Ce livre a été publié en 2012, mais il se passe toujours quelque chose avec Barbara… Des spectacles à venir, pour lesquels cette lecture préalable peut être profitable.
Cette intégrale -revue et augmentée- rassemble tous les textes de Barbara, avec, pour chaque chanson, un petit texte la situant, dans la vie de Barbara, en scène et hors scène. C’est une réédition de « Ma plus belle histoire d’amour c’est vous » une promesse de Barbara à l’éditeur qui lui demandait, et si nous réunissions vos chansons en un recueil ? ce qui ne semblait pas de première nécessité selon elle. Elle avait été publiée dans Poètes d’aujourd’hui, collection devenue « Poésie et chanson » après sa suggestion à Pierre Seghers.
Mais, si je décide de faire ce livre un jour ce sera avec vous .
Après quelques tergiversations et péripéties secondaires, le livre paraît, puis est réédité en 2012, enrichi. Il y a toutes les chansons, mais aussi tous les textes, Lily Passion, ce qu’elle préparait en intro pour chacun de ses spectacles, des ébauches, des brouillons, des strophes inédites de Nantes, l’Aigle noir, Perlimpinpin, des interviews radios…
Ceux qui liront sans entendre sa voix seront surpris de découvrir un écrivain. (Jacques Attali) Ce qui n’est pas si fréquent en matière de paroles et musiques, c’est aussi une femme poète qui fait de sa vie le film d’une femme qui chante. Avec la musique des mots en harmonie parfaite avec la mélodie.
Joel July explore l’univers poétique de Barbara, Jean-Marie Jacono situe l’univers de musical, et vous êtes parés pour commencer le voyage en 1958, avec la première chanson enregistrée, son premier passage à la télé,
J’ai troqué mes chaussettes blanches
contre des bas noirs,
Et mon sarrau du dimanche
Contre de la moire
pour aller en 1996, vers la dernière strophe :
Je chante ma vie en piano noir
Toute en strass Dans mon miroir
Je suis une chanteuse de boulevard
et elle conclut, dans un entretien sur la voix, la voix c’est la musique de l’âme.
Barbara, l’intégrale, L’Archipel 2012 .
Norbert Gabriel
Oui livre incontournable. Livre de chevet dans l élaboration de notre nouveau concert Barbara, le noir couleur lumière. Il délivre un éclairage aux chansons. Merci de nous inviter Norbert à la source…
J’aimeJ’aime
Merci vraiment Norbert Gabriel,tout ce qui touche à Barbara, touche une infinité de personnes qu’elle a pris dans son sourire, elle est toujours dans mon coeur et ma plus belle histoire d’amitié c’est elle. Je vais vite voir comment me procurer ce livre qui viendra rejoindre le premier parmi les livres que j’aime. Martine Sarri
J’aimeJ’aime