S.O.S Photo…

24 Fév

Formation+photographe

Un collègue photographe vient de se faire voler son matériel. Voici son message, ci-dessous, et une proposition de soutien effectif et matériel, lancée par NosEnchanteurs , vous trouverez le lien tout en bas, vers la tire-lire..

Message Facebook de Vincent Capraro, ce jeudi 24 février 2017 :

« Chers amis, ce soir devait être une belle soirée de retrouvailles avec un ami de plus de trente ans. Pour lui un beau concert au Trianon avec Clarika , pour moi la Cigale avec Olivia Ruiz. Il était prévu que je fasse les photos du concert et un petit article sur NosEnchanteurs pour vous parler de cette soirée. Le sort en a voulu autrement, des voleurs professionnels ont réussi à me voler mon sac contenant la totalité de mon matériel photo, placé sous ma chaise, dans un restaurant à côté de la Cigale. Environ 6 000 € de matériel et évidemment toutes mes pièces d’identité, CB,carte vitale , clefs…. L’histoire peut sembler banale, mais c’est pour moi la consternation. Ces crétins en tireront trois sous alors que cela représente des années d’économies pour développer une activité « artistique » qui n’a comme seule ambition le partage de la passion de l’image, de la musique et la chanson. Ma seule ambition a été de vous faire plaisir en tentant de mettre en valeur des artistes dont nous admirons le talent , la sensibilité. Mettre en lumière des artistes qui n’ont pas la chance d’être vus sur les grands médias et qui pourtant sont si essentiels. Tout ça bénévolement, avec patience et obstination pendant des années. Ma seule rémunération a été vos commentaires, vos remerciements, votre enthousiasme parfois qui m’ont toujours surpris et encouragé. Mais la photo m’a aussi permis des rencontres privilégiées avec ces saltimbanques qui me fascinent, m’impressionnent par leur talent et leur courage dans un travail tellement difficile et généreux au service du plaisir du public. La maîtrise de la scène, cette capacité à emmener le public dans leur univers, c’est ce qui m’a passionné et m’a tellement donné l’envie de figer ces instants sur « la pellicule » comme pour avoir l’ ultime rappel du spectacle, ce petit supplément d’émotion. J’ai adoré me cacher, m’effacer pour mettre en valeur, scruter les instants facétieux et l’instant fragile de l’émotion pure.Certains de ces artistes sont devenus des amis, je suis fier d’avoir un peu de crédit à leurs yeux. J’ai voulu partager aussi ces moments, ces rencontres au travers d’articles, d’ interviews par le biais de Nosenchanteurs.eu, ce quotidien de chanson qui vit grâce à l’énergie d’une petite équipe de passionnés, de dingues comme moi, qui ne comptent pas leur temps qui se mettent au service d’une noble cause, faire vivre la chanson. Cette chanson, dans toutes ses composantes qui fait partie de notre ADN et ponctue nos vies. NosEnchanteurs m’a accueilli à bras ouverts il y a 18 mois, je ne pourrai malheureusement plus leur offrir mes photos. Des minables nous ont privé de ça et je n’ai pas de solutions.Alors bien évidemment, il y a bien plus grave et mon propos n’est pas de faire s’apitoyer sur mon sort. Je suis juste triste de ne plus pouvoir vous partager ce travail. En guise de de spectacle ce soir j’aurais passé la soirée au commissariat du 18 ème…  je vous rassure aucun accident de matraque à déplorer. C’est déjà ça ! Alors comme un manouche sans guitare, je vais dévorer le beau livre de Joel Favreau reçu aujourd’hui, ses « quelques notes avec Brassens ». Vous voyez la vie est belle. »

La tire-lire, c’est là, clic on the photo box… box-agfaIl est évident que je me reconnais assez bien dans ce portrait de photographe de spectacle…

Norbert Gabriel

Laisser un commentaire

