Eh dis donc, Béranger !

13 Sep

La dérision de notre société a toujours fait partie du registre de François Béranger (1937-2003).

Chacun peut se rappeler de l’humour récurrent de sa chanson-fétiche (passée à travers la censure des radios) : « Tranche de vie »

Après tant et tant d’années,…

je me demande à quoi ça sert en bref d’être né !

Jofroi, le copain de toujours, a eu l’idée de réunir les trois musiciens qui l’accompagnaient dans ses derniers spectacles, afin de garder le son original (très cadencé, avec parfois des rythmes sud-américains) des musiques de François Béranger. Michel Bühler, Jofroi, ainsi que Marie Tout Court, Maurice Dulac, Marianne Mille, Serge Utgé-Royo, Lalo Zanelli, Léo Nissim… se partagent tour à tour, les mots rieurs de ses chansons.

La comédienne Emmanuelle Béranger (sa fille) ainsi que Frasiak se joignent à l’équipe pour notre plus grand plaisir.

François Béranger avait l’habitude de chanter les mots qu’il écrivait, avec un débit aussi rapide que celui de Bobby Lapointe.

Ce qui n’enlève en rien son côté rebelle, comme dans « Nous sommes un cas« .

De même, « Combien ça coûte« , « Mamadou m’a dit » et « Y’a dix ans » sont d’une criante actualité! Il n’oubliait surtout pas la vraie tendresse, avec « Natacha » et « Grand-mère« …

Ce spectacle*, créé en Août 2007 au Festival de Barjac, laisse un souvenir vivace, fidèle et joyeux des compositions de François Béranger.

Une compilation en hommage à Béranger est sortie le 21 avril 2008, chez ‘Autre Distribution.

Martine LaMarzina.

* Le Lundi 30 Septembre 2013 (20h00) au Vingtième Théâtre 7 rue des Platrières – 75020 Paris. (01 43 65 01 13)

En attendant, voici François Béranger dans un concert avec « Tranche de vie »

3 Réponses to “Eh dis donc, Béranger !”

  1. Michel Amalric septembre 20, 2013 à 8 h 13 min #

    bonjour, merci pour ce message et cette réecoute de F.Béranger avec cette interprétation de « tranche de vie » en live.J’ai tjs apprécié cet homme que j’ai découvert dans les années 70/80. Je me souviens, sans doute parceque comme il le dit cette chanson trop longue ne passait pas en entier, il proclamait a la moitié du texte un « c’est pas fini » que j’ai en mémoire. Ceci dit, je suis étonné de recevoir ce message car je ne me souviens pas vous avoir contacté? Bonne journée.

    J'aime

  2. Danièle Sala septembre 21, 2013 à 14 h 34 min #

    Oui, ça fera 10 ans déjà que François Béranger nous a quittés le 14 octobre prochain . , et je n’ai pas oublié ce chanteur rebelle et attachant et je suis heureuse de constater que ses amis chanteurs ne l’oublient pas non plus, un hommage mérité , un spectacle sûrement à la hauteur du chanteur avec les noms cités plus haut . Et merci pour cette vidéo qui ravive des souvenirs , une tranche de vie…

    J'aime

    • Michel septembre 21, 2013 à 17 h 38 min #

      je me demande si vous avez reçu mon commentaire?

      J'aime

Laisser un commentaire

