On dirait qu’on est à Ivry, on dirait que tu es un mec qui s’arrête au bistrot, tiens Le petit Ivry, et là, y a un type avec sa table pleine de feuilles de papier , il écrit, il soliloque, il te regarde, et il t’appelle,
« Mec, tu dis jamais rien, et moi je cause... »
Et c’est parti, ça va fuser pendant 65 mn. La voix de Philippe Torreton, les percus cœur battant d’Edward Perraud, on redécouvre les mots d’Allain Leprest, c’est comme un copain qui vient vous raconter les histoires d’un autre copain, comme des souvenirs à transmettre, à faire vivre ?
Edward Perraud est aussi guitariste, guitare très Pink Floyd pour décoller dans des espaces aériens, Tu penses à lui, et dans ce choix de 19 chansons, certaines moins connues, d’autres beaucoup plus prennent un relief particulièrement intense, Le chagrin après Tu penses à lui , c’est poignant.
Philippe Torreton a d’abord fait un spectacle, c’est maintenant un album, quand on l’ouvre, on va au bout sans en perdre une miette.
Allain Leprest prend une dimension nouvelle avec ces interprétions sobres, épurées, dépouillées, et si pour la plupart des chansons, c’est paroles ET musique, ici, les paroles tiennent debout toutes seules. Une voix, quelques décors sonores esquissés, en noir et blanc, et la symphonie de mots de Leprest a transformé Le Petit Ivry en grand opéra de la vie le temps de finir la bouteille ? .. Allez mec, on remet ça … Patron, c’est ma tournée.
C’est chez Tacet/Karavane
Dans les crédits, pour les néophytes, signalons que Didier Petit crédité sur quelques textes-chansons est aussi Romain Didier crédité sur d’autres… Faut-il préciser que c’est un album indispensable dans la Cédéthèque de tout vrai amateur de CFQ…
Norbert Gabriel
Pour avoir cet album, voici une boutique recommandée, aux rayons bien garnis en chanson francophone, mais pas que, et surtout en albums qu’on a parfois du mal à trouver dans les supermarchés de la distribution musicale.
Pour les amateurs de CFQ, et les inconditionnels de Leprest, à rajouter impérativement dans la hotte du père Noël !
J’aimeJ’aime