P’tit nez de cochon

20 Oct

Ptit nez dessin

Qui n’a jamais souffert d’une petite moquerie ou de l’acharnement de gamins virulents qui ont besoin de se défouler ? Parce qu’on a tous des défauts, parce qu’on est tous humains, parce qu’on a tous des complexes, même miss France en maillot de bain…
Je ne voudrais pas gâcher le suspens et vous raconter le dénouement mais « P’tit nez de cochon » est à mettre entre toutes les mains.. .parce que ça finit bien, parce qu’il n’y a pas plus beau cadeau à faire à un enfant que de l’amour et de la confiance en lui… pour ne pas rester seul avec son mal-être…
P’tit nez de cochon, c’est un sobriquet cruel, d’autant plus cruel quand on est sensible, qu’on se sent moche et que son père est boucher…

Ptit nez couvCe livre est un pied de nez (de cochon) à la différence, c’est une aide précieuse aux enfants en souffrance qui portent le poids du manque d’estime de soi…d’ailleurs, c’est étrange, vous ne trouvez pas ? étrange comme quelque-chose d’absent peut être aussi pesant… bref…

Ça, c’était pour le fond, pour le texte de Pog… Quant à la forme, aux visuels signés Annette Boisnard, ils sont d’une déchirante justesse. Ce sont des illustrations poétiques et touchantes qui rendent justice à cette petite fille, parce que la laideur n’est pas forcément là où on l’imaginait… parce que ceux qui se permettent de ricaner manquent définitivement de la plus essentielle des beautés, la beauté intérieure…

Et cette saine lecture est valable aussi pour les adultes : il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir et apaiser ses traumatismes…

Solange Lebrun

Pour en savoir plus, voyez ici.

Publicités

2 Réponses to “P’tit nez de cochon”

  1. Pog octobre 20, 2015 à 17 h 41 min #

    Merci beaucoup pour cette critique qui me touche énormément. ❤

    J'aime

  2. Solange octobre 24, 2015 à 10 h 40 min #

    Tout à fait mérité ! Au plaisir…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :