Michèle Bernard au Café de la Danse…

26 Oct
Photos©NGabriel (des gens qui s'aiment..)

Photos©NGabriel  (comme des gens qui s’aiment…)

ou  Michèle et la musique…

michele-bernard-18-10-2016-21-40-48-2333x2304Depuis longtemps, on a l’image sympathique de cette ACI à l’accordéon en bandoulière, et qui écrit avec finesse et sensibilité les errements du monde ouvert à sa fenêtre. C’est vrai, mais on oublie parfois la qualité de ses musiques, et des musiciens dont elle sait s’entourer. Entre divers souvenirs Patrick Mathis, ce virtuose de l’orgue de Barbarie, les musiciens de l’ARFI, ces jazzmen innovants qui ont enchanté  Des nuits noires de monde, c’était peut-être la première fois qu’on entendait une clarinette basse dans le monde de la chanson, et depuis ça a fait école. L’ARFI, Association pour la Recherche d’un Folklore Imaginaire, qui inventait des dentelles de musique raffinées et subtiles pour  Des nuits noires de monde. Un des deux plus beaux spectacles de ces 40 dernières années, avis personnel…

Tout’manières…

Dans sa quadrilla élargie, pour ce nouvel album, voici David Venitucci, un des très grands de l’accordéon, disons un des deux plus grands du moment, avec en scène, Alice Perret, Sandrine de Rosa, Pascal Berne, Yvan Oukrid, Michel Sanlaville… Et c’est musicalement superbe.

michelle-bernard-trio-femmes-aa-18-10-2016-21-37-33-3019x2316C’est Maria Szusanna qui est invitée pour  commencer, très bon choix pour rappeler quelques valeurs un peu en retrait depuis quelques temps dans notre conscience française, ou gauloise. Et puis c’est Tout’manières… qui déroule les chansons du nouvel album, presque dans l’ordre dudit album. Toujours sur le fil tendu entre tendresse et détresse parfois, Tout’manières, on n’est que des pirouettes entre deux chagrins, entre sourire et clin d’oeil, quand madame Anne fait un bout de route, c’est le mot juste, avec Michèle, avec ce joli moment qu’on dirait inspiré par Pierre michele-bernard-la-rose-18-10-2016-21-51-11-1284x1744Etaix quand Sandrine arrive avec son trombone abritant une rose pour madame Anne… Moment de grâce et de poésie délicate qui se passe de mots et de grands gestes pour simplement suggérer un mot d’amour. On peut dire que ces instants de fragile émotion sont une des marques des spectacles de Michèle Bernard. Qui continue tout-manieres-album-couvà courir les routes, suivez ses balades, allez en concert, c’est là, je clique-clac sur Tout’manières, et je sais tout…

couv-anthologie-mb

Et l’album est disponible  depuis mi septembre, tout comme une anthologie de 3 CD, parue récemment, que voici que voilà, clic sur l’album et vous avez toutes les infos.

C’est pas fini …

En vedette américaine, comme on disait naguère, la pétulante Elsa Gelly nous régale d’une série de numéros dignes des meilleurs performers américains, qui ne sont pas des manchots dans le genre show débridé. Seule en scène, c’est cartoonesque et jubilatoire de réentendre  Le chasseur, ses oies, ses canards sauvages, et le public en choeur, mais pas que…  Peut-on vraiment raconter son solo de guitareelsa-gelly-aa-18-10-2016-20-32-37-2315x2316 sans guitare, sa Johnny attitude, ses déboires avec cette péronnelle de Cristina?  Les States ont Liza Minelli, nous on a Elsa Gelly, et c’est une chance, ne ratez pas son prochain passage dans vos patelins, vous avez l’assurance d’une excellente  soirée. Merci miss Elsa. Nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas avoir connu Marie Dubas en scène, mais nous avons une de ses héritières. Ici et maintenant. Et c’est là qu’on s’informe clic sur Elsa —–>

c-gallais-18-10-2016-20-00-41-2826x1967Soir de gala nécessite aussi un lever de rideau, exercice dévolu à Cyrille Gallais… Qui commence avec une première chanson qui n’est peut-être pas le meilleur choix pour commencer, mais avec son rêve ou son cauchemar d’araignée, on est dans une ligne assez proche de Yanowski du Cirque des Mirages… C’est suffisant pour avoir envie d’en savoir plus à l’occasion… Clic main gauche ou main droite et ça marche…

C’était le 18 Octobre au Café de la Danse.

Et pour quelques photos de plus …

MicheleBernard café de la danse 2016  Montage  final 26-10-2016 18-21-25 3414x5120 26-10-2016 18-21-25 3414x5120.jpg

Norbert Gabriel

Publicités

Une Réponse to “Michèle Bernard au Café de la Danse…”

  1. Lyrica novembre 9, 2016 à 19 h 55 min #

    Très belle découverte Cyrille Gallais. Bel univers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :