Chanson en restauration ..

8 Sep

Restaurer la chanson francophone pourrait être une bonne idée, mais en l’occurrence, la restauration ici concerne la polka des fourchettes, la tintinabulation des verres et le ballet des serveurs devant  une scène où quelqu’un essaie de pousser son cri …

Toute ressemblance avec des salles qui dérivent lentement mais sûrement vers les nourritures terrestres au détriment des nourritures spirituelles n’est absolument pas fortuite. La prudence, et le décryptage des programmes devient nécessaire si on ne veut pas tomber dans le piège, qu’on peut résumer ainsi: vous êtes arrivé à l’heure annoncée pour le spectacle, il y a des gens qui sont à table, qui terminent leur repas, le service s’agite, il y a des desserts en retard, et ensuite il y a la récolte des additions.  De deux choses l’une,

  • si le spectacle commence à l’heure, vous bénéficierez sans supplément des bruits et dérangements divers consécutifs à la fin du repas,
  • si on attend que le spectacle puisse commencer dans le silence, ce sera avec un retard notable et une attente désagréable.

Voyons ce que disait le programme : spectacle à 20h30, restaurant jusqu’à 22h30. Vous ne pouvez pas dire que vous n’étiez pas prévenus, ça se mélange.  C’est une certaine idée du spectacle qui disparait avec ces lieux de chanson-restaurant. Dans l’ancien monde il y  avait le café-concert, qui annonçait la couleur sans équivoque, aujourd’hui ce sont des salles dévolues au spectacle qui se dévoient.

Mais cette dérive est sans doute adaptée à des nouveaux publics, qui peuvent arriver en retard, avec un téléphone en main, dont ils vont user pour faire des photos ou envoyer des SMS à leurs copains pour leur dire qu’ils sont de sortie, et que la bière qu’ils ont en main est un peu tiède … Parce qu’avant d’entrer dans la salle, on passe devant le bar, et on va pas se priver …  Le pire étant ces lieux où on paye « au chapeau »  en versant une obole 2 à 3 fois inférieure à la note de bar.  Je garderai ma liste noire de ces établissements , chacun fera à son idée, et selon son degré de patience, mais quand je vais voir des artistes que j’aime, je ne supporte plus ce mépris larvé qui les relègue après le plat du jour, comme un produit d’appel pour la cuisine.

A titre d’exemple, à suivre, félicitations à ces salles comme Le Funambule, qui ferment les portes quand le spectacle est commencé.. 

Mais tout finit par des chansons, alors …   avec les belles guitares d’Alain Le Douarin,

 

 

That’s all folk !

 

Norbert Gabriel

Publicités

2 Réponses to “Chanson en restauration ..”

  1. Falcon Nicolas septembre 8, 2019 à 13 h 08 min #

    Ici, à Montpellier, il y a qqs endroits où tu peux venir te poser, ou pas, écouter, boire, grignoter, danser, chanter,……et tout celà en même temps !!!!!! Le principe du Café Concert…..c’est plutôt cool…..le prix du concert est ajouté à ta note de consommation, non négociable….il y en a pour tous les goûts, qu’ils soient musicaux /liquides ou solides……l’ambiance est plutôt bon enfant…tu restes si tout te convient, sinon, ben,comme dans la chanson de Mr.Sechan….. »si ma chanson ne t’as pas plu, n’en parlons plus… »

    J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil septembre 8, 2019 à 13 h 35 min #

      Pourquoi pas? ce que je ne veux plus, c’est aller dans une salle, arriver à l’heure, et attendre que le service soit fini, ou presque, avec un spectacle qui commence dans le bruit des assiettes qu’on débarrasse..

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :