Peau neuve, Lili&Thierry

21 Déc

lili couv

Le monde ouvert à ma fenêtre
Que je referme ou non l’auvent
S’il continue de m’apparaître
Comment puis-je faire autrement

En réponse à Jean Ferrat, quelques titres de l’album

Le rythme est amour, Offre-moi, Ton sourire,

et qui a dit à l’autre,

Pour toi, je me couperai en deux,

Jamais je baisserai les bras

Le monde qui pèse sur tes épaules, je t’aiderai à le porter

Tant que tu navigueras sur mes flots, Jamais rien ne m’arrêtera...

Photo d'archives NGabriel

Photo d’archives NGabriel

Le monde ouvert à ma fenêtre (…) avec son bruit et sa fureur… C’est vrai, mais parfois le hasard, qui ne fait rien par hasard vous envoie un droit de réponse qui balaye d’un grand coup de soleil les petites avanies quotidiennes, les querelles misérables, les chicayas vipérines … Ça ne change rien aux grands problèmes du monde, mais dans nos petites vies ordinaires, c’est très très bien pour vous ravigoter le moral.

La semaine dernière est arrivé un lot d’albums particulièrement jouissifs. Il y a en d’autres qui vont suivre dans ces chroniques parfois foutraques, et aujourd’hui, à la veille du solstice d’hiver, on fait Peau Neuve avec Lili et Thierry… Leur précédent album, c’était Tout va bien, je mettrai volontiers en sous-titre à celui-ci : Tout va de mieux en mieux… Sans vouloir être désobligeant avec ce qui a précédé, mais là, il y a une aura, un rayonnement encore plus contagieux qu’avant. Si-si, c’est possible.

Et si on est quelque peu agacé par des chafouineries aigrelettes, la médication est souveraine, faites tourner Peau neuve, et vous êtes immunisé, imperméable aux mesquineries, aux rancoeurs malsaines. C’est donc mon premier geste au réveil, play it again, et la vie est plus belle. Comme d’habitude, avec ce couple lumineux ( je pense à Fontenay aux Roses, quand Maxime était amoureux de tout un pensionnat, mais mes phantasmes sont plus modestes, je ne suis amoureux « que » de Lili et Thierry, vous pouvez le répéter, c’est pas grave, ils le savent…)

Photo d'archives NGabriel

Photo d’archives NGabriel

En fait cet album tourne chaque fois en répétition, et chaque fois c’est la même béatitude ravie. Et aussi la petite angoisse subséquente, comment faire pour partager en mots tous plats, cette myriade d’étincelles de toutes les couleurs, irisées, scintillantes, comme ces notes graciles qui sonnent avec une musicalité au charme inouï. Avec des chants d’oiseaux aquarellés de nuances africaines, un peu orientales parfois …

C’est un album heureux, et il est contagieux. Et que du naturel, en ces temps d’électro envahissant, un vrai disque bio, c’est rafraîchissant,

Il va falloir attendre début février pour qu’il soit disponible urbi et orbi, mais … Mais il est fort possible que dès le 13 janvier les z’heureux parigots puissent l’avoir au pied de la scène, au Zèbre de Belleville, car en Janvier, du 13 au 30, ils feront les zèbres du jeudi au samedi…

Un aperçu ?

Et la maison magique, c’est là. (Quelque part dans l’Ouest)  Allez-y faire un tour , et demandez la pochette surprise, c’est cadeau.

Norbert Gabriel


Publicités

2 Réponses to “Peau neuve, Lili&Thierry”

  1. Danièle Sala décembre 21, 2015 à 16 h 35 min #

    Que dire de plus ? Un vrai bonheur ces deux là ! Un bonheur contagieux . J’ai reçu chaque jour, comme tous les nombreux contributeurs à leur album, une chanson , et toutes les chansons sont comme autant de rayons de soleil qui balayent la morosité , chansons de toutes les couleurs, de toutes les émotions, à écouter sans modération . C’est bon pour la santé ! .

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pour bien commencer l’année… | leblogdudoigtdansloeil - décembre 28, 2015

    […] de Belleville pour 3 semaines, du 13 au 30, pour leur nouvel album, dont voici quelques échos,  Peau neuve, le genre de soirée où on prend du bonheur à revenir, avec des amis, avec des copains,  avec […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :