Jehan Jonas par Les cabarettistes

15 Mai
Au Théâtre de l'Opprimé le 11 Mai 2016 photoNGabriel

Au Théâtre de l’Opprimé, le 11 mai 2016, photo NGabriel

Jehan Jonas est une de ces étoiles noires de la chanson, un passage éblouissant et un exil dans une sorte de monde secret connu de quelques afficionados. Mais, la belle équipe des Cabarettistes œuvre avec talent pour le faire revivre dans tout son éclat. Dans leur spectacle patchwork « Ne prenez pas les morts pour des cons » ils ont mis en scène Jehan Jonas sur la trame de ce soir… on récalcitre,  un spectacle voyage onirique, entre la poésie lunaire de Pierre Etaix et les contes fantastiques d’Edgar Poe.

Je suis l’esprit qui danse au fond des bals éteints
La valse qui s’endort doucement sur la piste
Tandis que traîne ici l’âme des musiciens
Je suis là suffocant dans une peau d’artiste…

C’est peut-être sur le quai 9 ¾, de la gare de Lyon (celui où on embarque pour Poudlard) qu’on se retrouve pour monter dans un train de nuit, chaque voyageur a son compartiment, y compris Dieu, qui n’est peut-être pas celui qu’on croyait, mais celle qu’on peut imaginer… Et si Dieu était blonde?

Le train des Cabarettistes s’est accroché à celui de Jehan Jonas qui passe de temps sur cette voie. En rupture de voie lactée, le temps d’un spectacle (Vérifiez bien l’indicateur Chaix* pour ne pas le rater) Rien à voir avec les TGV, ce train a le temps de s’attarder sur les paysages , de flâner dans la poésie ou se griser des coups de rage (et de rouge) d’un auteur qui n’a fait aucune concession à tous les tartuffes de la société.

Il fallait bien une troupe comme les Cabarettistes pour montrer toutes les facettes de ce sarcastique, humaniste, indigné, fraternel, insurgé, poète, humoriste, rebelle, impertinent, rêveur, libertaire, insolent, une synthèse de Gavroche, de Figaro, de Cyrano, Triboulet, de Sganarelle, « celui qui dessille » celui qui montre ce qu’on essaie de ne pas voir, on pourrait dire en 2016 un lanceur d’alerte.

D’ailleurs, en 2016, on est confondu par la modernité et l’actualité des textes de Jonas. Avec cette bande de jeunes Cabarettistes, leur tonique et saine impertinence, ce spectacle « ce soir on récalcitre » c’est ici et maintenant. Tout change dit-on mais malgré le tél portable rien de change vraiment dans les grands problèmes du monde .

Le passage consacré « aux immigrés » dans sa logique imparable est d’une lucidité gentiment vitriolée moitié Devos moitié Bedos, et quand on s’intéresse au cas du Dr Jeckyll et Mr Hyde, faudrait voir à être logique, d’emblée on se méfie de ce monstrueux Hyde, qui a la tête de l’emploi, mais dans quelle tête est né ce Mr Hyde ? Celle du bon Jeckyll… Ah.. je vous laisse réfléchir à ça… et à la façon de regarder le monde qui vous entoure…

Avec un coup de rouge, c’est plus fun.

serviceIMPORTANT: Pour que le voyage soit le plus agréable possible, le train vous accueille aussi au waggon restaurant, comme dans tous les spectacles des Cabarettistes, il y a des pauses avec restauration buvette.

Mode d’emploi : vous avez payé votre billet (de transport) au juste prix, et vous allez vous régaler pendant les pauses de gourmandises servies par la troupe, MAIS, pour que le maître queux puisse faire son marché de produits frais et bios qu’il préparera avec amour, vous devez RESERVER. Pas de stock de sandwiches SNCF, tout est frais, il faut donc savoir qui sera dans le train, et dans le waggon restaurant. Ensuite, c’est au prix de votre plaisir que vous mettez un billet dans le chapeau-restaurant. Quand vous aurez assisté à un spectacle des Cabarettistes, vous comprendrez vite que l’option pause restauration est un partage avec un public responsable qui connait le prix des choses. Cette option est valable pour TOUS les spectacles des Cabarettistes.

A travers ce spectacle, on découvre, si on ne connait pas -c'était mon cas, et je ne comprends pas comment je suis passé à côté de ce formidable auteur à l'époque, quand j'avais dans mon Panthéon musical Debronckart, et quelqu'autres frères de combat de la scène vivante. Mais toit n'est pas perdu, les œuvres de Jehan Jonas sont regroupées dans des coffrets disponibles voir Second Souffle, le seul épuisé étant l'album « ce soir on récalcitre » qu'il faut chercher chez les brocanteurs et collectionneurs, par un coup de chance, j'en ai trouvé un rue Amelot, dans une librairie bien connue des libertaires, où les rayons sont bien garnis de presque tout ce qu'on ne trouve pas aillleurs en matière de luttes ouvrières, par exemple.  Dans cet album spectacle, avec Jehan Jonas, on retrouve le formidable (vraiment) Eddy Shaff, un géant à tous points de vue, un musicien multiinstrumentiste à dominante piano et accordéon, un virtuose qui fai chanter son piano bastringue avec des grâces jazzy d'une finesse inouïe. Et on peut signaler que la pianiste des Cabarettistes a bien saisi le feeling dans ses décors musicaux. Le grand intérêt de cet album, ce soir on récalcitre, est de faire revivre ce spectacle enregistré en 1975 à la Pizza du Marais, sans qu'il ait pris une ride. Un collector précieux.
A travers ce spectacle, on découvre Jehan Jonas, si on ne connait pas ou peu -c’était mon cas, et je ne comprends pas comment je suis passé à côté de ce formidable auteur à l’époque, quand j’avais dans mon Panthéon musical Debronckart, et quelqu’autres frères de combat de la scène vivante. Mais tout n’est pas perdu, les œuvres de Jehan Jonas sont regroupées dans des coffrets disponibles voir Second Souffle, le seul épuisé étant l’album  ce soir on récalcitre, qu’il faut chercher chez les brocanteurs et collectionneurs, par un coup de chance, j’en ai trouvé un rue Amelot, dans une librairie bien connue des libertaires, où les rayons sont bien garnis de presque tout ce qu’on ne trouve pas ailleurs en matière de luttes ouvrières, par exemple.
Dans cet album spectacle, avec Jehan Jonas, on retrouve le formidable (vraiment) Eddy Shaff, un géant à tous points de vue, un musicien multi-instrumentiste à dominante piano et accordéon, un virtuose qui fait chanter son piano bastringue avec des grâces jazzy d’une finesse inouïe. Et on peut signaler que la pianiste des Cabarettistes a bien saisi le feeling dans ses décors musicaux. Le grand intérêt de cet album, ce soir on récalcitre, est de faire revivre ce spectacle enregistré en 1975 à la Pizza du Marais, sans qu’il ait pris une ride. Un collector précieux.

Jaquette-Coffret

 

Les coffrets, livres disponibles sont ici : Association Jehan Jonas Second Souffle, clic sur l’image et l’adresse se verra.

 

chaix Pour suivre les Cabarettistes, clic  sur l’indicateur tout est là pour savoir leur vie, leur oeuvre et les dates à venir.

Pour en savoir plus sur Jehan Jonas, voir, l’article de Michel  Trihoreau,

Dans sa longue existence« , écrivit Guy Hocquenghem,  l’humanité n’a cessé qu’une seule fois d’avoir peur: entre les années 60 et 80 du dernier siècle ». C’est dans cette « parenthèse enchantée » que chanta Jehan Jonas, un libertaire talentueux, disparu à 35 ans. Un site lui est aujourd’hui consacré...

Suite de l’article ICI.

 

Norbert Gabriel

Et pour quelques images de plus

cabaretistes Jehan Jonas  sel  montage 15-05-2016 14-38-29 3414x5120.jpg

Publicités

Une Réponse to “Jehan Jonas par Les cabarettistes”

  1. Danièle Sala mai 15, 2016 à 13 h 32 min #

    C’est par l’article de Michel Trihoreau que j’ai découvert Jehan Jonas, , merci à vous, tous les lanceurs d’alertes qui nous font rattraper les trains en retard, sur les chemins de traverse de la chanson et de la culture , ces trains qui nous mènent dans des endroits improbables foisonnant de trésors insoupçonnés . Des trains qui cahotent, bousculent, , et nous tiennent en éveil . .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :