La dernière création en matière de chanson est arrivée, produit 100% synthétique, c’est la chanteuse hologramme.
On avait vu en 2010 une première apparition, Hatsune Miku, chanteuse japonaise hologramme, un personnage genre dessin animé, Miku, un dérivé de Mickey ? Pourquoi pas ?
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Voici maintenant une évolution néo darwinienne, qui est née en France, Alys, dont on nous dit urbi et orbi: » Son grand rendez-vous, c’est en décembre 2016 au Trianon de Paris pour LE show de l’année intitulé « Rêve de Machine ». Pour ce tout nouveau spectacle, l’équipe de production voit encore plus grand avec un système de projection holographique plus perfectionné ainsi que quatre musiciens sur scène. »
Présentation « ALYS est capable de chanter aussi bien en français qu’en japonais grâce à son intégration sur le logiciel de synthèse vocale Alter/Ego. Mais l’univers d’ALYS va bien au-delà de la musique seule. Pensée pour briser les barrières entre les différentes branches artistiques et médias, vous pourrez vous approprier son personnage dans le domaine de votre choix.
On peut imaginer que ce personnage ne va pas oeuvrer dans la chanson réaliste, et pas tellement non plus dans l’héritage d’Olympe de Gouges, Louise Michel, Hélène Martin, Anne Sylvestre, Michèle Bernard ou Agnès Bihl… Mais peut-être qu’elle va reprendre les tubes de la Callas, qu’on n’a pas vue sur scène depuis quelques temps, de Julia Migenes, ou de Billie Holiday, mais en plus dansant, faut vivre avec son temps.
C’est l’aboutissement de ce que disait Orwell, il y a presque 60 ans :
Il existait toute une suite de départements spéciaux qui s’occupaient, pour les prolétaires, de musique, de théâtre et, en général, de délassement. Là, on produisait des journaux stupides qui ne traitaient presque entièrement que de sport, de crime et d’astrologie, de petits romans à cinq francs, des films juteux de sexualité, des chansons sentimentales composées par des moyens entièrement mécaniques sur un genre de kaléidoscope spécial appelé versificateur.” … L’air avait couru dans Londres pendant les dernières semaines. C’était une de ces innombrables chansons, toutes semblables, que la sous section du Commissariat à la Musique publiait pour les prolétaires. (…) Mais la femme chantait d’une voix si mélodieuse qu’elle transformait en chant presque agréable la plus horrible stupidité …
Chacun fait c’qui lui plait, mais est-ce bien raisonnable tout ça ? A vous de voir, ou pas, ce rêve de cauchemar, et éventuellement de lire ou relire quelques lignes sur le sujet, la chanson, la création, le rôle de l’artiste dans la société, avec les points de vue d’Orwell, Camus…
Clic sur l’image et la page s’ouvrira.

Les gens croiront ce que les médias LEUR diront de croire
Norbert Gabriel
Mais non voyons ! plus de cafard , avec ALYS au pays des robots , rien, plus rien, tout est pour le mieux , etc …Et j’entends un vieux rocker me chanter à l’oreille : » Alice, ton pays aux merveilles n’existe plus … » .
J’aimeJ’aime