Place Hubert-Mounier…

4 Juil

Le 2 mai 2016, Hubert Mounier a pris la tangente. Il a brutalement claqué la porte de notre chic planète. Une sortie de scène d’une absolue tristesse. 

Ce jour-là, celui qui fut aussi le chanteur de « L’Affaire Louis’ Trio » a joué un sale tour à ceux qui l’aimaient ; ses proches,  son public, ses fans.

Des fans qu’il a laissés comme deux ronds de flan, faut bien l’avouer… Alors pour palier le manque de cet artiste aux mélodies subtiles, pour continuer à faire vivre sa passion du dessin et de la musique, une page s’est créée quelques jours après sa mort sur un célèbre réseau social. Une page administrée sous l’œil vigilant de son épouse, Gaëlle. Pour ne pas faire n’importe quoi en mémoire de cet artiste que les maisons de disques ne considéraient plus à sa juste valeur. Pas assez bankable, on imagine… 

Sur cette page, on trouve des admirateurs, des musiciens, des proches. Mais comme les partages et les commentaires ne suffisaient plus pour garder sa voix haute et claire, un concert fut annoncé en juillet 2018. Passer du virtuel au réel, reprendre pied dans la vie. Le set s’est déroulé à Lyon, bien évidemment. Saluer l’œuvre du gone et de « L’Affaire Louis’ Trio » ne pouvait se faire que dans la cité des Gaules. Sur scène, il y avait Benjamin Biolay dont il fut le mentor. Notamment entouré de Kent, d’Obispo mais aussi de Vincent Mounier. Le frère, le musicien. Celui qui était le troisième de « L’affaire ». Le deuxième, François Lebleu, ayant une trop vilaine excuse pour ne pas en être. Lui aussi avait mis les voiles… Bien trop tôt, en 2008. Ça commence à en faire, de la peine, pour le Trio.

Ce soir-là, l’intégralité de l’album Mobilis in mobile, quatrième opus du groupe, a été interprétée. L’émotion fit bon ménage avec les sourires et la chaleur humaine. Même cruellement absent, Hubert continuait de fédérer autour de lui. Depuis, l’envie de l’entendre encore et encore ne fait que croître. Du coup, la Chic planète se remet maintenant à tourner. Elle a pour axe Les Chics types et Stan Mathis, deux groupes lyonnais. Quelle surprise, encore des gones ! Leur idée : sortir un album-hommage. Des reprises de son répertoire qui font partie de la mémoire musicale. Intitulé Place Hubert-Mounier, le projet rassemble autour d’eux : Carmen Maria Vega, Kent, Le Voyage de Noz, Frédéric Bobin, Joe Bel, They Call Me Rico, Buridane, Billie, Nicolas K, Khaban, Nicolas Bravin, Denis Rivet. Un album qui sera aussi graphique. Plusieurs sculpteurs, peintres ou graffeurs étant associés au projet afin de fabriquer un costume lumineux à un disque bien éloigné des compilations mercantiles et opportunes qui envahissent le catalogue des Majors. Un CD fraternel, franc, libre et désintéressé. A l’antipode de ces hommages insincères qui fleurissent si souvent sur la terre encore fraîche des tombes rémunératrices d’artistes résumés à des produits.   

Les jours ont passé depuis la pose de la première pierre de cette Place. De likes en concert, d’idées en réalisation, un clip est actuellement en tournage. Un Chic planète collégial, capté ces jours-ci sous le soleil de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Place Hubert-Mounier sortira à l’automne 2019. Une douzaine de titres – et sans doute quelques bonus – du Capitaine. Enfin, le 5 novembre, une vingtaine d’artistes se retrouvera sur la scène du Club Transbo à Villeurbanne. 

Pour qu’Hubert Mounier continue d’alléger nos vies. Et nous fasse encore danser, avec lui, sur une Chic planète.

 

Fabienne Desseux

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :