Al Delort Nicotine

17 Mar

affiche 2 AlIl cultive une sorte de nonchalance tranquille et narquoise sur les petites et grandes histoires de la vie, comme des fables nimbées de musiques folk jazzy, allégories ou tranches de vie, écriture bien charpentée, savoureuse et illustrée d’images en clin d’oeil pudique et désabusé, « Livide devant ce lit vide » quand la peur de l’absence et du vide menace.

Après une vie de guitariste, excellent, avec Yves Jamait, les mots ont rejoint les notes, ce n’est pas son premier album, mais Nicotine passe à la vitesse supérieure, non pas en qualité, les autres sont très bons, mais c’est Al Delort créateur de chansons qui va monter en scène, auteur compositeur et interprète. Et en vedette, avec première partie. Créateur de chansons, conteur de légendes ou de faits divers, chroniqueur aussi, « La reine blanche » apparition venue du fond de l’Histoire de France, rêve ou réalité ? Va savoir, le poète a peut-être aussi le pouvoir d’un Merlin l’enchanteur qui fait naître de son flutiau ou de sa harpe des personnages aux couleurs pastels. Devant Chenonceaux. L’homme n’hésite pas à dévider quelques chapelets de jeux de mots en ricochets bien en situation, il cherche Cécile ?.. Chloé ?.. Christine ? Clio? enfin une fille en C, une info, écrit c’est anodin, hey man il cherche une info.. man.. You pigez le truc ? Sous les mots, saoul l’émoi, sens dessus dessous, quoi sans dessous ? Qu’avez vous donc compris ? On me dit que c’est cousu de fil noir, oui, là, on a un peu le blues en mineur quand les larmes coulent à l’intérieur, on a sa pudeur… Doit-on donner l’alarme quand la larme commence à déborder ?

Et pour finir, son dernier poème,  une petite comptine pour se dire au revoir sur une note d’espoir puisque l’album se termine par cette phrase « juste parce que la vie est belle » une espèce d’ode à la vie dédicacée à mes enfants.   (avec  la participation de Louis et Lola Delort)

al-delort_11-1024x683-200x200

Allez bonnes gens, si vous ne pouvez pas être à l ‘Européen le 13 Avril avec la belle équipe d’Al Delort, consolez-vous, l’album est en vente libre, dans cette bonne maison, vivement recommandée aux amateurs de bonnes choses. Toquez à la porte, (ou caressez le chat,  gentiment) et la boutique s’ouvrira.

Mistmusic

 

Pour la suite des aventures d’Al Delort, on va voir dans son home, suite homme de scènes, et plus si affinités. Il y raconte en brèves de chansons comment  elles naissent, ces ou ses histoires…

en avant la zizique

Norbert Gabriel

Une Réponse vers “Al Delort Nicotine”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Demandez l’programme | leblogdudoigtdansloeil - avril 6, 2016

    […] Al Delort créateur de chansons qui va monter en scène, auteur compositeur et interprète. Créateur de chansons, conteur de légendes ou de faits divers, chroniqueur aussi, « La reine blanche » apparition venue du fond de l’Histoire de France, rêve ou réalité ? Va savoir, le poète a peut-être aussi le pouvoir d’un Merlin l’enchanteur qui fait naître de son flutiau ou de sa harpe des personnages aux couleurs pastels. (Suite ici pour plus d’infos) […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :