Chantons le joli Mai,

10 Mai

oui, mais tempo Rocky Gavroche…

Révolution-Française

En préambule:  Si vous ne voulez pas subir la révolution, faites-là.  (Machiavel, conseil au Prince)

Il est revenu le temps du muguet et de faire ce qu’il nous plait… Plaira-t-il au peuple de mettre dans la rue ses indignations devant la marche boiteuse du monde ?

Entre les fantaisies graveleuses de certains élus, les tentations libérales qui ouvrent en grand les poulaillers aux renards de tout poil, les barbares de Daesh, l’actu manque de nouvelles sinon joyeuses, au moins sereines. Encore que du côté de Tchernobyl, on peut se réjouir de certaines mutations, mais ceci est une autre histoire . Quoi que…

hors-serie-monde-1936Le Monde vient de publier un hors série spécial 1936, et il est très troublant de retrouver dans ce qui a amené les grands chambardements de 36, beaucoup de correspondances avec ce qui se passe aujourd’hui. Dans le panorama de ces années agitées, on croise une bonne partie des héros qui ont fondé la mythologie des années où le terme culture populaire avait un sens, que nos chers élus ont de plus en plus tendance à oublier. Ou alors, ils sont peut-être plus dans la position de Goebbels que de celle de Jean Zay quand il est question de culture. Jean Zay, à qui ce Hors Série consacre un chapitre.

On y voit aussi la force des images de Capa, Ronis, Doisneau, Kertész, France Demay (c’est un monsieur) Gaston Paris, David Seymour, Fred Stein, Marcel Cerf… dans un dossier sur les photographes du Front Populaire. Avec aussi Pierre Jamet, photographe, compagnon de Prévert, et qui fut aussi chanteur . Et bien sûr Cartier-Bresson.

1936-2016, les temps changent ? Non pas vraiment… Ce Hors Série met en perspective, et en miroir ce qui est commun, ce qui est différent, mais le bilan est le même, ça peut pas continuer comme ça… Quand on est devant le précipice, le bond en avant n’est pas forcément le bon choix.

Et comme on est en Mai, salut à Moustaki, né et mort en Mai, allez chante Jo… C’est de saison.

C’est elle que l’on matraque,
Que l’on poursuit que l’on traque.
C’est elle qui se soulève,
Qui souffre et se met en grève.
C’est elle qu’on emprisonne,
Qu’on trahit qu’on abandonne,
Qui nous donne envie de vivre,
Qui donne envie de la suivre
Jusqu’au bout, jusqu’au bout.

Je voudrais, sans la nommer,
Lui rendre hommage,
Jolie fleur du mois de mai
Ou fruit sauvage,
Une plante bien plantée
Sur ses deux jambes
Et qui traine en liberté
Ou bon lui semble.

Je voudrais, sans la nommer,
Vous parler d’elle.
Bien-aimée ou mal aimée,
Elle est fidèle
Et si vous voulez
Que je vous la présente,
On l’appelle
Révolution Permanente !

C’est un bon refrain pour les Nuits Debout, et plus éventuellement.

Norbert Gabriel

Publicités

2 Réponses to “Chantons le joli Mai,”

  1. Danièle Sala mai 10, 2016 à 23 h 31 min #

    Voilà un article et une chanson du regretté Jo qui ramène à la triste réalité de l’actualité ! Comment ne pas penser aux grèves de 36, à ces ouvriers, nos parents, qui ont arraché de haute lutte ces droits qu’on veut enlever aujourd’hui .. 36, mon père me l’a souvent raconté, et il en était fier .,Il avait 22 ans en 36, et un fils,nouveau-né, mon frère aîné,, , quel bonheur de pouvoir aller présenter ce fils à sa mère et à sa famille de Corrèze, lors des premiers congés payés ! Bon, ça me fiche le cafard tout ça, je retourne à la fenêtre archives du Doigt dans l’oeil , , d’ailleurs, il y a un mot de Moustaki dans le n° 30 . .

    J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil mai 11, 2016 à 7 h 42 min #

      Moustaki a été depuis le début, un « compagnon de route » amical et attentif, et toujours disponible. On aurait pu faire une belle page dans un éventuel livre d’or, avec ses messages, et sa phrase sur « la critique » est ma référence permanente.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :