Préambule: cette chronique a été publiée sur un site qui a subi un « bug » faisant disparaitre toute une série de chroniques des années 2012/2013… Comme il y a toujours quelque chose qui se passe avec Barbara, ce rappel peut être utile.

Photo©NGabriel2015
Quand Laurent Viel se consacre à la création de spectacle de chanson, c’est toujours un moment étonnant. Il y eût un Brel d’anthologie, et c’est à Barbara qu’il a apporté un regard neuf. Avec son complice musicien et partenaire, Thierry Garcia, et avec Xavier Lacouture, à la co-écriture et la mise en scène, c’est la Barbara mystique, sensuelle, transgressive qui est mise en lumière, celle qui avait créé un spectacle, Madame, dans le décor d’une maison close à Dakar. C’est dire les libertés que le personnage peut se permettre avec l’interprétation de Laurent Viel, un boa, un geste, et il est Madame.
Depuis plusieurs années, Laurent Viel, Thierry Garcia et Xavier Lacouture exercent leurs talents en allant chercher chez Brel, Barbara, ce qui est derrière la vitrine, ce qu’ils ont esquissé de temps en temps, et eux, ils vont jusqu’au bout.
Ces trois talentueux lurons se sont associés pour donner à voir quelques pages un peu inattendues de celle qui disait parfois : Si je n’avais pas chanté j’aurais été bonne sœur ou putain. C’est l’amour dans tous ses états, et en chansons.
Ce spectacle continue sa vie, avec Chansons aux enchères, Brel, Le Chevalier d’Eon, pour tout savoir sur Laurent Viel, voir ici.
Norbert Gabriel
Votre commentaire