Montand, Edith, Marylin et Simone

18 Mai
Théâtre du Marais le 15 Mai Photo©NGabriel2016

Théâtre du Marais le 15 Mai Photo©NGabriel2016

… et Lydia qui nous confie ses secrets de famille… Lydia-Hélène, Hélène Arden qui a pris la voix de Lydia, la sœur ainée de la famille Livi pour écrire ce spectacle et raconter son petit frère chéri, le raconter avec tendresse, mais avec lucidité et sans complaisance partisane.

Elle est totalement bluffante Hélène Arden, excellente chanteuse, danseuse, comédienne, elle fait vivre tous les personnages avec un réalisme confondant. Mais comment ça a commencé ?

D’abord, dans l’écriture de cette biographie scénique de Montand, Hélène Arden a bien travaillé son sujet en profondeur, pas de caricature taillée à la hache ou de survol superficiel à effets tapageurs. Chaque trait a son éclat de lumière et s’il le faut sa part d’ombre. (Il est vraisemblable que ce spectacle a été construit sur la base de la biographie de Montand par Hamon et Rotman, un modèle du genre) Rien n’a été oublié, sachant que le sujet est centré sur les 3 femmes qui ont ‘construit’ Montand, si on peut dire.

Montand et Marylin AAA 15-05-2016 17-53-49 2556x2989Hélène Arden réussit à incarner avec autant de crédibilité, la brune Edith, la blonde Marylin, et si Lydia était là, elle se reconnaîtrait. Comme tout italien retrouve en elle les scènes de famille autour des  spaghetti alla bolognese  et des traditions incontournables, entre bel canto et débat politique..

Lydia, c’est le point d’appui de la famille Livi, elle a connu tout le monde,  est devenue l’amie autant d’Edith, qui l’a toujours vue bien après sa séparation avec Montand, que de Simone, l’ouvrière  et la bourgeoise se sont bien complétées en toute amitié pour découvrir leurs cultures respectives.

C’est un spectacle totalement réussi, pour retrouver Montand, ses chansons emblématiques, sa vie romanesque, et pour la formidable présence protéïforme d’Hélène Arden.

Ce qu’ont dit les premiers spectateurs concernés est totalement justifié. Dont, témoignage Amiel 18-05-2016 16-54-06 3634x1150

Au Théâtre du Marais le dimanche à 17 H, et le mercredi à 20h30, jusqu’au 5 juin,( puis Festival d’Avignon),

 

On réserve ICI—->Rideau rouge réservation 06-11-2015 00-48-40 635x516

 

 

Et pour quelques images de plus,

Montand Hélène Arden sel Montage 18-05-2016 17-57-13 5120x3499

 

 

Norbert Gabriel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :