En cherchant fortune dans les brocantes, foires à tout, vide-greniers et autres bric-à-brac de chiffonniers, on peut trouver pour quelques sous des raretés quasi introuvables… En voici quelques unes.
C’est le dessin de la pochette qui fait l’intérêt de cet album, un dessin de Fabien Loris, l’aquoiboniste ami de Mouloudji, comédien (c’est lui qui chante « Les enfants qui s’aiment » dans Les portes de la nuit) compagnon de route de Prévert et Grimault.
La nuit est une sorcière et La colline du Delta
Cet album contient le ballet de Sidney Bechet, « La nuit est un sorcière » enregistré à Paris en Mai 1953; on le trouve facilement, mais il contient surtout « La colline du Delta » la negro rhapsody que Bechet a commencé à composer vers 1928-30. et qui n’a jamais été finalisée dans son ensemble. Il n’a pas pu l’enregistrer, mais Claude Luter l’a fait en 1964. Avec l’orchestre de Gérard Calvi, il y a eu deux éditions en 1964 et 1993.
Extrait
Il existe aussi avec cette couverture en vinyle et CD
disponible a priori chez discOgs clic sur la couv –>
…..
Et un véritable introuvable ,
Ricet-Barrier et la mythologie, (avec un des dessins du livret, auteur Will Maltaite) une excellente leçon d’histoire antique, qui montre que les environs de l’Olympe étaient fréquentés par une famille de dépravés de tout acabit, à se demander si c’est bien raisonnable d’enseigner ça à des enfants… Quoi que aujourd’hui… Dix chants élégiaques… Et des liaisons textuelles -pas trop dangereuses- de Ricet-Barrier.
Pourquoi Ricet a-t-il choisi la Mythologie grecque plutôt que Paul Claudel ou les évangiles ? Peut-être parce que dans la mythologie… comment dire ? comme dit Ricet, les histoires d’amour sont bien plus croustillantes… ( en fait il dit les histoires de cul, mais bon) Les aventures de Diane ont dû réjouir Brassens, car la verve y est débridée… Voilà voilà …
et un dernier autour de Ferré,
Celui-là doit être plus facile à trouver, existe en CD, pour en savoir plus, clic par là –>
Bonne pêche …
Norbert Gabriel
Votre commentaire