Un projet qui associe Dassin et Ben Ricour dans sa présentation gagne d’office ma sympathie…
Et c’est parti pour une balade à cheval dans l’univers de Joe, hi haaa !
Tout d’abord, Ben Ricour n’est pas un poor lonesome cowboy, les « Joe’s » comptent également Laurent Madiot (un des Fouteurs de joie) et Jean-Pierre Bottiau alias Cheveu (acolyte de Monsieur Lune)…le trio interprète cet hommage à la sauce western avec beaucoup de tendresse.
Bien que toujours agréables, ces reprises peuvent parfois manquer d’audace quand on est sensible aux riches arrangements des années 60/70…et d’autres, comme « l’Amérique » apporte tout à coup un nouvel éclairage assez émouvant…
Ce disque est une belle façon d’amener les enfants vers l’oeuvre très variée, imagée, cartoonesque des débuts de l’ami Joe…et plusieurs écoutes plus tard, les petits sont conquis et les parents sous le charme. Quel pied de partager ce répertoire fédérateur ! Un peu comme quand on regarde les premiers Louis de Funès en famille.
Il y a évidemment des tubes et le plaisir de redécouvrir des chansons un peu plus discrètes, dont cette magnifique ballade country…
« J’étais comme la lune, pas fier de moiMais sans rancune, la vie c’est comme ça... »
Le disque est un album de chansons qui se succèdent, sans histoire particulière pour les lier. Le fil conducteur reste l’interprète initial (Joe Dassin pour ceux qui n’auraient pas suivi) et la cohérence des arrangements que l’on doit à Olivier Prou, l’initiateur, le metteur en scène qui avait déjà été à l’origine des Nino’s…
Je soupçonne que l’affaire prend une toute autre dimension sur scène…curieuse de voir l’adaptation !
…
Solange Lebrun
Votre commentaire