Guakafonda, fête, musique et humanité à Bordeaux

20 Sep

affiche de Mauro Ceballos
Jeudi 17 septembre était organisé à la guinguette « Chez Alriq » à Bordeaux une soirée festive pour célébrer le 205ème anniversaire de l’indépendance du Chili, qui signait son acte d’indépendance le 18 septembre 1810 pour s’émanciper du joug de la couronne espagnole en 1818. La ville comptant une importante communauté chilienne, dont la plupart des membres sont venus trouver refuge il y a quarante ans, suite au coup d’état de Pinochet, communauté très impliquée dans le tissu associatif et artistique local, cette date est chaque année l’occasion de réunir autour d’un événement culturel, musical, et gastronomique les sud-américains de Bordeaux et leurs amis. Néanmoins, faut-il le préciser, il ne s’agit en aucun cas ici d’une célébration nationaliste, mais bien plutôt d’un prétexte pour se rassembler autour d’une date symbolique et faire la fête avec tous ceux qui veulent s’y joindre.

 

chez Alriq

La guinguette « Chez Alriq », avec son immense terrasse située en bord de Garonne, sur la rive droite du fleuve, s’était donc parée des couleurs nationales, et investie dans la préparation de plats typiques de la gastronomie sud-américaine , avec l’aide de restaurateurs chiliens de Bordeaux comme Tito et Angelica Lopez, qui ont redonné vie cette année au restaurant de leur sœur décédée «Chez Alicia», repère des artistes et des amis du peuple chilien. Tant qu’à parler musique, parlons aussi de ceux qui soutiennent les musiciens, les accueillent et leur permettent de s’exprimer dans leur lieu de restauration.

 

alriq2

 

 

 
Le programme de la soirée débutait vers 18h, avec des jeux pour les enfants et se poursuivait par des spectacles de danse de Cueca, la danse traditionnelle du Chili des « Huasos » (cowboys chiliens). cueca

Suivirent quatre concerts semi-acoustiques assurés par les groupes Los Marengos, Los Cuequeros, Empanadas Letales, et Guaka, pour s’achever tard avec des animations de DJ.Drego et DJ.Libertad. Ce fut l’occasion d’entendre des compositions originales, entre lesquelles s’intercalaient des reprises de chansons traditionnelles et de classiques du patrimoine musical chilien, le public étant convié à venir danser sur la piste face aux musiciens une Cueca ou un Merengue endiablé ou simplement à se lâcher dans une danse improvisée personnelle (spéciale dédicace au danseur de la rue Montfaucon). L’ambiance était à la convivialité et la bonne humeur, même si, sans nul doute, beaucoup avait en tête une pensée pour le Chili qui vient de vivre une nouvelle catastrophe naturelle. Aussi il ne fut pas rare de voir les musiciens d’un groupe venir jouer dans le concert d’un des autres groupes et lui prêter main forte.

Guaka
Le groupe Guaka, désormais familier du Doigt Dans l’œil, assurait encore une fois le concert final pour un feu d’artifice dans les oreilles et les cœurs (et sur la piste de danse) avec des chansons de son dernier album, des reprises de morceaux folkloriques, et aussi quelques unes de ses anciennes chansons, devenues des quasi-hymnes comme «666».

guaka 2

 

 

 

 

DSC02047

 

 

 

 

 
La soirée fut une occasion de plus d’apprécier la pluridisciplinarité artistique par laquelle s’expriment les Chiliens de Bordeaux, et leur générosité. Car «chez ces gens là», pour paraphraser le grand Jacques, il n’est jamais question uniquement d’art : chaque spectacle est une affaire d’humanité, d’échange, de partage, de révolte, d’engagement, d’amour de la vie, et de politique aussi. Et c’est ainsi qu’on aime l’art, quand il rend à l’humain son droit au bonheur et sa dignité, en lui faisant vivre des émotions nobles et en l’invitant à une prise de conscience.

 

Miren

 

lien : Guaka : http://www.guaka.fr/

https://www.facebook.com/GUAKA-105715122132/timeline/

Chez Alriq :http://www.laguinguettechezalriq.com/

Chez Alicia : https://www.facebook.com/chez.alicia.5?fref=ts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :