Mouloudji Coeur libre

13 Déc

coffret-cd

Un des artistes les plus intéressants de sa génération, pluridisciplinaire en dilettante doué, activiste sans esbrouffe, militant sans jamais se renier, ni renoncer, écrivain, chanteur, comédien, éditeur, producteur en artisan créatif et inventif, tout lui est arrivé presque contre son gré, c’était un modeste comme disait Brassens, mais il a su avancer dans la lumière, sans être ébloui, sans se prendre au sérieux, et pourtant… Dans l’émission produite et réalisée par Leïla Djitli pour France Culture, il y a tout ce qu’il faut pour comprendre, entre autres, pourquoi nous sommes un certain nombre à aimer cette chanson qui raconte, grâce à ces images cinématographiques qu’on voit entre les mots, grâce à un sens de l’écriture exceptionnel, une vision de  poète qui voit plus loin que l’horizon, par exemple, avec « Un jour tu verras.. » une idée comme on en voit peu… Raconter au futur une histoire qui va finir…

micro-fcPour écouter, clic sur le micro ————>

On peut ajouter à ce documentaire, que ses premiers pas sur scène en chanson c’était au début de années 40, avec son ami de rue et d’adolescence , Henri Crolla, Enrico, dont il emprunte le prénom pour son premier roman. Sur une invitation de Cocteau pour Le Boeuf sur le toit ils proposent « Papillon de Norvège » une chanson de Lou Bonin*, en duo voix guitare, qui aura bien du mal à se faire entendre… C’était pourtant joli… Mais dans les ambiances très swing et colorées façon, Jacques Hélian ou Ray Ventura, le public attendait autre chose.

Papillon de la Norvège

Papillon aux blanches couleurs

Quelle que soit ton ambition

Tu ne seras jamais qu’un papillon

D’exportation…

coffret-moulouLe coffret édité par Mercury fin 2014 est une intégrale de 13 CD, 300 chansons de 1951 à 1987, avec 5 inédits et 10 versions alternatives.. Et 147 de ces chansons n’avaient jamais été éditées en CD. Avec un livret qui contient toutes les pochettes des albums… Des heures d’écoute, et de belles surprises. Si on connait assez bien ses albums Prévert, Boris Vian, Dimey et ses grands tubes, on découvre qu’il a chanté aussi Trenet, Barbara, Brassens.. C’est un panorama de la chanson dans tous ses états entre 1951 et 1980, Il y a des héritiers, mais on ne peut pas dire qu’ils soient très exposés dans les médias. Comme si la chanson de paroles était représentée uniquement par le Rap, qui tchatche beaucoup, au détriment de « parole&musique » qui savaient faire chanter les passants dans la rue… mais ceci est une autre histoire, néanmoins, quelqu’un a dit que  la musique est le lien le plus court entre une émotion émise et celui qui la reçoit… La musique…

Et sur un plan plus général,  Ceux qui se battent peuvent perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu. (Brecht) Et Mouloudji a toujours été un battant, dilettante, mais persévérant.

Norbert Gabriel

*Lou Bonin « Tchimoukov »  homme de théâtre, metteur en scène du Groupe Octobre. 

Publicités

3 Réponses to “Mouloudji Coeur libre”

  1. DIDIER CELISET décembre 13, 2016 à 14 h 43 min #

    Mouloudji, un immense artiste, un des grands

    J'aime

  2. L'Ornitho décembre 13, 2016 à 15 h 42 min #

    Quelle voix simple et magnifique il a , je l’apprécie beaucoup

    J'aime

  3. Danièle Sala décembre 13, 2016 à 16 h 53 min #

    Et Mouloudji, c’est aussi une des plus belles chansons du monde, celle qu’on écoute quand on a besoin de courage,  » Faut vivre », et ça me fait penser que lui aussi est un des absents de  » La mémoire qui chante » …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :