est pas une et évoquent tout autant des biais de confirmation. Quant à ma sensibilité, elle me permet empiriquement -car je ne suis pas superstitieux- de communiquer avec les autistes, les bébés, les animaux domestiqués ou de pratiquer la lecture à froid malgré moi, de ressentir qui sont les personnes et dans quel état réel elles sont sans marge d’erreur… ce que tous les êtres empathiques devraient pouvoir faire – la communication verbale n’étant estimée que participer à 25% dans les échanges interpersonnels. Tout cela reste subjectif bien entendu, ce n’est qu’un avis parmi les autres.

        J’aime

  15. Cyril juillet 25, 2023 à 5 h 00 min #

    Juste un sentiment de liberté et de toucher cette liberté et presque envié ce moment où l’ on la touche, puis elle repart…. C est mon interprétation…..

    J’aime

  16. Stiwen décembre 6, 2023 à 14 h 31 min #

    A 13 ans Barabara qui est juive sera séparée de son père – durant la guerre – qui la violait depuis l’âge de 10 ans et demi. Une libération pour elle. Sa chanson Nantes reprend des passages de l’aigle noir, « il était revenu », elle dit se rendre 25 rue de la granges au loup, une métaphore car cette rue n’existe pas. Comme on dit se rendre dans les griffes du loup. Elle retournait voir son père dans cette chanson qui évoque le retour de l’aigle noir, son violeur. Elle lui demande de retourner dans la passé, avant la première fois où il l’a violée, pour recommencer tout à zéro et qu’elle n’est jamais vécu cet inceste qui la détruira à jamais. Quand on lui demandait de quoi parlait l’aigle noir, elle se dérobait… pour finir par dire que les paroles n’étaient pas importantes, autrement dit que c’étaient des métaphores. Ces deux chansons ajoutés à ses aveux d’inceste racontent son histoire. L’aigle noir est bien ce que les gens ressentent quand ils connaissent l’histoire des viols répétés de son père sur elle, et souvent même quand il ne la connaisse pas.

    J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 20 h 42 min #

      Si vous ne faites pas la différence entre les ambiances et interprétations de « Nantes » et « L’aigle noir » je doute de votre oreille musicale …

      J’aime

      • Stiwen décembre 6, 2023 à 20 h 45 min #

        Sophisme, je parle des écrits et ils suffisent à comprendre ce dont parle Barbara, de son violeur de père.

        J’aime

      • leblogdudoigtdansloeil décembre 7, 2023 à 8 h 56 min #

        Dans quels écrits de Barbara vous voyez un lien entre les viols et la chanson « L’Aigle Noir »? J’ai presque tous les livres sur Barbara, et rien dans ses écrits n »apporte un lien entre les viols et la chanson…

        J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 21 h 03 min #

      «  »L’aigle est un glissement, c’est à dire un objet de transfert dans lequel on met malgré nous notre problématique névrotique (comme c’est le plus souvent le cas dans l’arachnophobie) » Donc selon votre analyse Barbara se sert du tableau de Luc Simon, antérieur à leur relation, pour décaler l’inceste avec l’allégorie du tableau et plus tard elle gardera un aigle en métal chez elle … en souvenir de Luc Simon, ou de l’inceste ??

      J’aime

  17. Stiwen décembre 6, 2023 à 14 h 37 min #

    L’avis du Figaro qui démontre ce que signifie l’aigle noir :

    lefigaro.fr/musique/2017/01/24/03006-20170124ARTFIG00019-barbara-nantes-le-secret-d-une-chanson-d-adieu.php

    J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 6, 2023 à 18 h 50 min #

      Qui démontre ? Non, qui esquisse une théorie, comme dit le Figaro « Et aujourd’hui, les paroles de L’Aigle noir restent toujours énigmatiques, auréolées par ce mystère qui les entoure. »

      J’aime

      • Stiwen décembre 6, 2023 à 20 h 46 min #

        Peu importe comment ils concluent puisqu’il font la démonstration qu’elle parle de son violeur de père.

        J’aime

  18. Stiwen décembre 6, 2023 à 20 h 55 min #

    Vous avez effacée votre réponse concernant la rue de la granges au loup, métaphore inventée par Barabara. Vous me dîtes que la rue existe vraiment et que ce n’est pas une métaphore. Sauf que la rue a été créée depuis en l’honneur de Barabara… Vous êtes en pleine dissonance cognitive, vous multipliez les interventions de mauvaise foi. Et vous me faîtes perdre mon temps. Les lecteurs de passage se feront leur avis et je ne pense pas qu’ils mettront tout en oeuvre pour défendre un pédophile incestueux.

    J’aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 7, 2023 à 8 h 53 min #

      En effet ça prouve que je vérifie quand je fais une erreur, sinon, si vous comprenez que je défends un pédophile incestueux, je doute de votre capacité à comprendre ce que vous lisez, avec ce genre d’interprétation farfelue qui relativise aussi vos analyses de la chanson et ses tenants et aboutissants ..

      J’aime

  19. leblogdudoigtdansloeil décembre 7, 2023 à 9 h 09 min #

    Les analyses psy textuelles qui oublient qu’une chanson, c’est paroles et musiques sont assez discutables… Si on n’est pas capable d’entendre le climat dramatique de « Nantes » et l’envolée lyrique de « L’Aigle Noir » et de faire la différence, c’est comme mettre sur le même plan un café sucré et un café non sucré…

    J’aime

Répondre à leblogdudoigtdansloeil Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.