Collège Aliénor d’Aquitaine : contre la destruction programmée de l’enseignement des arts plastiques, les élèves exposent leurs oeuvres

12 Juil

Le 26 juin dernier, le collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux clôturait l’année scolaire par une exposition des œuvres de ses élèves, exposition qui avait été reportée d’une semaine, l’établissement ayant été endeuillé par le décès d’une de ses élèves, la petite Lilou, victime d’une chute mortelle au Cap Ferret, la veille du jour où devait se tenir initialement l’événement, et à qui ses camarades tinrent à rendre hommage.
Nous avions précédemment consacré un article à la lutte menée par les enseignants, parents d’élèves et personnels du collège contre la suppression à la rentrée prochaine d’une part des heures dédiées aux travaux pratiques d’enseignement des arts [https://leblogdudoigtdansloeil.wordpress.com/2015/03/08/une-mobilisation-contre-la-destruction-de-lenseignement-artistique-a-bordeaux/]. La spécificité de ce collège est en effet de proposer aux enfants un enseignement des arts de qualité unique dans la région à travers ses Classes à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP). La décision administrative de réduire ces heures d’apprentissage cruciales pour les élèves constitue une rupture morale de contrat que nul ne comprend ici, et ne contribue qu’à saccager l’enseignement artistique au nom d’impératifs budgétaires et sans doute aussi idéologiques.
Assister à cette exposition de fin d’année nous semblait donc important afin de pouvoir nous rendre plus précisément compte de la richesse pluridisciplinaire existant dans l’établissement, des talents qui s’y expriment et d’en témoigner.

IMGP3872

IMGP3853Un étage entier du bâtiment, ainsi que sa cour hébergeaient dessins, peintures, réalisations artistiques en divers matériaux (terre, bois, carton…) et fabrications de l’atelier de mosaïque pour orner de grands pots destinés à accueillir des végétaux dans l’enceinte du lieu. IMGP3862Tous ont été imaginés et créés par les élèves autour de la thématique d’une visite à Barcelone effectuée l’an passé avec leurs enseignants. En voyant l’exposition, nous avons pu nous rendre compte de l’ampleur du travail des enseignants et des enfants. Ceux-ci ont par exemple eu la possibilité de travailler sur la représentation du corps sous toutes ses formes : le corps fragmenté, le corps de l’autre avec la participation d’un modèle qui a posé. Ils ont également travaillé sur leur propre image et leur personnalité en associant leur image au style graphique les passionnant (autoportraits sous forme de manga par exemple). Ils ont aussi pu développer leur imagination en créant de toutes pièces de formidables chimères parfois amusantes, parfois plus inquiétantes.

IMGP3866

IMGP3867

IMGP3865

Modernisme et classicisme se côtoyaient puisque les élèves se sont essayés à reproduire et à réinventer certaines des plus grandes oeuvres d’art de l’histoire en se réappropriant « Le Cri » de Munch , IMGP3863« La Liberté guidant le peuple » de Delacroix IMGP3861ou encore « La Grande vague » de Kanagawa d’Hokusai. Ce fut sans nul doute l’occasion de prendre connaissance de l’incroyable diversité des arts enseignés et pratiqués à Aliénor d’Aquitaine et de mieux comprendre la nécessité de défendre un tel enseignement qui permet aux enfants d’exprimer leur créativité et qui accompagne l’élaboration de leurs projets. Nul ne s’étonnera du fait que nombre des anciens élèves de ce collège aient poursuivi par la suite de hautes études artistiques et soient eux-mêmes devenus artistes.

IMGP3871

 

IMGP3869

 

IMGP3870

 

 

 

 

C’est pourquoi il nous semble d’autant plus inconcevable de rester sans réaction face à la disparition programmée de cet enseignement spécifique attirant, par sa qualité, les élèves de tous milieux sociaux, désirant se spécialiser dans l’étude d’un art, dans cet établissement, qui accueille en même temps les enfants du quartier populaire dans lequel il est situé, permettant en outre un brassage social bénéfique à tous et devenu trop rare en France. Or, bien que la mobilisation des acteurs du collège ait connu une ampleur certaine et obtenu le soutien de quelques responsables politiques locaux, suite à des rassemblements et à la remise au rectorat d’une pétition, aucune décision administrative ne semble mesurer la gravité de la situation et entendre l’appel de nos concitoyens, qui pourtant ne demandent rien de plus que le maintien des moyens actuellement octroyés à cet enseignement.
N’est-ce pas le sens de l’éveil aux arts et aux cultures que de permettre à chaque individu de devenir un humain digne, épanoui, conscient et apte à jouir de son libre-arbitre ? Où est donc la cohérence entre les beaux discours sur l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs humanistes dont nous ont abreuvés les responsables politiques suite aux attentats de janvier et la politique de détérioration de la qualité d’enseignement dans l’éducation nationale perpétuée par les gouvernements successifs ?

 

IMGP3858
Pour rappel, vous pouvez soutenir la lutte des enseignants, parents d’élèves et élèves en signant la pétition suivante :

https://www.change.org/p/aux-parents-enseignants-%C3%A9l%C3%A8ves-et-anciens-du-coll%C3%A8ge-ali%C3%A9nor-d-aquitaine-bordeaux-pour-le-maintien-des-3-heures-d-atelier-d-arts-plastiques-en-6%C3%A8-5%C3%A8-4%C3%A8-et-3%C3%A8me-chaap-pas-de-libert%C3%A9-d-expression-sans-moyens-d-expression?recruiter=36101013&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-share_petition-reason_msg&fb_ref=Default

 

 

Miren Funke

Nous remercions pour son aide et sa collaboration Aline Schick

Publicités

2 Réponses to “Collège Aliénor d’Aquitaine : contre la destruction programmée de l’enseignement des arts plastiques, les élèves exposent leurs oeuvres”

  1. rannou juillet 14, 2015 à 7 h 59 min #

    Merci pour ce bel article Famille RANNOU

    J'aime

  2. Danièle Sala juillet 28, 2015 à 20 h 33 min #

    Lu, approuvé, et signé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :