Soyez clown, soyez vivants…

12 Jan

Nous relayons  volontiers ce communiqué de CRé- la Compagnie Rayon d’écrits, elles et ils le valent bien.

cre

 
2017 c’est l’année des 20 ans de CRé- la Compagnie Rayon d’écrits! Oui, 20 ans déjà… ah! le bel âge, celui où l’on prend la route, où l’on doute, où l’on se cherche, où l’on quitte ses repères pour aller vers de nouveaux horizons…
Fondée en 1997, CRé- la Compagnie Rayon d’écrits a grandi, évolué, sous la houlette de ses fondateurs Michel TRILLOT son directeur artistique, rejoint depuis une dizaine d’années par Colombe BARSACQ qui a insuflé de nouveaux projets; deux artistes en quête d’écriture scénique sous toutes ses formes, et en quête de l’Autre; compagnons de la première heure, ils ont jalonné le parcours de CRé de créations et d’innovations bilingues, étant parfois précurseurs dans une démarche d’accès universel à la culture.
A vous tous ils veulent exprimer leur gratitude, que vous soyez dans le silence ou dans les tumultes du quotidien :
 
 » A vous camarades de la première heure, amis et créateurs à nos côtés, techniciens de nos spectacles, partenaires fidèles de nos rêves, spectateurs au fil des créations, supporters occasionnels, voyageurs entre nos esthétiques à cheval entre le théâtre, le clown, la chanson, visiteurs de nos parcours ludiques et interactifs, buveurs de café et amateurs de nos visites en Noétomalalie, et enfin acteurs de nos ateliers et stages,  CRé – Compagnie Rayon d’écrits  fête ses 20 ans cette année!!! Nous avons enfoncé des portes et ouvert des fenêtres pour faire découvrir le travail d’artistes exceptionnels, sourds et entendants, et voir le monde à travers leurs yeux, nous vous avons invités tout au long des 10 dernières années à participer à des rencontres au cœur du vivant, à des productions bilingues en FR/LSF, du spectacle vivant …nous avons pris des risques pour avancer, créer, nous rapprocher chaque fois un peu plus de ce qui nous tenait à cœur, et tout ceci n’a été possible que parce que vous étiez là à nos cotés!
A vous toutes et tous, Merci « 
Colombe et Michel 
 
En 2017, nous démarrons avec de nombreuses occasions de vous retrouver ou vous rencontrer au travers des stages et ateliers.
Cette année 2017 est une année de transition et de bilan avec des échéances importantes, pour toutes les raisons politiques que l’ont sait. 2016 a été une année difficile pour nos activités aussi, et pour notre équipe. Il a fallu faire des choix, dans un contexte économique difficile, et malgré de nombreuses occasions de déployer notre savoir faire, avec des représentations de ChanSon ChanSigne et des représentation de clown, ou des cafés noétomalalie, nos spectacles sont toujours en quête de lieux de diffusion et ne demandent qu’à tourner… être entrepreneur de spectacle vivant relève du parcours d’un couteau suisse, il faut toujours savoir remettre l’ouvrage sur son métier…
2017, c’est aussi une année de réflexion à l’échelle de nombreuses associations, incertaines face à leur avenir, dans le monde de la culture dans son ensemble, secteur fragilisé par de nombreuses secousses du monde comme il va, pourtant l’on sait que l’Art est une des clefs du vivre ensemble.
L’agora du théâtre, est notre espace naturel de création et le lieu fondateur de la démocratie.
 
Nous espérons donc vous retrouver nombreux sur les scènes et dans les salles de théâtre pour que l’accès à la culture continue d’exister pour tous.
 
Vous pouvez nous soutenir de 1001 une manière, en participant à nos actions, en nous suggérant des pistes de travail, en nous invitant à prendre rendez-vous pour vous rencontrer sur le terrain, en nous apportant votre soutien par une adhésion ou un don… mais surtout surtout, en nous faisant savoir que vous souhaitez poursuivre la route à nos cotés… Que vous ne soyez pas calé en culture, ou que vous ne maitrisez pas la LSF ne pose pas de problème, nous sommes une équipe bilingue, avec des interprètes professionnels à nos cotés et nous sommes toujours partant pour de nouvelles rencontres.

STAGES et ATELIERS

 

[Contes et LSF] – Stage d’Hiver – 13 au 17 février 2017 – Théâtre de l’Usine (95)

LES INSCRIPTIONS se poursuivent et il reste encore des places… alors n’hésitez pas! (stages de 5 jours payable en 4 X)

Ouverts à tous à partir de 15 ans – que vous soyez sourd(e)s ou entendant(e)s

Que l’on maitrise ou non l’art du Conte, et que l’on maitrise ou non la Langue des Signes Française.
+ d’infos : formation(a)rayondecrits.fr – sms 06 80 05 51 36 – webcam possible
 
Stage co-animé par Colombe BARSACQ et Gaëlle LECERF avec Guylaine PARIS (interprète de LSF) et l’intervention de Michel TRILLOT.
Ces 4 professionnels, sourds et entendants, sont des pédagogues, metteurs en scène, conteurs, comédiens; ils seront là pour vous conseiller et vous guider à partir de vos envies, de vos questions, de vos axes de recherche, de vos contes…
 
Vous êtes professeur, interprète, éducateur, comédien, bibliothécaire, grand-mère ou papa…Sourd ou entendant, et surtout, surtout, vous êtes curieux et vous avez envie de progresser.  Bienvenue à vous ! Pour partager 5 jours pour vous ressourcer! Accomplir de nombreuses explorations en racontant des histoires par le jeu.
 
Ce stage, proposé pour la 4ème année consécutive est comme un laboratoire de recherche.
Imaginez un grand chaudron, avec des potions magiques et des personnages étranges qui sortent chacun un grand chapeau, vous arrivez dans un monde extraordinaire et étrange ou vous serez au coeur du processus de création… ou votre corps va prendre toute sa place dans un parcours en solo, en duo, en trio, en collectif.
Vous serez invité à partager un conte que vous aurez choisi ou un récit en Français et en Langue des Signes Française. Nous explorerons la construction des personnages de votre conte : entre incarnation et distanciation; nous aborderons le travail de création des personnages et la question de la place de conteur…
Nous vous entrainerons dans des jeux et exercices autour de la lecture décalée, la narration, l’aparté, la digression et tout ce qui compose l’essence du conte.
 
 A vos baguettes magiques, livre en main !
Pour la fiche d’inscription , envoyez nous un mail.   formation@rayondecrits.fr
 

 
[CLOWN EN SCENE] – 1 WEEK-END /MOIS de janvier à MAI 2017 – Théâtre de l’Usine (95)

Vous pouvez nous rejoindre même en cours d’année; ces ateliers, sont ouverts à tous à partir de 15 ans – que vous soyez sourd(e)s ou entendant(e)s

Que l’on maitrise ou non l’art du Clown, et que l’on maitrise ou non la Langue des Signes Française.
+ d’infos : formation(a)rayondecrits.fr – sms 06 80 05 51 36 – webcam possible
 
« Une journée sans rire est une journée perdue!«  disait Charlie Chaplin.
 
Venez vous détendre lors de ces week-end et mettre tous vos sens en mouvement au travers de votre clown et de son nez rouge… rire jaune, rire à pleins poumons, pleurer de rire, enfin rire du pire car le meilleur est à venir!
 
Horaires : les samedis : 13h00 – 19h30 et les dimanches : 9h30 – 17h00 – Chacun apporte son repas le dimanche midi.
☐ 14 – 15 janvier     ☐  4 – 5 février       ☐ 11 – 12 mars          ☐ 22 – 23 avril         ☐ 20 – 21 mai
 

 
[CLOWN EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE] – du 03 au 07 avril 2017 – CRTH/ACTE 21 (Paris)

Vous pouvez nous rejoindre ces ateliers sont ouverts à tous à partir de 15 ans – que vous soyez sourd(e)s ou entendant(e)s

Que l’on maitrise ou non l’art du Clown – Niveau de base de Langue des Signes Française obligatoire. Stage en LSF.
+ d’infos : formation(a)rayondecrits.fr – sms 06 80 05 51 36 – webcam possible
 
Un témoignage joyeux sur les bénéfices de ce stage :
«  Avec la formation du clown, j’ai vraiment l’impression d’avoir voyagé!!! C’est étrange comme sensation!! C’était vraiment génial !!  Depuis la formation, j’essaie d’écouter plus mon corps, et de me respecter! (…) Voilà il est super de vivre la vie avec un grand plaisir, et donc de laisser mon corps s’exprimer !
La formation m’a aussi aidé à être moi-même tout simplement, sans jugement. Ça a même évolué un peu dans ma pratique « éduc », et dans ma vie quotidienne ! J’ai vraiment adoré !!!  » Aurélie F.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :