Un certain regard…

6 Nov

 

Photo DR

S’il est une image pour illustrer ce qu’est un regard, (et ce qu’il transmet?)  c’est bien celle-là… Lauren Bacall… Mais pourquoi cette question ? Voilà, au hasard d’une balade dans la Galerie des Fresques de la gare de Lyon, j’ai été suivi du regard par quelques personnages photographiés par Brian Sokol,

Quand on passe devant cette photographie, où les personnages sont en dimension réelle, les regards de la jeune femme et de l’enfant assis suivent le passant … C’est gratifiant, comme si ces portraits exposés me parlaient personnellement, comme s’ils s’intéressaient aux bipèdes humanoïdes qui traversent leur périmètre de vie photographique . Juste retour des choses. Brian Sokol les a vus, il nous les présente, et eux aussi nous regardent… Virtuellement. Dans ces regards, il y a tout l’espoir d’une fraternité humaine possible. Je me fiche bien que cette jeune femme semble bâillonnée par son foulard, ses yeux me parlent.

Voilà pourquoi je tiens pour essentiel dans la communication par l’image, pour un spectacle, que la photo de l’artiste me regarde droit dans les yeux, et pas à côté, surtout si à côté de moi il n’y a personne … Et ci-dessous j’ai vraiment la sensation que Pierre Margot ne joue que pour moi.

Si le regard est le reflet de l’âme, à vous de voir ce que dit une photo qui ne vous regarde pas, ou qui regarde de travers, ou qui regarde ailleurs…

Comprend qui veut comprend qui peut, c’est pas Boby qui dira le contraire…

Et pour conclure, une photo que j’aime entre toutes, merci à Martine Gatineau,

Pour en savoir plus sur Brian Sokol,

c’est là, clic sur le kodak  —>

box

Norbert Gabriel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :