Hélène Martin, Virage à 80…

27 Jan

helene-coffret-26-01-2017-18-23-32-1735x1303

hmartin-1-27-01-2017-05-10-39-957x1560C’est un coffret triple chance. Vous étiez dans les privilégiés qui ont assisté à cette soirée unique aux Bouffes du Nord, le 9 septembre 2009, vous allez la revivre et entendre vos applaudissements. Vous n’y étiez pas, et avec le DVD vous allez passer un moment exceptionnel en tête-à-tête avec Hélène Martin pour une odyssée musicale presque biographique en découvrant tout de ses amis, ses fidèles amours de poètes à qui elle a tant donné… Jean Genet, Aragon, Rimbaud, Guillevic, Prévert, Neruda, Rilke, Villon… et elle, Hélène Martin, superbe auteur et interprète qui s’est nourrie et construite de toutes les musiques nomades, celles des oiseaux de passge sans autres racines que les horizons et la route ouverte à toutes les rencontres… Hélène Martin a mis dans sa guitare le jazz et la bossa, les souffles du vent et les chants des oiseaux, le pas des petits chevaux sauvages ou des grands bucéphales, et vogue la roulotte des rêves turbulents, malmenés, mais toujours debout.

Et la troisième chance est pour ceux qui vont avoir le bonheur de découvrir Hélène Martin, on n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle.

Poète, conteuse, musicienne, Hélène Martin a pris ce virage à 80 avec cette profession de foi:

Ce spectacle est un hommage à la vie et un salut aux poètes, aux peintres qui m’ont accueillie dans leur maison, leur atelier, leur jardin. Sans eux je n’aurais pas accompli cette longue traversée. Jean-Cohen Solal et moi les avons rassemblés à notre tour sur la scène des Bouffes du Nord, cet « Epidaure » parisien animé par Peter Brook et Micheline Rozan.

Le livret 38 pages, format 10×15, en deux parties, offre les textes du spectacle, et en deuxième partie des notes de lecture, et les portraits de tous les compagnons de route

hmartin-2-27-01-2017-05-11-00-1940x774

Trouver l’élan, trouver les mots, ceux du poète, ceux du passeur, je dis passeur mais c’est douleur qu’il faut entendre… (Hélène Martin)

Moi je vous répondrai qu’on chante ce qu’on peut… (…) Qu’une simple chanson peut emmener très haut, que la moindre chanson peut guérir l’univers… (Guillevic)

Dans ce virage, elle est accompagnée par Jean-Cohen Solal dont la flûte est le souffle vital de la musique d’Hélène, avec son indispensable guitare amoureuse à jamais du vent de la liberté. Ô la guitare,  entre mourir et non mourir, j’ai choisi la guitare.

hmartin4-27-01-2017-05-11-53-1995x949Et puisqu’il est question de guitare, un salut en passant à Jean-François Gaël « Yan » qui fut le premier compagnon de route musicale avec Cavalier, le label d’autoproduction d’Hélène Martin.

On peut écouter sur deezer, des extraits, mais rien ne vaut le tête à tête avec Hélène Martin, dabs ce DVD, on a vraiment la sensation d’être dans un des gradins des Bouffes du Nord, dans une rencontre intime,  partagée avec un public charmé.

Pour écouter, clic sur l’image—–>

hmartin3-27-01-2017-05-11-30-1595x1291

Ce coffret sort aujourd’hui 27 janvier 2017, en vente libre dans toutes les bonnes maisons. Par exemple, ici, caressez le chat et la boutique s’ouvrira

Misti logo

Et, pour ce qui est de l’oeuvre complète d’Hélène Martin, c’est ici qu’il faut aller: http://helene-martin.com/

Et le dernier mot reste  à Notre Dame des Poètes, (selon Hélène Hazera)

Je suis de ce pays frontalier entre les mots et la musique.

Mais où la musique « qui a sa place unique » donne priorité au verbe et à l’amour du verbe.

 Norbert Gabriel

Les illustrations sont extraites du livret.

2 Réponses vers “Hélène Martin, Virage à 80…”

  1. Danièle Sala janvier 27, 2017 à 10 h 07 min #

    S’inviter à la maison, à l’atelier, au jardin des poètes , en compagnie d’Hélène Martin , quel beau voyage ! Il me tarde de prendre le virage pour ce cheminement poético-musical, pour « Que nous demeure le goût de passer, de troubler, d’intervenir; le goût du chant et de l’amitié. » .

    J'aime

  2. Charlotte Grenat avril 19, 2017 à 12 h 53 min #

    Bonjour !

    Espérant vous faire sourire … Voici les présidentielles  » OFF » : https://www.youtube.com/watch?v=YmoUaNnPICI

    Amusicalement,

    Charlotte Grenat

    [https://i.ytimg.com/vi/YmoUaNnPICI/maxresdefault.jpg]

    PETITS BONHEURS À DEUX – LE NOUVEAU PRÉSIDENT http://www.youtube.com Pouce en l’air! Les présidentielles! Qui est le candidat le plus sérieux? Nous, entre tous les partis, on a pris celui d’en rire. Un peu de ménage de printem…

    Envoyé à partir d’Outlook

    ________________________________

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :