Lettre à Patrick B….

7 Nov

Cher Patrick ,

Depuis quelques jours le petit monde de la Bonne Chanson d’Origine Française Académiquement Contrôlée, bruisse, s’émeut, gronde, vitupère, se scandalise, gronchonne, hulule, chouine, barjaque*, tonne et s’étonne, babille et s’égosille, se scandalise, s’éparpille en choeurs malsonnants à votre endroit. On évoque le sacrilège, le blasphème, nombre de folliculaires ont déjà imbibés leurs plumes d’oyes d’encres vitaminées au meilleur vitriol pour fustiger à grands cris l’outrecuidance du chanteur à minettes (des années pré 2000) osant chanter Barbara. Comme si Hervé Vilard avait eu l’idée saugrenue de mettre Genet ou Leprest, ou Neruda à son répertoire. Ou si Dalida avait oublié Bambino à la garderie pour faire du cinéma avec un rôle dramatique dans « Le sixième jour » . Ce sont des choses qui ne se font pas, vous avez une étiquette, prière de la respecter. N’allez pas troubler le bon ordre des choses, est-ce que Barbara a chanté «… les gâteaux secs avec d’la merde avec ? »

Prière de rester dans les rails et de ne pas provoquer l’ire fulminante de ceux qui savent déjà, ceux qui décident qui a la carte ou qui ne l’a pas pour s’intéresser à tel ou tel répertoire. Tous les papes autoproclamés des évangiles paroles et musiques vous attendent au détour de la rue de la Grange au loup , la chasse est ouverte, les chargeurs sont garnis, le doigt sur la détente , la fusillade va commencer. Elle a déjà commencé sur ces réseaux sots-ciaux qui permettent tous les débordements.

En attendant, voici une carte postale** avec quelques mots que Barbara vous avait envoyés, ça peut pas faire de mal.

Bien à vous,

Norbert Gabriel

Barbara JB leloir

*barjaque \baʁ.ʒak\ féminin (verbe barjaquer)

  1. (Suisse) Personne bavarde, qui parle beaucoup (pas toujours avec discernement).

** Photo de Jean-Pierre Leloir, un des plus grands photographes d’artistes, sur laquelle j’ai pris la liberté d’ajouter le petit mot de Barbara à Patrick Bruel

Publicités

27 Réponses to “Lettre à Patrick B….”

  1. danielemes novembre 7, 2015 à 17 h 52 min #

    Je ne me suis jamais posé de questions, j’aime bien Patrick Bruel,

    J'aime

    • danielemes novembre 7, 2015 à 17 h 55 min #

      Hic ! ça a sauté ! je disais donc que j’aimais bien Patrick Bruel, et pis c’est tout ! et je trouve qu’il chante très bien Barbara .

      J'aime

      • Paul Winkos mars 10, 2016 à 17 h 53 min #

        ecouter l’original pas le succedanee sans saveur

        J'aime

  2. gallardo novembre 7, 2015 à 17 h 56 min #

    P.B a le droit ( sans jeu de mots de ma part) de reprendre Barbara, mais on a aussi après écoute de quelques titres, de trouver ça nul, et de trouver que pour la plupart des titres il passe totalement à coté de l’interprétation, sans que l’on s’attire vous foudres . Quand au « petit mot  » il n’engage que vous sur la véracité des propos tenu .

    J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil novembre 7, 2015 à 20 h 14 min #

      Il s’agit d’un fax que Barbara a envoyé à Patrick Bruel… Merci de comprendre que je ne fais pas de citations fausses ou déformées.

      J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil novembre 7, 2015 à 20 h 18 min #

      PS: comme il est dit dans l’article, il s’agit de ceux qui ont une opinion ferme et définitive sur un album dont ils n’ont rien entendu, et qui déclarent que de toute façon, ils n’écouteront pas, c’est ce que j’ai lu sur des réseaux dits sociaux, et aussi entendu à la radio…

      J'aime

  3. Ivan Perey novembre 7, 2015 à 18 h 00 min #

    Je ne me situe pas du tout chez les  » papes autoproclamés des évangiles paroles et musiques  » et je me suis toujours efforcé d’ouvrir les œillères ( les miennes et les autres ) . Je suis allé voir Hervé Vilard chanter les poètes ( dans une salle pas tout à fait pleine ) comme j’étais allé voir Lio chanter Prévert ( encore moins pleine ) et j’ai mis récemment sur YouTube une chanson de Moustaki (  » Les rois serviles  » ) interprétée par Dick Rivers quitte à faire ricaner certains. Donc , Bruel qui chante Barbara , pourquoi pas ( je crains cependant la déception, je sais c’est un apriori ) . Mais ce qui est agaçant c’est l’écho médiatique qu’il aura et que n’auront jamais ses autres interprètes ( même Marie Paule Bellle ) . Il s’avère que j’étais devant ma télé lorsque l’animateur a présenté l’album ( pas encore sorti ) comme un  » événement  » et l’autre ,bien sûr , mimant une espèce de gêne :  » Je ne veux pas encore en parler … » Très énervant . Le seul avantage c’est que les chansons de Barbara seront à nouveau diffusées sur RTL , Europe 1 ..et même sans doute sur Inter.

    J'aime

  4. leblogdudoigtdansloeil novembre 7, 2015 à 19 h 19 min #

    Adelem d’Otrante (sur FB)

    Je voulais surtout découvrir avant de juger mais dans l’absolu je fais partie de ceux qui n’ont pas compris cette haine farouche face aux choix de Bruel ! Il cherche avant tout à rendre hommage à Barbara et je ne suis pas convaincu qu’avec un tel projet, ce soit l’aspect pécuniaire qui l’attire ! Et sur ce point je tiens à le remercier !

    J'aime

    • Hum Toks novembre 8, 2015 à 8 h 30 min #

      tout est là, peut-être : « avant tout »… / « avant tout » ? vraiment…? je ne sais pas… / pour autant, on juge sur pièce et on évite de faire des suppositions, tu as raison… / ça le dira à l’écoute… /

      J'aime

  5. Marie Mons novembre 7, 2015 à 19 h 38 min #

    J’ai juste écouté la reprise de « Vienne », et bien sûr, sans surprise, ce n’est pas Barbara; mais je trouve que Bruel ne se casse pas les dents, et c’est, comme le dit un commentaire antécédent, une façon de continuer à faire vivre la grande dame…Ouvrons nos oeillères, certes, mais encore plus nos oreilles et notre coeur!

    J'aime

  6. Sylvie Lamy novembre 7, 2015 à 20 h 16 min #

    Et vous au fait, Norbert, vous en pensez quoi ?

    J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil novembre 7, 2015 à 20 h 23 min #

      Pour le moment rien, je n’ai pas l’album qui sort fin Novembre, et je fais partie des vieux qu’ont de l’âge, et qui écoutent un album dans son ensemble, sur une chaîne Hifi, et dans l’ordre des chansons voulues par l’interprète. Donc, on en reparle dès qu’il sera sur le marché.

      J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil décembre 3, 2015 à 23 h 52 min #

      Voilà, j’ai acheté l’album hier, écouté plusieurs fois, et globalement, c’est plutôt une bonne surprise. Bruel interprète avec sobriété, ce que certains qualifient de « rien », mais on peut avoir un avis différent, on entend le texte, on le comprend et parfois on découvre quelque chose qu’on n’avais pas forcément compris à l’écoute de l’original il y a 30 ou 40 ans. C’est aussi l’intérêt d’entendre au masculin des chansons écrites au féminin. Ça élargit le champ (et le chant) des possibles.

      J'aime

  7. leydier novembre 7, 2015 à 22 h 07 min #

    Il me semble qu’Hervé Villard a bien chanté Leprest….:)

    J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil novembre 7, 2015 à 23 h 16 min #

      Oui, et très bien, mais pas dans l’album ‘Cri du coeur’ il est arrivé avec les albums « Chez Leprest » en 2007, avec « Le café littéraire ».. Ensuite dans son spectacle « les poètes » après 2007, il a ajouté « Rue Blondin » et peut-être une autre ..

      J'aime

  8. Aristote17 novembre 7, 2015 à 23 h 52 min #

    Dans un certain journal on dit : « Pan sur le bec » tu dois te sentir un peu c…. Profite du fait qu’on te conseille de te taire pour tondre ton gazon. Ah tu habites en ville ? Décidément tu n’as pas de chance.

    J'aime

  9. Danièle Sala novembre 8, 2015 à 8 h 57 min #

    Bien sûr, il faut écouter tout l’album pour pouvoir dire ce qu’on en pense, je n’ai écouté qu’un titre  » Le mal de vivre », et je trouve que cette chanson colle bien à Bruel, après, le sujet n’est pas tant la qualité de l’album en question , mais sa légitimité, et . tous les à priori et les commentaires qui en découlent, avant d’avoir écouté ,

    J'aime

  10. catherine Laugier novembre 8, 2015 à 17 h 58 min #

    Comme Danièle, j’ai écouté Le mal de vivre, et c’est très honorable.

    J'aime

  11. Neomme Bruno novembre 8, 2015 à 18 h 40 min #

    Pour moi c’est impensable de faire un album de reprises d’un seul artiste. Je pense qu’un chanteur peut, à un moment donné, avoir envie de reprendre une chanson d’un autre, une chanson particulière, qui lui correspond complètement ou, au contraire, qu’il a envie de présenter complètement différemment. Mais un album entier !? Finalement, on se retrouve avec une compilation sans interprétation particulière, ou arrangement ou orchestration ou remodelage, juste les chanson de Machin, mais avec la voix de Truc. Si on aime bien la voix de Truc, c’est chouette, sinon c’est insipide.

    J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil novembre 8, 2015 à 19 h 31 min #

      Ça se discute, quand un artiste a une oeuvre très importante, comme Ferré, ou Bernard Dimey les plus « riches » sur le plan production textuelle, Brassens, Barbara Guy Béart, un album complet permet de mettre en avant une partie de l’oeuvre, correspondant à une époque, par exemple. Ou un thème spécifique, comme le folklore de Montmartre pour Dimey. Mais s’il s’agit de faire la énième compil des tubes les plus connus, ça ne présente pas beaucoup d’intérêt.

      J'aime

  12. chelay novembre 28, 2015 à 8 h 42 min #

    j’aime beaucoup Patrick Bruel….hier j’ai écouté des extraits de cet album dans Taratata….évidemment, ça n’est pas du Barbara…c’est Patrick qui reprend les intemporelles chansons sublimes de l’unique et irremplaçable Barbara qui est « ma référence  » en tant que chanteuse française!!!….il le fait bien, je trouve, à sa façon ..et ne l’oublions pas…d’abord parce qu’il a une passion lui aussi pour cette immense interprète ….c’est bien fait….les chansons sont toujours magnifiques à écouter…..et il s’est fait plaisir à faire ça…et nous en faire profiter!!…..Bravo Patrick…et lui aussi vous dirait….je ne serait jamais comparable à Barbara!!….elle est unique et le restera à jamais!!..**

    J'aime

  13. Bourlet novembre 29, 2015 à 14 h 40 min #

    On en parlera en tous cas plus que de Laurent Viel, et ça, c’est injuste!

    J'aime

    • Danièle Sala novembre 29, 2015 à 16 h 40 min #

      C’est vrai, mais chacun, à sa manière fait vivre le répertoire de Barbara, et je les apprécie autant l’un que l’autre .

      J'aime

  14. Dominique janvier 1, 2016 à 0 h 32 min #

    Avez vous eu la chance d’aller écouter Barbara ?
    Pour ma part j’ai eu ce bonheur à plusieurs reprises avec un réel bonheur et une émotion non descriptible.
    Comment BRUEL a-t-il pu faire une reprise, c’est plat, sans âme il aurait du s’arrêter aux amants de Saint Jean mais…

    J'aime

    • leblogdudoigtdansloeil janvier 1, 2016 à 10 h 41 min #

      Non, je ne l’ai connue qu’à partir de ses toutes premières émissions télé, puis vers les années 95 par quelques uns de ses amis, dont Moustaki. Yves Duteil aussi…
      Les réactions souvent exagérées au sujet de Bruel ont tendance à m’agacer parce qu’un grand nombre des ces réactions sont prévisibles, et souvent transparentes. Et il ne fait pas bon « contrarier » les détracteurs dont certains se croient détenteurs de la seule vérité acceptable. Sans oublier les brigades dans la mouvance FN dont on reconnait la prose très formatée, avec relents anti sémites. Et dans ce cas, je sais très vite où est mon camp…

      J'aime

    • Danièle Sala janvier 1, 2016 à 10 h 42 min #

      J’ai eu également le bonheur de voir et écouter Barbara sur scène, une seule fois, mais une fois inoubliable . Et je ne trouve pas que les reprises de Bruel sont sans âme .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :