Véronique Pestel Paroles de sages, femmes de parole…

13 Mai

En faisant quelques retours sur les choses importantes de sa vie d’artiste, Véronique Pestel dit qu’elle a choisi de faire de la chanson « à texte » … Etiquette diversement perçue selon l’angle avec lequel on l’aborde. Dans Itsi bitsi petit bikini, il y a aussi du texte, c’est un autre genre. Et même dans les chansons pour les pieds, on trouve des paroles.

D’où peut-être une précision utile pour compléter sa carte d’identité ACI, Véronique Pestel nous propose de la chanson qui raconte, c’est une conteuse chroniqueuse à la manière des Choses vues de monsieur Hugo, avec des portraits et des paysages sensibles, paroles et musiques dans un joli carrousel souriant, réaliste, indigné, toute la palette des sentiments d’une humaine témoin de son temps. Qui n’est pas toujours réjouissant, mais vaille que vaille, comme Vanina, elle sera toujours debout. On croise parmi ses figures tutélaires Colette ou Viviane Forrester, la Mimi de St Julien ou un philosophe un peu narquois qui demande «- Quel est le désespoir du philosophe ? – C’est la réponse à la question... »*

Rien à ajouter à ce qui est ci-dessous, c’est parfait.

Vous connaissez beaucoup d’interprètes  qui passent ainsi allègrement de la chanson à la littérature ?  Qui vous incitent, une fois revenu chez vous,  à ouvrir ces livres dont elle vous a magnifiquement dits des extraits et qui ont fait le miel des ses chansons ?”   Serge Pauthe, extrait de sa chronique à la suite du spectacle “Paroles de sages, Femmes de paroles” donné à Buis-Les-Baronnies pour Amnesty international, le 23 mars 2019.

 

Ecoutez, deux aspects de son art,

 

Et Jeanne Hébuterne

suite des infos sur la guitare –>

 

 

Et pour quelques images de plus, sur la péniche Le Marcounet, avec les Dimanchanteurs de Patrick Engel.

Photos ©Ngabriel 2019

Norbert Gabriel

 *  La formulation exacte de Véronique Pestal est  « En philosophie, la réponse est le désespoir de la question ». »   La citation  était de mémoire en ce qui me concerne.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :