
Photo de famille, c’est la fête…. ©NGabriel
Avec Henri Courseaux en maître du jeu, et habit queue de pie, cette mise en route de la cérémonie a été un très grand moment de spectacle, d’intelligence drôle et sensible…
C’était le rendez-vous d’une belle ribambelle d’amis de presque 30 ans parfois plus, et les souvenirs avaient leurs belles couleurs de jeunesse. Le spectacle vivant dans toute sa noblesse, la nostalgie douceâtre, c’est pas le genre de la maison.
Dans le florilège de déclarations d’amour à Jean-Louis Beydon, le héros de la soirée, voici celle de Charlotte Goupil, attendrissante Bilou, qui lui a écrit,
JEAN-LOUIS
J-L
Je – Lui
Belle rencontre au bord d’un piano
Lui et son piano, cet acolyte de corde et de bois,
Tendus et réunis dans une fulgurance passionnée.
Son art, ses touches, percussions mélodiques
Qu’il envoie aux confins du cosmos.
En écho à nos voix
Jean-Louis
Nous porte
Et se transporte
Dans un espace lumineux
Où la bienveillance
Côtoie le merveilleux de l’intransigeance.
Grand homme aux petits doigts d’or,
Il nous offre un voyage de notes bigarrées.
Une envolée de funambule
Devant laquelle je me tais
Mais sur laquelle je chante.
A M’sieur Beydon.
Trois heures de bonheur sans aucune minute de temps mort, pour voir et entendre le ban et l’arrière ban des vieux copains, en scène ou dans la salle. Etait excusé Allain Leprest, mais Sally était là, Romain Didier avait quitté sa belle province quasi bourguignonne, il y eût l’incroyable retour de Jacques Grillot, et une japonaise, Ayumi Ishihara, et dans l’inventaire en ordre aléatoire, Clémence Savelli, Christelle Chollet, Yann Denis, Marie Leurent, Janick Bouchoucha, deux évadées d’Evasion, Joyet et Miravette, Annick Cisaruk et David Venitucci, Samuel Beydon, des musiciens, et un numéro musical époustouflant de Marilou Nézeys, en duo piano-batterie genre Gershwin et Max Roach (Jean-Luc Bernard, ce soir) réunis en groupies de pianiste, c’était le bon jour pour ça.
Parmi tous ces artistes amis, des découvertes, ou des redécouvertes, qui seront en scène dans les semaines qui viennent, le nouveau spectacle d’Annick Cisaruk, celui de Clémence Savelli, Joyet, c’est un devoir et une promesse, ils seront suivis et chroniqués, il y a des devoirs plus désagréables.
Comme vous ne savez pas qui a fait quoi, sauf si vous étiez présents, j’ai la solution : l’irremplaçable capteur d’images et de sons Eric Nadot avait sa batterie de caméras en action, donc, il est urgent d’aller voir Tranches de scènes, de devenir un spectateur responsable et participatif, de battre tambour pour que ce DVD se réalise, vite, vite, et vous aurez la possibilité d’écouter chez vous tout ce qui a été chanté, parce que la chanson finalement en parler c’est bien, mais l’écouter c’est mieux !
Et pour vous allécher, quelques images de la soirée…
Tranches de scènes, c’est ICI.
Avec qui chante ce soir, urbi et orbi, et près de chez vous….
Norbert Gabriel
Qui a fait quoi? Ce qu’ils ont chanté, voyez ICI.
La groupie du pianiste, la voilà, Marilou Nézeys, en duo avec Jean-Luc Bernard.
Ecoute Cher Norbert, je ne te fais pas de la lèche, mais putain j’aime de plus en plus ton site et tes chroniques. Evidemment la distance ne me permet pas d’être aussi présent mais combien je partage tes goûts pour la chanson. Cette soirée en Hommage à un pianiste de ce talent est justice. Je t’embrasse comme tu embrasses si bien toute la chanson.
J’aimeJ’aime
Non, Norbert, tu fais fausse route, ce n’est pas sérieux d’envisager une diffusion large du DVD. C’est au départ un simple souhait de Jean-Louis qu’on a essayé d’exaucer, pour garder une trace, pour lui avant tout, et pour les artistes qui ont participé. Il n’a aucune vocation à être commercialisé. C’est dans ce sens que j’avais contacté Eric, que le théâtre nous a autorisé à filmer, que les artistes ont été consultés. Trop de boulot pour Eric, trop d’autorisations, trop cher, trop de droits… pour faire davantage. Désolée… c’était un spectacle unique… fallait venir le voir en direct…
J’aimeJ’aime
Ah dommage, ça aurait fait un beau spectacle à partager, et tout le monde ne pouvait pas venir de Toulouse, Aurillac, Narbonne, St Paul et Miquelon ou la Terre Adélie…
J’aimeJ’aime
Des infos récentes, le 7 février sur le site Nos Enchanteurs ont l’air de confirmer qu’il y aura un DVD sur Tranches de Scènes… Suspense …
J’aimeJ’aime
Et Jean-Louis Beydon précise que ce DVD ne sera pas commercialisé… Un point partout la balle au centre…
J’aimeJ’aime
Ce serait bien dommage qu’il n’y ai pas de DVD de cette soirée, en tout cas merci pour l’idée de partage de ce spectacle émouvant et superbe autour de Jean-Louis Beydon .avec ceux qui hélas n’ont pu être là ., mais qui sont néanmoins des spectateurs responsables et participatifs » . ..
J’aimeJ’aime