Je chante magazine n° 13 .

17 Mar

Les magazines chansons sont rares, et rares sont ceux qui durent , faute de moyens ou de lecteurs .

Je chante en est pourtant à son treizième numéro, et celui là est tout aussi copieux que les 12 précédents . 61 pages qui abordent tous les aspects de la chanson, paroles, musiques, livres, lieux et ceux qui les font vivre, la chanson française ou francophone, beaucoup sur le mode nostalgie, mais aussi des coups de projecteur sur les sorties d’albums, de Michèle Bernard et «  son vieil espoir têtu » : «  Tout’manières » à Frasiak «  Sous mon chapeau », ou Agnès Bihl » Tout fout l’camp », en passant par Annick Cisaruk «  l’autre voix féminine de Ferré «  Où va cet univers ? CD La mémoire et la mer » avec David Venitucci à l’accordéon, ou encore le «  coffret » Juliette, qui regroupe en 13 CD plus un CD de raretés l’intégrale des albums .

On trouvera aussi des dossiers très complets, comme la visite guidée du Forum Léo Ferré avec Gilles Tcherniak qui en dirige l’équipe, il raconte le fonctionnement, le choix des programmations  est très varié, ouvert aussi au théâtre, à la musique classique et au jazz : Je n’aime pas beaucoup l’expression «  chansons à texte » parce qu’elle évoque le petit clan, la petite chapelle . Ce côté esthète nous cloisonne et je trouve qu’on est déjà assez marginalisés comme ça, ce n’est pas la peine de se tirer une balle dans le pied…( Gilles Tcherniak) .

 

PhotoNGabriel2016

PhotoNG2016

Les musiciens sont aussi mis à l’honneur, Roland Romanelli évoque son spectacle L’Homme en rouge et parle de sa collaboration avec Barbara  : Dans mon ancien spectacle, je disais que c’est la femme qui m’a fait le plus rire ! On l’imaginait plutôt avec une chouette ou un hibou sur l’épaule… Or, c’était une femme très drôle.

Musicien encore avec Francis Lai, monsieur cinéma, et tous les interprètes , surtout toutes, des chansons de films, comme Nicole Croisille , Jacqueline Dulac, Marie Laforêt : Dans la plupart des films, il y a une chanson qui reste, et pour Claude Lelouch la musique est chargée de dire ce que les images ou les dialogues ne disent pas .

Dans ce numéro , on fait aussi une belle rencontre avec Graeme Allwright, ce jeune homme de 90 ans qui est l’un de nos derniers chanteurs francophones encore en activité , comme le souligne l’auteur de cet entretien, Jean-Marc Desmesropian , et j’aime beaucoup cette phrase de Graeme Allwright qui devrait faire réfléchir ceux qui ont peur de l’autre par ignorance :

J’essaye d’apprendre des autres peuples et c’est incroyable de voir qu’on a beaucoup plus à apprendre d’eux que le contraire .

Sur le mode nostalgie, Raoul Bellaïche le dit lui-même : Un peu par nostalgie, par fidélité à ce que l’on a aimé adolescent, retour sur la carrière de ce groupe et de ce chanteur unique . Ce chanteur, c’est Demis Roussos, et son groupe les Aphrodite’s Child . Qui n’a pas fredonné Rain and tears , le slow de l’été 68 ?  Un peu de douceur entre deux pavés ! C’est Frédéric Leibovitz, qui a lancé le groupe grec, en 1968, qui nous parle de la naissance de ce tube , Frédéric Leibovitz qui est également l’éditeur (Cézanne) de Marie Baraton .

Rain and tears, chanson composée, entre de nombreuses autres, par Boris Bergman, dont on fait aussi plus ample connaissance, et qui a aujourd’hui un regard critique sur le métier :

Les maisons de disques font de la chanson d’élevage , à un moment, il fallait absolument que toutes les chanteuses chantent comme Céline Dion … La même intonation québéco-américaine .Et elles étaient toutes interchangeables….. Le métier a beaucoup changé, et même si ça n’a jamais été un métier pour moi, cette façon de faire ne m’intéresse vraiment pas .

Voilà , quelques détours au fil des pages de ce mag où l’on a beaucoup à découvrir pour les plus jeunes, et à découvrir aussi et à se souvenir pour les autres . Et un magazine chanson qui dure, c’est beau !

 

Danièle Sala de Mozac

Ajoutons que cet irrégulomadaire N° 13  a été précédé par de très nombreux  numéros dont certains sont toujours disponibles, cliquez sur l’image et la boutique Je Chante s’ouvrira. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :