Jean-Luc Héridel.

21 Mai

Quand j’étais lecteur compulsif et assidu de tout ce qui parlait de chanson, un nom revenait souvent accompagné de commentaires très chaleureux, Jean-Luc Héridel, avec ses Lettres aux Enchantées… Très vite s’est esquissée et précisée l’image d’un Don Quichotte lumineux, celui qu’admirait Cyrano, celui que l’aile des moulins peut envoyer dans les étoiles.

Un combattant sans peur et sans abdication devant les vacheries de la vie. Un exemple.

Aujourd’hui, Héridel a tiré sa révérence, salut mec ! Je ne doute pas chez les gentils de l’au-delà , Leprest a invité quelques copains, Dimey, Barouh, Salvador, Nougaro, Caussimon, Boby et Danièle Messia pour préparer un comité d’accueil chantant « Il est des nôtres, il a mis ses ailes comme les au-autres »…

Epitaphe, inspirée et adaptée  d’une chanson de Jacques Yvart*

Tu as quitté la terre le corps en apesanteur
Tu reviendras peut-être bel oiseau migrateur..

Car tout commence par des chansons au début de l’éternité. « Pour que la mémoire du vent retienne nos chansons… »  (Pierre Barouh)

*Les oiseaux migrateurs

Norbert Gabriel

4 Réponses to “Jean-Luc Héridel.”

  1. Danièle Sala mai 21, 2017 à 14 h 28 min #

    De bien jolis mots pour accompagner Jean-Luc . Comme il se plaisait à le dire dans sa « LETTRE AUX Z’ENCHANTEES « , je n’aurais pas dit mieux . C’était un bel humain, courageux et passionné , il va nous manquer .

    J'aime

  2. leblogdudoigtdansloeil mai 21, 2017 à 18 h 13 min #

    Je l’apprends maintenant, par toi, ce dimanche ensoleillé de ma banlieue… J’avais de l’estime pour Jean-Luc Héridel, très ancien « fidèle » des mots chantés et des saltimbanques musicaux… Je ne connais pas les siens, mais j’ai une pensée fraternelle et triste pour eux.
    Oui, Norbert : salut à Héridel.

    Serge Utgé-Royo

    J'aime

  3. leblogdudoigtdansloeil mai 22, 2017 à 22 h 04 min #

    Oui, Héridel était un pur.
    Il s’est épanoui en écoutant et en contribuant à faire connaître des chansons.
    Merci, Norbert, pour ce petit billet.

    Romain Lemire

    J'aime

  4. Eric Frasiak mai 24, 2017 à 16 h 37 min #

    Un grand salut amical à Jean-Luc… un bel humain… merci pour cet hommage Norbert.

    J'aime

Laisser un commentaire

