CONCERT GROUPE LEITMOTIV

30 Jan

leitSamedi 25 Janvier, le groupe rock bordelais Leitmotiv, dont le chanteur avait accepté un entretien avec notre revue en avril 2012 (numéro 44 http://www.ledoigtdansloeil.com/LDDLO_numero_44.pdf, pages 38 à 41 ) participait, avec d’autres formations musicales, à un concert de soutien à l’O.S.B. IV (Organisation Socio-Culturelle Bordeaux IV, site http://osb4.blogspot.fr/), sur le site universitaire (Maison des Activités Culturelle). Association s’étant donné pour mission de défendre et promouvoir la vie culturelle et artistique de l’université Montesquieu Bordeaux IV (fac de droit), l’O.S.B IV propose aux étudiants l’organisation d’événements, et milite activement pour diffuser un esprit critique et acteur de la vie du campus, inscrivant sa démarche dans une logique humaniste. Aussi les groupes ne se sont pas fait prier pour rallier sa cause ce soir là, et offrir au public une programmation éclectique de 17h à 1h du matin.

leit albumAlors, bien évidemment, il s’agissait pour chacun des groupes de ne pas monopoliser la scène trop longtemps, afin que tout le monde puisse s’y exprimer ; et dans un tel contexte, je me doutais que le concert de Leitmotiv serait sans doute trop court à mon goût. Qu’importe ? Il n’était pas question de laisser passer ma première occasion de voir sur scène le groupe, dont l’album « Les Temps Dansent » fut pour moi un très belle découverte. Truffé de compositions intelligemment construites, alliant l’intensité du rock alternatif à un sens de la recherche mélodique, dont il a été parfois dépourvu par le passé, et sur lesquelles s’enchâssent des textes, laissant comprendre l’engagement de leur auteur, mais toutefois ciselés avec finesse et esthétisme, l’album m’avait, à la première écoute, immédiatement évoqué la musique du groupe Eiffel et la poésie de son chanteur Romain Humeau. On est à Bordeaux…L’évidence du rapprochement s’imposait, même si ce dernier me risquait à frôler de près le cliché. Pourtant les chansons de Leitmotiv semblent bien couler de la même veine. La curiosité grandissait donc en moi, de savoir comment les 5 musiciens allaient défendre leurs créations en concert.

Je ne vais pas m’attarder ici sur les soucis techniques qui ont perturbé le concert, et l’amateurisme de certains moyens, dont le groupe n’est aucunement responsable : il s’agissait d’un concert de soutien à une association étudiante, et non d’un spectacle industriel ultra professionnel, et l’esprit était plus à la fête et au bénévolat qu’au rigorisme d’une organisation trop rodée. En revanche, malgré des conditions sonores aléatoires, le concert m’a permis de découvrir Leitmotiv, dont je ne connaissais jusqu’à présent que le chanteur et parolier : un groupe soudé et cohérent, au sein duquel les individualités m’ont parues en complicité les unes avec les autres.

Leitmotiv semble relever d’une belle histoire d’amitié avant tout, et du partage d’une passion commune. Amorcé sur le très énergique « Hasta la Victoria Siempre », le set enchaîna une dizaine de morceaux, que l’on retrouve parmi les titres de l’album,dans une ambiance festive et militante.

Les garçons ont pris plaisir à jouer leurs morceaux, et le public ne semble pas en avoir eu moins à les écouter. Certes la musique de Leitmotiv aurait aspiré à plus d’espace et de champs libre pour pouvoir se respirer pleinement. Néanmoins, malgré les tracas causés au groupe par des conditions de sonorisation par moment précaires, ce concert me donna un aperçu de la sincérité et de la générosité avec laquelle Leitmotiv interprète ses chansons. Un avant-goût qui laisse deviner la qualité de jeu dont sont capables les 5 amis, et promet de belles émotions à venir pour les prochaines dates de concert. J’en ressors avec le sentiment très jouissif d’être en train de voir croître un excellent groupe, avec un propos utile.

Site : http://www.leitmotivofficiel.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/leitmotivofficiel

 

Miren Funke

Publicités

Une Réponse to “CONCERT GROUPE LEITMOTIV”

  1. Miren Funke mars 21, 2014 à 13 h 09 min #

    Prochainement Leitmotiv en concert au Réservoir à Paris le 17 avril, soirée rock et bons vins. info : https://www.facebook.com/events/530984977022952/
    Miren

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :