ALERTE !!!

2 Juin

Brassens

Paris, le 30 mai 2015

Courriel de Patrice Jeanne (Président du Grand Pan – Intégrale Brassens) :

Message du Grand Pan – Intégrale Brassens

 Chers amis,

Comme beaucoup d’entre vous le savent, après 9 éditions de l’Intégrale Brassens, la mairie du 9e nous a fait savoir qu’elle ne voulait pas mettre à notre disposition la salle Rossini pour une 10e Intégrale. Nous n’avons jamais pu, malgré nos demandes d’audience, rencontrer la nouvelle Maire ou son adjointe aux affaires culturelles. La nouvelle équipe municipale nous a fait savoir par un courrier de trois lignes qu’elle ne voulait pas renouveler cette manifestation en octobre 2015.

Déjà pour la 9e Intégrale, la nouvelle municipalité nous avait fait savoir qu’elle nous accordait la salle à « titre exceptionnel ». Elle estimait que la mise à disposition de la salle Rossini pour neuf soirées était en soi une subvention conséquente ne justifiant pas une subvention complémentaire comme l’ancien Maire, Monsieur Bravo, nous l’accordait chaque année. Nous étions prêts à oublier la subvention puisque nous avions réussi à mener la 9e édition grâce à la générosité du public et à vous les artistes.

Depuis ce refus, nous avons pris contact avec plusieurs mairies d’arrondissement de Paris. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec la Mairie du 18e intéressée pour une collaboration avec nous.

Mais au stade où nous en sommes, rien n’est encore finalisé. La forme de notre manifestation (9 soirées consécutives) ne semble pas être possible. Nous attendons une réponse pour, éventuellement, quelques soirées ? Pour l’instant, les choses demeurent fragiles et en tout état de cause, la programmation que nous avions prévue ne pourra se faire. Peut-être avons-nous été trop optimistes en mettant au point si tôt la programmation pour une 10e Intégrale mais le refus de la nouvelle mairie du 9e a remis en question le travail effectué. Aussi, nous ne pouvons actuellement vous assurer de la tenue d’une manifestation.

Une Assemblée Générale extraordinaire de notre association aura lieu fin juin pour décider de l’avenir. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des décisions prises.

Nous remercions encore tous les artistes, dont beaucoup ont assuré le succès de l’Intégrale Brassens depuis de nombreuses années.

Je vous prie de croire en l’assurance de la plus profonde amitié de toute l’équipe de l’association.

Patrice JEANNE

Président

patrice.jeanne@integralebrassens.fr

NB: Le relais de cette info n’a pas pour but de créer une polémique quelconque mais d’essayer de trouver une solution pour que ce festival puisse continuer ici ou là, mais que ça continue..   Norbert Gabriel.

L’Intégrale Brassens , c’est ça:  http://www.integralebrassens.fr/index.html

Bonjour,

Avant de lancer une alerte, il faudrait consulter l’historique de l’assoç (dont je fus co-fondatrice et présidente pendant 5 ans, organisatrice de 2006 à 2012 de l’Intégrale Brassens) et chercher à savoir pourquoi exactement la mairie du 9ème ne veut plus assumer de recevoir cette manifestation.

Les élus ne sont pas seuls en cause.

Je ne sous-entends rien, je dis : attention, il n’y a pas que les élus, il ne faut pas se voiler la face.

Un détail sur les subventions, ce point semble n’avoir jamais été compris :

– en 2006 pas de subvention

– de 2007 à 2010 amendement Bloche (enveloppe spéciale allouée aux mairies d’ARRONDISSEMENT)

– à partir de 2011 subvention de la DAC (VILLE DE PARIS) plus rien à voir avec la mairie du 9 donc avec le maire ou ses adjoints, à part pour un vote d’accord.

Ce vote a toujours été fait à l’unanimité, c’est-à-dire que l’opposition nous soutenait autant que la majorité.

Attention à ce qui se dit !!!

Nous avons toujours pesé lourd pour les services techniques. J’ai vu passer une note interne en 2008 qui déjà disait « Beaucoup d’exigences » à notre sujet. Il fallait jouer très serré pour garder la salle.

Il aura suffi de quelques sorties de route pour qu’ils appuient de toutes leurs forces sur les élus, profitant du changement de municipalité (qui est peut-être en cause, mais à 100% ? je ne crois pas).

Visiblement Patrice, qui au demeurant est un ami auquel je tiens et dont je peux comprendre les difficultés actuelles, préfère se dire que l’assoç n’y est pour rien. Elle n’y est certainement pas pour tout mais faut-il rester dans ce déni ? Il a toujours été difficile de faire respecter par tous le cadre demandé par la mairie.

Ne crachons pas sur des gens qui, quand ils étaient dans l’opposition, nous ont soutenus comme les autres.

L’assemblée générale extraordinaire est motivée aussi par des dysfonctionnements graves qui ont eu lieu lors de la dernière AG, dans lesquels Patrice n’est pas en cause si ce n’est qu’il n’a pas pu contrôler certains des membres d’un CA frauduleusement déclaré… J’espère cependant de tout cœur que tout ceci va se résoudre par le haut.

Marie Volta

Publicités

Une Réponse to “ALERTE !!!”

  1. Miren Funke juin 2, 2015 à 15 h 13 min #

    je suis un peu perdu entre les deux points de vue, mais comment faire pour que les manifestations ne disparaissent pas?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :