Les Innocents 6 ½ …

20 Mar

Depuis quelques jours, y’a comme un souffle retrouvé qui nous rend plus léger.

Vous ne sentez pas comme l’air est plus doux ? Cet espoir ténu qui aide à mieux respirer. Ces odeurs qui nous font avancer, le pas plus décidé. L’envie de croire que la vie peut être moins moche.

Depuis le 15 mars c’est le printemps.

Ah ben si. Je vous assure que le printemps, c’est bien le 15 mars. C’est officiel depuis que Les Innocents ont choisi cette date pour la sortie de leur nouvel album : 6 ½.  Je ne vais pas me la jouer critique ; références musicales pointues à l’appui… j’y connais rien. Non. En revanche je peux vous dire qu’en mettant le CD en route, ma platine a retrouvé le sourire. Et moi aussi. Mon jardin rabougri a retrouvé des couleurs fragiles, la fenêtre de mon bureau s’est ouverte en grand dans un air piquant et le poids sur mes épaules s’est fait un peu moins lourd.

Photo DR

En deux tours de piste, les mélodies ont imprégné l’espace. Déjà familières, je sais qu’elles serviront de baume pour les jours de froidure. Puis la voix de « Jipé » Nataf a toujours eu cette faculté d’adoucir la vie. Vous avez déjà essayé de réécouter un ancien morceau des Innocents après des mois d’oubli incompréhensibles ? Ça marche à tous les coups ! La commissure des lèvres reprend une phase ascendante quel que soit le propos du texte. Un apaisement qui fait redresser les carcasses fatiguées.

L’alchimie avec Jean-Christophe Urbain nous offre une nouvelle fois une galette qui fait un bien fou. Qui devrait être remboursée pas la Sécu, même ! Parce qu’au-delà des mélodies lumineuses, les paroles nous ressemblent. Nous, largués dans une époque où le printemps n’est pas souvent au beau fixe, on écoute avec bonheur des textes qui sont loin d’être naïfs.

Depuis le 15 mars, la saison est caressante et intelligente. Elle nous câline sans nous épargner, nous prépare aux hivers prochains sans nous leurrer. Avec bienveillance et lucidité.

Alors précipitez-vous sur 6 ½.  

Par les temps qui courent, il est rare de retrouver une innocence addictive qui n’est pas dupe. C’est tout le talent de ces Innocents.

Et franchement, ils m’avaient manqué !

Fabienne Desseux

Leur site c’est là —>

 

 

Publicités

2 Réponses to “Les Innocents 6 ½ …”

  1. Danièle Sala mars 20, 2019 à 22 h 22 min #

    P

    J'aime

  2. Danièle Sala mars 20, 2019 à 22 h 29 min #

    Pour ceux qui ne les connaissent pas bien, comme moi, cette vidéo, et merci Fabienne de cet article qui donne envie, une envie de printemps et d’innocence, ( mais pas dupe) retrouvée : http://vod.infomaniak.com/iframe.php?url=https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43785/mp4-12/2019-03-18_172132_editedvideo.mp4&duration=&player=5869&vod=3302&preloadImage=https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43785/mp4-12/2019-03-18_172132_editedvideo.jpg?1553116285593&lg=fr&wmode=direct

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :