Est-ce une évolution vers la quête du sacré, ou un message subliminal ourdi par un lutin facétieux, la question peut se poser quand un courrier sympathique me livre deux albums, que je découvre dans cet ordre d’ouverture de la lettre : Georges Chelon « Essayez Dieu » puis Yvan Dautin… Que faut-il comprendre ? Les évangiles selon Dautin, c’est prometteur. Cette invitation à chanter à choeur joie* en groupe en ligue en procession les psaumes dudit révérend semble a priori assez saugrenue au vu du passif de l’individu surtout qu’il nous la baille belle , le bougre,
Je m’invente des boniments
Je me mens surtout à moi même
Je suis amoureux comme un gland
Un gland amoureux de ses chaînes.
Pour les deux premiers vers, si ce n’est dieu, c’est bien imité. Surtout en des temps où les diables et les dieux font open bar en catastrophes en tous genres. Yvan Dautin nous emmène dans une ballade douce amère, le cœur à l’encan, c’est la chronique de la vie rugueuse, le temps des espoirs vaguement fanés, le cantique des gens de peu, et pourtant, envers et contre tout, il donne envie de regarder le monde qui nous entoure avec un peu plus de tendresse, ça peut pas faire de mal par les temps qui courent. Au final, la proposition de Chelon « Essayez Dieu » dans ce contexte est une idée à suivre.
Tout comme suivre Georges Chelon dans ses promenades ironico mystiques, on est au bord du tombeau des Danaïdes, comme des shadocks obstinés qui pompent à l’infini sur l’air des lendemains qui chantent, c’est toujours demain, un pied dans le tombeau, et l’autre en équilibre et ça vous fait rire ? Un peu jaune peut-être ?
Je conçois que ce ne soit
Pas aussi facile que ça
Mais essayez Dieu
Au pire ça ne changera rien
Au mieux ça ne peut que vous faire du bien..
Vous qui ne croyez plus en l’homme, ni en vous, aux lois, en personne, Essayez Dieu..
Bon l’essai est sans garantie de bonne fin, mais quand même..
Si la vie n’est qu’un vide
tonneau des Danaïdes
sans fond
On va remuer ciel et terre
On va braver le vent la mer
On va se battre contre des moulins.
Lesquels comme chacun sait, peuvent vous jeter dans la boue ou vous lancer vers les étoiles.
Georges et Yvan, Chelon et Dautin et EPM, c’est deux beaux albums, avec paroles et musique, avec de vrais musiciens et de vrais instruments, vous savez, ces trucs en bois, en cuivre, que du naturel . C’est écrit avec des encres bleues ou noires avec des eaux fortes ou des sirops de vie, ni guimauve ni chialages, entre Doisneau et Daumier, c’est la cantilène des lanceurs d’alerte, des amoureux éternels, parfois fatigués, jamais résignés. Jazzy selon Angélo, élégant comme Yvan, baladin comme Dautin.
Pour essayer Dieu, avec Georges Chelon, une cérémonie est annoncée à l’Olympia, mais pas que …
Sortie le 23 Août. Toutes infos chez EPM MUSIQUE… et plus si affinités.
Norbert Gabriel
* à choeur joie, les choristes de diverses obédiences comprendront …
Poner mala cara…
J’aimeJ’aime