Rencontres Marc Robine 2017

4 Juil

C’est un joli nom La Muscade, un nom porteur de parfums d’épices des océans lointains, un nom qui colle bien à ce grand voyageur, Marc Robine, colporteur de chansons, historien, journaliste, biographe, écrivain, collaborateur de Chorus avec son ami Fred Hidalgo, grand connaisseur et défenseur de la chanson française, lui même chanteur et musicien, à qui ces rencontres rendent hommage depuis 13 ans, soit un an après sa disparition, le 26 août 2003. Et les rencontres commencent toujours par une de ses chansons, que l’on écoute avec ferveur sous son portrait géant, à droite de la scène.

C’est où La Muscade ? Dans le village auvergnat de Blanzat, un bourg viticole qui a de la bouteille, son histoire remontant à l’époque magdalénienne, situé à travers les collines qui touchent Clermont-Ferrand.

Un village qui aime la chanson, comme en témoignent ces rencontres où la salle est pleine tous les soirs, mais où les spectateurs viennent aussi de loin, attirés par l’excellence de la programmation.

En effet, chaque année, Alain Vannaire, président de l’association organisatrice On connaît la chanson, fin connaisseur, sait surprendre et enchanter le public par des cocktails variés et de grande qualité. Et il est entouré d’une équipe dynamique et inspirée.

Blanzat lieu de rencontres autour de la chanson durant ces cinq jours, avec une chorale le matin, dirigée cette année par Agnès Mollon, Une verte au choeur des rouges, puisqu’elle dirige aussi la chorale des Gaperons rouges à Riom, et Jean-Baptiste Veujoz. Des repas-chansons, des conférences, un grand choix de CD, de vinyles, de livres autour de la chanson, dans la salle d’exposition, où les artistes viennent aussi proposer leurs album, signer les dédicaces, bavarder avec le public, en toute simplicité, car dans cette petite salle de spectacle d’environ 200 places, et tout autour, tout se passe en fraternité, en amitié, en partage d’une passion commune, bref, on s’y sent bien. Si bien, que l’on revient, on y retrouve les habitués, on fait connaissance avec les nouveaux.

Et cette année, Céline Caussimon animera un atelier d’écriture chansons, tous les matins, de 10h30 à 12h30, et donnera un concert le mercredi 12 juillet, à 17 heures, avec Etienne Champollion au piano.

La Muscade

On peut avoir des échos de ces rencontres, entretiens avec les artistes, chansons, en écoutant Radio Arverne, en direct de La Muscade, tous les jours, de 17 à 19 heures. Fréquence 100.2

Et tous les soirs, doubles concerts, avec encore cette année une programmation de choix !

Alors, qu’on se le dise, mais pas trop, il n’y aura peut être pas de place pour tout le monde ! Les rencontres commencent le mardi 11 juillet, avec toutes les activités proposées, et mardi soir, à partir de 20 heure 30, Clarika et Leïla Huissoud. On en reparlera ici même.

 

Danièle Sala, de Mozac

Publicités

3 Réponses to “Rencontres Marc Robine 2017”

  1. Danièle Sala juillet 5, 2017 à 8 h 13 min #

    Un oubli et une question : Frédéric Bobin a été le premier à recevoir le prix Marc Robine en 2013, puis Laurent Berger en 2015. Y aura t-il un prix Marc Robine cette année ?

    J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil juillet 5, 2017 à 9 h 25 min #

      Autre question, qui décerne ce prix ?

      J'aime

      • Danièle Sala juillet 5, 2017 à 10 h 07 min #

        Eh bien si quelqu’un le sait, merci de le préciser, je pense que c’est l’association On connait la chanson. C’est Alain Vannaire qui a remis les prix aux gagnants.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :