SuziKa Christine Laville et Boby L.

23 Juin

 

Ah l’amour … L’éternel problème des Roméo et leurs Juliette, et quand c’est SuziKa avec Marcel, on évolue dans un monde presque parallèle..

Et c’est pour ça que
Je dis que l’amour,
Même sans amour
C’est quand même l’amour !
Comprend qui peut ou comprend qui veut
!

Mais que je vous présente Suzika, voilà :

Entre naïveté et malice SusiKa alias Christine Laville passe à la moulinette façon Jean-Christophe Averty* les chansons de Boby Lapointe pour en faire une broderie textuelle pleine de tendresse, de drôlerie, mais pas seulement… On réduit souvent Boby Lapointe à ses chansons farcies de calembours, de contrepèteries, d’allitérations et de paronomases, avec une virtuosité des mots tourbillonnante. Et c’est la clownesque SuziKa qui rappelle que tout n’est pas de l’anodin badin ; sous la fantaisie burlesque des mots qui galopent et tapent du talon comme une danseuse de flamenco boostée à l’eau de vie de chorizo, il y a des sous textes plus acidulés .. Rire, oui, de tout, mais sans perdre de vue la vie rugueuse, la vie quoi !

A son usine on a mis’une intérimaire
Pour lui laisser tout le loisir d’enterrer mère

Boby Lapointe, acrobate jongleur virtuose du vocabulaire est beaucoup plus que l’amuseur de la chansonnette qu’on décrit parfois comme archétype de la chanson pour enfants, la maman des poissons qui est bien gentille avec ses petits poissons qui font pipi dans leurs chaussettes, c’est rigolo, mais lui quand il l’aime, c’est avec du citron .. Comprend qui peut comprend qui veut ..

De plus il est l’inventeur du système Bibi … Encore une de ses facéties à la Bibi Fricotin ?? Que non pas, il s’agit de codification de l’information voir ci dessous,

Le système bibi-binaire, ou système Bibi, est un mode de représentation graphique et phonétique des chiffres hexadécimaux, et donc aussi des chiffres binaires. Il a été inventé par le chanteur Boby Lapointe.
Brevet d’invention no 1.569.028, Procédé de codification de l’information, Robert Jean Lapointe, demandé le 28 mars 1968, délivré le 21 avril 1969.

Alors, vous rigolez moins maintenant … La réécoute des chansons de Boby L. après cette information peut réserver des surprises.. Qu’y a -t-il vraiment dans ces lignes ?

Ta Katie t’a quitté Tic tac tic tac Ta Katie t’a quitté Tic tac tic tac T’es cocu, qu’attends-tu ? Cuite-toi, t’es cocu T’as qu’à, t’as qu’à t’cuiter Et quitter ton quartier Ta Katie t’a quitté Ta tactique était toc Ta tactique était toc Ta Katie t’a quitté Ote ta toque et troque Ton tricot tout crotté Et ta croûte au couteau Qu’on t’a tant attaqué Contre un tacot coté Quatre écus tout compté Et quitte ton quartier ...

Il y aurait du bibinaire à bibine biberonnée ad libitum que ça ne m’étonnerait pas plus que ça. Et quand on voit le final en forme de claque de « L’ange », on se demande si on a bien compris Boby.

Su’ l’trottoir, j’ai rencontré
Un ange descendu des cieux
Su’ l’trottoir, j’ai rencontré
Un bel ange aux yeux bleus

Al Coda
Soudain passe un Monsieur bien
Bien vêtu mais gueul’ minable
L’ange a murmuré « Tu viens » ?
-Combien ?- Cinq cent balles
Diable.

Mais n’allez pas répéter ça à la gentille SuziKa, ça pourrait la chiffonner, et ce serait dommage… Spectacle vu au Petit Théâtre du Bonheur, compatible avec tout salon accueillant, petite salle intime, où Suzika peut vous chuchoter à l’oreille en confidence, son hommage clownesque à ce tailleur de chansons pour dames, Boby Lapointe (Mise en jeu: Marylène Rouiller )

Et pour quelques photos de plus,

 

Photos©NGabriel2019

* – formule heureuse due à JP Liégeois-

Pour plus d’infos sur SuziKa, Christine Laville,
demandez au Sapajou, il vous dira tout –>

 

 

 

 

Norbert Gabriel

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :