En préambule ces mots de Pierre Barouh :
« La chanson sait exprimer des sentiments complexes avec des mots simples. »
Prophète ou révolutionnaire ? Révolutionnaire, et/ou visionnaire ?
Le livre de Michel Trihoreau est exemplaire pour démontrer à travers la chanson et un auteur-compositeur-interprète, Guy Béart, toute la dimension de cet art populaire dans la société. Remettons à sa place l’anecdote piteuse d’Apostrophes, l’exemple même des schémas simplistes pour réduire un débat de fond à une pitrerie désolante de propos de comptoir. Mais parfaite pour faire la joie des habitués des étiquettes, ceux qui ne vont jamais plus loin que le titre à effet sans s’attarder à une quelconque analyse.
Et quand un auteur a une œuvre aussi diversifiée que Béart une seule étiquette ne peut suffire . Ou peut-être, selon Aragon:
« Le poète a toujours raison, et le futur est son royaume. »
Michel Trihoreau a exploré toutes les facettes de ce personnage assez atypique, que ses « principes » ont mis dans une sorte de terrain vague aux multiples entrées : poète populaire avec « L’eau vive » devenue chanson du folklore, surréaliste amer avec « En marchant » chroniqueur des couleurs du temps, « Qui suis-je… Fille d’aujourd’hui » fabuliste narquois « Le chapeau », visionnaire dans son métier, s’émancipant des tutelles du showbizz, en devenant son propre éditeur, bien avant les autres.
Vous trouverez beaucoup d’autres pistes confirmant le titre « Révolutionnaire ou prophète » avec aussi l’envie de découvrir ou redécouvrir un répertoire d’une richesse et d’une diversité rares.
Chacun a sa chanson « de mémoire » en rapport avec une tranche de vie personnelle, selon l’heure et le temps, mais pour finir cette invitation à faire une grande ballade musicale avec Guy Béart, une chanson, en particulier, me paraît symbolique, c’est à la fois la plus belle déclaration d’amour aux femmes -mais pas que- et c’est aussi ce que j’ai envie de lui dire, « ce que j’aime en vous, c’est vous… » la suite ci dessous.
Le livre de Michel Trihoreau est en librairie aujourd’hui, 22 Novembre, édité par « Le bord de l’eau » à visiter… pour commander en librairie de proximité.
Le Bord de l’eau, c’est ici:
Clic sur la librairie et entrez: –>
Norbert Gabriel
Et pour la librairie en général, soyons des résistants aux hégémonies envahisseuses, voyez ci dessous:
Mes préférées sont: » Les couleurs du temps « , et ce jubilatoire » Pierrot la tendresse » :
Et bien sûr j’ai envie de lire le livre de Michel Trihoreau.
J’aimeJ’aime