Demandez l’programme !

25 Fév

megaphone3_jpg_640x860_q85Répertoire, reprises, création, ritournelles, chansonnettes, bluettes et brûlots, c’est la chanson . Et ça cause, ça discute, ça dispute, ça disserte, ça s’engueule, ça tonne et ça détonne, c’est la vie qui chante et qui déchante. Dans ce maelstrom, sur la scène, il se passe toujours quelque chose. Pas toujours sur les grandes scènes média-télé qui a plutôt tendance à faire dans l’aseptisé garanti sans originalité, le filon des tubes d’hier et d’avant hier est inépuisable. C’est connu, on ne risque pas la surprise qui étonne, c’est sans danger, et parfois très éventé, mais ça fait de la chanson à la télé.On peut toutefois éviter les grands hyper-marchés de la musique pour chercher les pépites dans les petits chemins qui sentent parfois la noisette, où la chansonnette se fait belle et parfois rebelle. Où le fruit est charnu et chargé de saveurs plus ou moins sauvages, sans passer sous les fourches caudines des effets de mode. Genre, si t’as pas d’électro dans ton tempo , t’auras pas de radio, pas d’écho, c’est comme ça, lalala.

Dans les choix possibles pour les soirées du mois de Mars, il y a quelques spectacles qui valent le détour. Selon ces critères de base: des chansons qui racontent, des artistes de scène qui font un vrai spectacle, et non une suite de chansons plus ou moins aléatoires.

Francesca Acte I  pano bandeau Pignon Ernest– Le 8 mars, ce sera le deuxième acte de la saga anthologie de Francesca Solleville, et c’est un moment très particulier, voir ici, ce qu’était le premier acte, et étant donné l’enthousiasme, les 4 soirées à venir seront fort bien remplies.

– Le 17 mars, c’est au Vingtième Théâtre que Valérie Mischler réunira les deux faces de la chanson, le répertoire et son répertoire, deux volets qu’on pourrait sous titrer « L’ogre et la sauterelle » et « Femmes en blues jarretelles »…

Canard VM recV Mischler  Jours Ferre 2014 deuxieme -2014  doreeLe premier volet, « L’ogre et la sauterelle » c’est une tournée avec Bernard Dimey, l’ogre blessé, que Valérie Mischler chanteuse-comédienne-danseuse met en tableaux tendres et picaresques, un spectacle piano-voix avec Catherine Bedez, et elles sont au Connétable 2 fois par mois jusqu’en Juin, un extrait de presse pour vous tenter? Tout y est, merci le Canard.

Ce premier volet en piano voix laissera la scène à la seconde séquence « Femmes en blues jarretelles » ces femmes d’aujourd’hui, qu’elle écrit et décrit en tranches de vie caustiques, cocasses, tragiques, drôles et sans complexes, émouvantes toujours.

Avec son trio de partenaires, guitare, violoncelle, accordéon, ces chansons d’aujourd’hui sont un parfait écho à celles de Dimey, lui était souvent dans l’autodérision désabusée, elle est plutôt dans l’autodérision amusée.

Valérie Mischler 20 ème 10-2-2014 (178) bandeau AAA 10-02-2014 21-00-46 3354x1711 10-02-2014 21-00-46 3354x1711C’est le mardi 17 mars, au Vingtième Théâtre, et si vous avez raté un de ses spectacles Dimey, séance de rattrapage possible au Japon fin Juin, mais le Vingtième Théâtre, c’est quand même plus abordable.

On téléphone, 01 43 66 01 13, ou  On réserve, on achète ses places ici.

C’est près du Bataclan, au Mélange des genres , le lundi, qu’Annick Cisaruk et David Venitucci poursuivent leur exploration re-création du répertoire Ferré.

Annick Cisaruk AAA-001Annick Cisaruk est la fille naturelle de Catherine Sauvage et de Léo Ferré. Comme Catherine Sauvage, elle sait trouver les diamants bruts pour en faire des merveilles. Les plus vieux fans de Ferré sont toujours surpris, étonnés et ravis de redécouvrir ce qu’ils croient connaître. De découvrir des chansons peu connues dont certaines donnent l’impression d’avoir été écrites hier matin. C’est tout le talent de ces interprètes d’exception de mettre à neuf un répertoire foisonnant. Avec Annick Cisaruk et David Venitucci, c’est ici et maintenant que Ferré est présent. Ce talent ne vient pas par hasard, Annick Cisaruk est une comédienne d’expérience, à la voix exceptionnelle qui peut prendre toutes les nuances et toutes les subtilités pour entrer dans l’intime du texte, et porter les émotions vers le public. Ce duo sobre et somptueux montre chaque fois que Ferré est un auteur et un musicien d’une dimension rare.

Annick Cisaruk et David Venitucci Jour Ferré 2013 30-04-2013 22-22-44

Chez Annick Cisaruk, c’est ici et il faut réserver .

Le11 mars, Eric Mie fera le Zèbre à Belleville… la preuve ? Mie au Zèbre

Est-ce bien sérieux tout ça ? Oui … Voyons,

La profession de foi du balladin. « Y a des cons et des salauds, je suis un con, j’ai eu du pot.. » Choisis ton camp camarade, l’homme est entre deux chemins, chacun son destin. Eric Mie, on l’a connu en duo détonnant avec Lobo, en dessinateur ascendant Reiser Cavanna, mais c’est surtout un auteur compositeur interprète qui n’a pas la langue dans la poche d’un chanteur de charme roucoulant sucré. Ici c’est la langue de Richepin, de Couté, qui se met à la une, avec des musiques d’aujourd’hui.

Rien ne vaut un suicidaire optimiste pour chanter les petits bonheurs entre deux coups de gueule, quelques coups de rouge, ça peut pas faire de mal.

En attendant le 11 mars, voyez un peu les multiples talents de l’énergumène, c’est du coloré, du sucré-salé, genre, remettez nous ça, et tous au Zèbre… à Belleville. On visite chez Mie;

Et c’est quasiment demain,  attention mesdames et messieurs,

eric guilleton

avec: Gauvain Sers, Jean-Philippe Vauthier, Thierry Grolleau, Missonne, Renaud  R, et pour en savoir plus, c’est là!

Publicités

4 Réponses to “Demandez l’programme !”

  1. Danièle Sala février 25, 2015 à 8 h 14 min #

    Programme alléchant …Pour les parisiens !

    J'aime

  2. Miren Funke février 25, 2015 à 12 h 51 min #

    Comme souvent hélas! En attendant que les provinciaux profitent aussi, merci pour cette belle description.

    J'aime

  3. Mick février 28, 2015 à 11 h 36 min #

    Une belle sélection. Qui donne envie d’aller voir ces spectacles. Le provincial que je suis, de passage régulier à Paris ira voir Valérie Mischler.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :